15 mars 2024

AMÉDÉE PIERRE : Scandale dans la famille


Offert par Philippe R. à Saint-Nazaire le 5 mars 2023
Réf : 424.658 BE -- Édité par Philips en France vers 1965
Support : 45 tours 17 cm
Titres : Scandale dans la famille -- Sédé-sédé -/- Bli pjera -- R.D.A. martyr

Voici le troisième des quatre disques issus de sa collection que Philippe R. m'a offerts il y a un an, après le Yin Dikan et l'Afro-Succès. On reste en Afrique avec Amédée Pierre et un bel EP en bon état, avec sa photo de pochette lumineuse, musicale et familiale, sans qu'il y ait l'ombre d'un scandale, a priori. Et justement, j'ai choisi ce disque en partie parce que son titre principal est Scandale dans la famille, une excellente chanson sur laquelle je m'étais penché à l'été 2022.

Je ne connaissais pas du tout Amédée Pierre (1937 ou 1931-2011), un musicien de Côte d'Ivoire qui a pourtant une discographie conséquente, avec une cinquantaine de 45 tours et quelques albums, son parcours ayant débuté en 1959 avec la création de l'Orchestre Ivoiro Star. Il était surnommé le Dopé National, "dopé" signifiant "rossignol" dans sa langue maternelle, le bété.

La version de Scandale dans la famille est de très bonne tenue. Elle est chantée en français à la façon de celle de Sacha Distel, ce qui permet de la dater à peu près de l'année 1965. Le plus intéressant, c'est l'intervention de l'instrument à vent (une clarinette ?) qui ponctue le chant à partir du premier refrain.

Les trois autres titres sont des originaux signés Amédée Pierre. Et plus on avance dans le disque, meilleur c'est.

Sédé-sédé est typiquement de la musique afro-cubaine. le titre est annoncé au dos de la pochette comme étant dans le style sabrosso. Je n'en ai pas trouvé trace nulle part, mais "Sabroso" signifie délicieux en espagnol et, des années plus tard, une chanson de Compay Segundo portera ce titre. La guitare électrique solo est ce qu'il y a de plus remarquable dans cette chanson.

Sur la face B, Bli pjera est très bien, avec un jeu de basse particulier, qui me rappelle le babatone mono-corde de Madalitso Band.

Mon titre préféré du disque, c'est R.D.A. martyr, qui est présenté lui comme étant du cara-cara, un autre style musical complètement inconnu pour moi. Pour un français de ma génération, l'acronyme R.D.A. évoque instantanément la République Démocratique Allemande. Dans le contexte, je pense que la chanson fait plutôt référence au Rassemblement Démocratique Africain, au sein duquel des personnalités ivoiriennes ont joué un rôle éminent.
Percussions, guitare, cuivres, c'est excellent. A l'écoute, j'ai repensé à un autre excellent disque qu'on m'a offert, celui de Mamadou Doumbia. En revérifiant, il se trouve que Mamadou Doumbia est lui aussi de Côte d'Ivoire et ses disques sont produits, comme celui-ci, par Safie Deen.

Avec Amédée Pierre, comme avec Mamadou Doumbia, il y a tout un monde d'excellentes chansons à découvrir. Amédée Pierre était une figure importante de la musique ivoirienne, et pourtant, aucune réédition ou compilation officielle de sa production n'est disponible par chez nous.

René Babi a publié en 2010 un livre qui revient sur le parcours d'Amédée Pierre, Amédée Pierre, le Dopé National, grand maître de la parole.


Amédée Pierre interprète une chanson en direct dans l'émission Le grand plateau. Prestation rediffusée dans le cadre d'un hommage par la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne.

Aucun commentaire: