30 mars 2024

GEORGES JOUVIN ET SA TROMPETTE D'OR : "Spécial" Jouvin


Acquis d'occasion dans la Marne vers 2000
Réf : EGF 744 -- Edité par La Voix De Son Maître en France en 1964
Support : 45 tours 17 cm
Titres : 4 garçons dans le vent -- Que c'est triste Venise -/- Générique du film télévisé "Les indiens" - Soleil couchant -- Générique du film "Échappement libre"

Dans mon souvenir, ça s'est passé en 1997 au King Irish Pub à Reims. Dans ce cas, selon mon agenda, c'était le 3 mai, à l'occasion d'un concert des Orvets. En tout cas, ce soir-là Le Colonel, des Combinaisons et de L'Opération Kangourou, passait des disques et à un moment une version instrumentale de A hard day's night m'a fait dresser l'oreille. Je suis allé lui demander ce que c'était et c'est là qu'il m'a sorti cette pochette de 45 tours de Jouvin. Funeste moment ! Jusque-là, j'avais laissé passer des milliers de disque de l'homme à la trompette d'or sur les brocantes et dans les Emmaüs. Après ça, je me suis mis à les examiner, jusqu'à ce que j'éprouve une sorte de fascination/répulsion pour certaines pochettes de la collection de 25 cm Musique pour garçonnière. Et là c'était foutu : je me suis mis à acheter des disques de Jouvin, ils ont envahi mes étagères (j'en ai des dizaines, plus que tout autre artiste dans ma collection, Costello compris) et tout ça a abouti en 2004 à la publication d'un excellent petit livre-hommage, Tu m'as trompette mon amour, disponible en téléchargement gratuit.

J'ai trouvé ce 45 tours en particulier assez vite (les 45 tours de Jouvin fin années 1950-début années 1960 sont tout sauf rares...!) et c'est un objet discographique intéressant en lui-même.
Déjà, cet EP est intitulé "Spécial" Jouvin. "Spécial", pourquoi, on se demande bien car ce n'est jamais précisé. En regardant la pochette, on peut comprendre, avec l'effet graphique de pellicule de film perforée et les petites images, qu'il s'agit d'un spécial musiques de film version trompette. Car effectivement, trois des quatre airs joués sont tirés de film, la seule exception étant la chanson d'Aznavour.
Mais ce qui me fascine et continue de m'interroger, c'est la photo choisie pour illustrer 4 garçons dans le vent, le premier film des Beatles :


Je n'ai pas complètement résolu l'énigme de cette photo, mais je suis certain que les coiffures ont été grossièrement retouchées et qu'elles ne représentent pas les Beatles ! J'aurais bien aimé retrouver la photo d'origine pour m'en assurer, mais j'ai toujours pensé qu'il s'agissait en fait de quatre des Rolling Stones (Jagger, Wyman, Watts et Richards de gauche à droite ?). Qui que ce soit, ça ne manque pas de sel, surtout quand on sait que Jouvin était signé sur La Voix de son Maître tandis que les disques des Beatles sortaient en France chez Odéon, les deux étant des labels de la même maison de disques, Les Industries Musicales et Électriques Pathé Marconi. S'il y a un endroit en France où on avait accès à des photos des Beatles en 1964, c'est bien chez Pathé ! Le comble, c'est que pour un 45 tours équivalent sur lequel John William interprète des chansons de film (dont deux en commun avec celui-ci), le label Polydor a réussi, lui, à reproduire au dos l'affiche du film des Beatles !

Au dos de la pochette, ce sont bien Georges Jouvin et Dominique qui sont en photo, tous joyeux. On a déjà présenté ici Jouvin reprenant les Stones avec Georges et Dominique sur la pochette, on va rétablir la balance avec ce disque.

Ce qui est étonnant encore avec cette pochette, c'est que la mention Beatles n’apparaît nulle part, il y a juste J. Lennon et P. Mac Cartney qui sont crédités sur la rondelle comme auteurs de la chanson. Ils étaient pourtant vendeurs, mais après tout, ils devaient être tellement présents partout à ce moment-là qu'il n'y avait même pas besoin de préciser qu'ils étaient la vedette du film 4 garçons dans le vent. D'ailleurs, il s'agit bien du titre français du film A hard day's night, mais, même sur les éditions françaises en album et en 45 tours des chansons du film, la chanson elle-même a toujours gardé son titre A hard day's night, qui n'est pourtant mentionné à aucun moment ici.
Une des choses bien avec cette version de Quatre garçons dans le vent, c'est que la trompette n'est pas le seul instrument principal. Elle est accompagnée tout du long par ce qui doit être un orgue Hammond, qui prend un solo à un moment. Il y a aussi une section de cuivres et un peu de chœurs féminins.

Que c'est triste Venise, est le titre le moins intéressant du lot pour loi, sûrement parce c'est aussi le seul qui est lent.

En face B, Soleil couchant est une composition d'Armand Migiani. Même sans connaître le titre du feuilleton Les indiens dont c'est le générique, on aurait pu deviner qu'il s'agit d'un western !

Je n'ai pas trouvé en ligne la version Jouvin du générique d'Échappement libre, réalisé par Jean Becker avec Jean-Paul Belmondo et Jean Seberg en vedettes, mais elle est somme toute assez fidèle à la version originale par Martial Solal, qui est un jerk tout à fait sympatoche.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Punaise et dire qu'il faisait beau , ça va se dégrader vite fait, merci monsieur Pol. Oui je pense aussi qu'il s'agit des stones retouchés et ça va bien avec Jouvin, m'en foutisme total, décomplexé à mort et prêt à tout du moment que la vente continue. Ahlala dire que j'ai du supporter ça dans ma jeunesse et que ça continue encore,c'est terrible. On devrait pouvoir porter plainte contre ça! J’espère retrouver la santé au prochain post. Ph

Monsieur Vinyle a dit…

Hello !
Moi, je voyais plutôt Wyman à droite !

Pol Dodu a dit…

Pas impossible. La photo est tellement trafiquée que c'est dur à dire. Je ne suis même pas certain que c'est 4 Rolling Stones...