01 janvier 2023

MES GRANDES TROUVAILLES DE CHINE 2022

Cette fois-ci c'est sûr, une bascule a eu lieu en 2022 : j'ai continué à arpenter les vide-greniers, mais j'en suis revenu le plus souvent bredouille, ou alors avec juste un ou deux disques. Plus rien à voir avec la quantité et la qualité de ce que j'y trouvais il y a encore quelques années.
Heureusement, je trouve encore des disques d'occasion, principalement dans des ressourceries. Je ne pense pas que ça va durer encore longtemps.
Alors une autre bascule s'est faite : de plus en plus, j'achète des disques spécifiquement en vue de les chroniquer. D'excellents disques, mais plus rien à voir avec la chine, dont l'intérêt est de trouver des disques intéressants "par hasard". Selon mes comptes, ce cas de figure représente pour la première fois en 2002 plus de chroniques (19) que de disques réellement chinés (18).
Pour 2022, j'ai quand même pu faire une sélection de qualité de mes grandes trouvailles ce chine. Les voici.

Un clic sur le titre ou la pochette vous emmènera sur la chronique correspondante.
Les disques sont listés dans l'ordre d'apparition de leur chronique sur le blog.



Une véritable pièce, trouvée en parfait état chez Emmaüs à Saint-Nazaire.


Une bizarrerie publicitaire glanée lors d'un concert, qui avait lieu il faut le préciser dans un bar-disquaire.


Trouvé en vide-grenier, une énigme : un 45 tours Él Records publié uniquement en France.


Je connaissais Railroad Jerk, mais grâce à ce CD trouvé en ressourcerie j'ai découvert et grandement apprécié White Hassle.


La Radio Primitive a bien fait de fêter ses 40 ans : j'ai trouvé cette obscurité afro-rock à la bourse aux disques organisée pour l'occasion.


Récupéré dans une ressourcerie, ce 45 tours aussi obscur qu'excellent, même si la reprise en face A n'est pas chantée.


La surprise de ressourcerie de l'année : sous cette pochette se cache un excellent single reggae roots de Black Slate à ses débuts.


La seule autre trouvaille de vide-grenier de ma sélection. Et quelle trouvaille ! Et quelle pochette !!


Je cherchais l'original de cette chanson des années 1930, mais c'est déjà inespéré d'être tombé sur cette reprise à la ressourcerie près de chez moi.


Pioché chez un disquaire d'occasion, un beau CD destiné à susciter des contrats de synchronisation musicale.

Aucun commentaire: