26 mars 2010

DE BREEDBEK KIKKERS : Maak van uw scheet een donderslag


Acquis chez Troc.com à Tournai le 20 mars 2010
Réf : 100.291 -- Edité par Ariola au Benelux en 1979
Support : 45 tours 17 cm
Titres : Maak van uw scheet een donderslag -/- Hete tranen, visservet

En chemin pour aller voir Les Frères Nubuck, je me suis arrêté dans ce magasin Troc et j'ai presque été surpris d'y trouver un petit rayon de disques vinyl bien tenu et pas mal achalandé : j'ai commencé par trouver un 25cm de Marino Marini en pressage italien et en parfait état.
Quand on passe en revue comme ça des dizaines de disques, ce n'est jamais complètement par hasard si on s'arrête sur la pochette de parfaits inconnus. Dans ce cas précis, ce sont les grenouilles vertes en costard dessinées devant une vieille photo d'une fanfare façon dixieland qui m'ont attiré l'oeil. Du coup, j'ai sorti le disque et, quand j'ai vu que les deux chansons étaient signées "H. Brood", je l'ai mis sur ma pile d'achats sans plus d'hésitation.
Ça aurait pu être un parfait hasard, mais il s'avère que ce disque est bien une production sous pseudonyme d'Herman Brood avec son groupe Wild Romance, sortie au sommet de sa gloire, peu de temps après son album Shpritsz et la même année que le film Cha Cha.
Evidemment, le tout est une grosse blague. Même sans comprendre le néerlandais, il m'a suffi d'écouter quelques mesures du disque, et notamment les bruitages qui accompagnent le refrain, pour en avoir confirmation. Le nom du groupe signifie "Les grenouilles à bouche large". Le titre de la face A doit se traduire grosso modo par Fais-le sonner comme un coup de tonnerre et pour la face B, qui est en fait une suite de la même chanson, je n'ai pas trouvé de traduction pour "visservet", mais "Hete tranen" signifie  "Chaudes larmes".
La blague est des plus sympathiques. Le rythme est presque ska mais on a surtout l'impression d'écouter un Ian Dury pétomane en plus d'être hollandais.
Vu la popularité d'Herman Brood à l'époque, ce disque a dû avoir un certain succès en Hollande. Ça lui a valu en tout cas au moins deux passages télé, chacun avec une chorégraphie différente. Je vous laisse juger sur pièce ci-dessous mais pour ma part, même si l'image est moins bonne, je crois que je préfère la première des deux vidéos.
Il y a eu en tout trois 45 tours des Breedbek Kikkers tous avec des grenouilles bien sûr en pochette. Si vous êtes fasciné par les pochettes de disques à grenouilles, vous pouvez vous plonger dans cette liste illustrée de plus de 250 pochettes sur ce thème.



Aucun commentaire:

LinkWithin

Linkwithin