30 octobre 2005

LOCAL HEROES SW9 : New opium -/- KEVIN ARMSTRONG : How the west was won


Acquis à la jumble sale du Harrow College of Higher Education en 1983
Réf : OVAL 302 -- Edité par Oval en Angleterre en 1981
Support : 33 tours 30 cm
8 titres

Il y a une seule raison pour laquelle j'ai dû acheter ce split album de Kevin Armstrong et de Local Heroes SW9, le groupe inconnu dont il était le leader : la présence de "Love is essential", une chanson que je connaissais car les Passions l'ont enregistrée en 1982 sur leur 3ème album, "Sanctuary". Il faut dire que Kevin Armstrong avait justement rejoint les Passions pour ce disque.
"Love is essential" est de loin la seule chanson essentielle de ce disque. Bien meilleure que la version des Passions. Je ne dois pas être le seul à le penser puisque le précédent propriétaire (un animateur radio ?) a apposé une étiquette sur la pochette en face du titre signalant "radio -->". En plus, le chant d'Armstrong est sûrement plein de conviction et passe très bien sur ce titre, ce qui n'est pas le cas sur le reste du disque, production d'époque assez quelconque, avec un titre qui pourrait faire penser à The Fall, un à Gang of Four, et deux titres croisant new wave et reggae.
Après la publication de cet album, les Local Heroes SW9 ne sont même pas restés des gloires locales. Quant à Kevin Armstrong, il a fait après les Passions une grande carrière de guitariste de session, avec notamment Iggy Pop, Bowie, Morrissey et Kevin Ayers...
PS : Thomas Dolby est au clavier sur deux titres, et la pochette est signée Spizz.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Linkwithin