27 juin 2010

THEMBI : Kwela mfana


Acquis chez Parallèles/Gilda à Paris le 4 février 2010 -- Echantillon gratuit - Vente interdite
Réf : 6109 126 -- Edité par Biram en France en 1976
Support : 45 tours 17 cm
Titres : Kwela mfana (Cé dansé) -/- Taxi jive (Il t'excite)

Difficile à croire, mais c'est vraiment une coïncidence. D'ailleurs, je ne pensais même pas avoir un deuxième disque de kwela chez moi, en plus de celui des Piranhas. Mais hier, j'en ai eu marre de voir traîner ce 45 tours depuis des mois sur une de mes piles de disques en attente, alors je l'ai pris pour l'écouter une deuxième et dernière fois avant de le ranger pour de bon.
La première fois, c'était juste après l'avoir acheté, lors de l'une de mes virées parisiennes chez Gilda. Les deux sous-titres en créole/français de ce disque de musique africaine m'avaient donné de bons espoirs (et m'avaient décidé à l'acheter), mais j'avais été assez déçu, trouvant ça un peu mou et quelconque.
En général, je laisse toujours au moins une deuxième chance à ce genre de disque avant de ranger pour de bon et hier, quand j'ai entendu les premières notes, je me suis dit que ce rythme cousin du reggae était assez proche de celui de Tom Hark, que j'ai quand même pas mal écouté cette semaine pour  le chroniquer. Ce n'est qu'à ce moment-là que mes yeux se sont posés sur la pochette et que j'ai vu que le premier mot du titre de la chanson que jécoutais était "kwela" !
Coïncidence amusante, mais ce n'est pas pour autant que j'ai modifié mon premier jugement. Ce disque n'est pas mauvais, mais il manque de pêche, ce qui est un comble pour de la musique africaine ! La kwela des Piranhas et le jive de Lizzy Mercier Descloux sur son disque enregistré en Afrique du Sud en ont plus, c'est dire.
J'ai quand même essayé d'en savoir un peu plus sur la chanteuse Thembi (Zikhali). Elle n'a apparemment sorti qu'un seul album, en 1977, sur lequel on retrouve ses différents 45 tours, dont l'excellente chanson de Myriam Makeba Pata pata, sauf qu'il s'agit là d'une version disco...!
Si Thembi a pu réaliser ces enregistrements solo, elle le doit sûrement à l'énorme succès international en 1975 de A.I.E. (A mwana), le premier 45 tours du groupe Black Blood, une chanson que j'ai beaucoup chantonnée à  l'époque. Sur l'album correspondant, Thembi jouait de l'orgue et chantait. Son disque solo a été enregistré avec la même équipe de production belge qui avait lancé Black Blood, un groupe qui a éclaté assez vite après le succès de A.I.E.
Pour ma part, il ne me reste plus qu'à aller retourner mes étagères pour vérifier qu'il ne s'y cache pas une pile de disques de kwela !

1 commentaire:

Pol Dodu a dit…

Ben dis donc, je commence vraiment à yoyoter.
En fait, j'ai au moins deux autres titres de kwela, en plus sur un disque que j'ai acheté récemment, le 1er mai 2010 à Mareuil-sur-Ay.
Il s'agit d'un 25 cm d'enregistrements sonores du film "Afrique du Sud" de Christian Zuber, dédicacé en 1966 par le réalisateur au couple qui m'a vendu le disque, à l'occasion d'une projection du film à la M.J.C. d'Epernay.
Un des titres est enregistré à Johannesburg, l'autre au Cap de Bonne-Espérance.
La preuve est faite que ma discothèque recèle nombre de trésors insoupçonnés, y compris de moi-même !

LinkWithin

Linkwithin