18 mai 2007

SOUNDS WAVES 3


Acquis chez Guerlin-Martin à Reims en 1988
Réf : WAVES 3 -- Edité par Sounds en Angleterre en 1988 -- Fourni avec un numéro du magazine Sounds -- Not for sale
Support : 33 tours 17 cm
Titres : THE SUGARCUBES : Motor crash -- THE WEDDING PRESENT : Go out and get'em boy -/- PIXIES : Down to the well -- Rock a my soul -- THE POGUES : Kitty

Pendant des années, j'ai lu les hebdos musicaux anglais, le NME principalement, mais aussi, quand ils existaient, Sounds et le Melody Maker.
Pendant plusieurs années, j'ai été abonné au NME, et il arrivait assez régulièrement chez moi, en temps et en heure. Mais avant ça, je l'achetais en kiosque, et dans une ville de province comme Reims ce n'était pas une sinécure : on le trouvait parfois à la gare, mais plus régulièrement à la maison de la presse Guerlin-Martin, place d'Erlon, mais on ne pouvait jamais être sûr du jour d'arrivée du magazine, alors il fallait y passer régulièrement, surtout les fois où une cassette ou un 45 tours était inclus en bonus, pour être sûr d'avoir son exemplaire. J'habitais à vingt minutes à pied de là, et j'en ai fait un bon paquet d'aller-retour pour aller chercher le NME et revenir bredouille !
Le plus bizarre dans tout ça, c'est que ces 45 tours inclus dans les magazines, plats certes, mais fragiles et pas tout petits, voyageaient sans trop de soucis et arrivaient intacts jusqu'à nous.
Le NME a publié quelques singles d'anthologie, le Melody Maker moins. Dans les années 86-88, Sounds a publié plusieurs séries de trois 45 tours, et celui-ci reste l'un des plus marquants de tous ces lots.
Il faut dire qu'on y trouve "Down to the well" et "Rock a my soul", deux excellents titres en studio des Pixies, et que, pendant des années, ce disque était le seul support où on pouvait se procurer ces deux titres, qui viennent en fait de la première démo des Pixies, démo d'où avaient été extraits les titres du premier album "Come on pilgrim".
Certes, une autre version de "Down to the well" a été publiée en 1990 sur "Bossa nova". Certes encore, ces deux titres ont été inclus sur "Rare Pixies", un CD hors-commerce envoyé aux nouveaux abonnés des Inrockuptibles en 1996, mais il aura fallu attendre l'édition par 4AD en 2002 de la démo connue sous le nom de "Purple tape" pour que ces deux pépites connaissent une large diffusion.
La version de "Down to the well" est excellente, et vaut largement celle de l'album. "Rock a my soul" est un cri d'enthousiasme largement aussi bon que tous ceux que les Pixies ont lâchés sans trop y réfléchir entre 1987 et 1989.
Il y a du beau monde sur le reste du disque.
Les Pogues, au sommet de leur forme dans une grande salle de Glasgow, font fort avec un titre des plus celtiques, "Kitty".
The Wedding Present, au sommet de sa vélocité éléctrique, livre une version live de l'un de ses singles, "Go out and get'em boy", probablement elle-aussi inédite par ailleurs.
Quant à "Motor crash" des Sugarcubes, le titre ici dont je pourrais le plus facilement me dispenser, il était peut-être inédit au moment de la diffusion du 45 tours, comme indiqué sur la pochette, mais en-dehors de toute autre précision je pense qu'il s'agit de l'enregistrement qu'on a très vite retrouvé sur le premier album du groupe, "Life's too good".

Aucun commentaire:

LinkWithin

Linkwithin