25 septembre 2022

SONAR SENGHOR ET LES SICCOS : Musique et danses de l'Afrique noire


Acquis sur le vide-grenier de Juvigny le 14 mai 2022
Réf : M.C.20.015 -- Édité par Contrepoint en France vers 1954
Support : 33 tours 30 cm
18 titres

C'est une pratique qui se développe par chez nous, sûrement pour déjouer la concurrence : le vide-grenier organisé le samedi après-midi et en soirée plutôt que le dimanche.
Il faisait très beau ce jour-là à Juvigny et l'ambiance était sereine et familiale. J'ai bien cru que j'allais en repartir avec uniquement un pied de tomate à la main, mais à l'un de des derniers stands que j'ai visité, posée parmi un assortiment de pure brocante, avec outils rouillés et tout le tintouin, il y avait une toute petite pile de 33 tours. Je n'ai pris la peine de la regarder que parce que le disque du dessus était un album de rock qui aurait pu être intéressant. Et c'est là que je suis tombé sur cette pièce, que j'ai été très content d'emporter pour 2 €.

La pochette est en carton épais et le graphisme est une réussite. Il est signé Pierre Merlin (1918-2000), qui est désormais réputé pour les nombreuses pochettes qu'il a réalisées, notamment pour Vogue.

Quand on voit le nom Sonar Senghor sur la pochette, on pense aussitôt au poète et homme d’État Léopold Sédar Senghor. Et dans ce cas précis on a raison puisqu'il se trouve que Maurice Sonar Senghor (1926-2007) était le neveu de Léopold. Un autre de ses oncles, Féral Benga, était un danseur et musicien réputé. C'est lui qui fait débuter Sonar Senghor et sa troupe dans son restaurant/cabaret La Rose Rouge, comme le mentionne la biographie au dos de l'album, dont voici un extrait :

"C'est à la "Rose Rouge" qu'ils révélèrent pour la première fois au public parisien la danse du feu. Leur répertoire constitue une véritable anthologie de l'authentique folklore africain : danses rituelles, sacrifices et chants...
Le choix des membres de la troupe est des plus éclectiques, tant celui des chanteurs que celui des danseurs ou des batteurs, qui utilisent des tam-tams et des instruments authentiques de leur pays.
A chaque séjour dans leur pays natal, ils complètent leur documentation auprès des "anciens" et des "griots" africains, maintenant toujours vivantes les traditions du folklore le plus pur.
Souvent sollicités par les chefs d'orchestres typiques, les musiciens ont toujours refusé de quitter leur troupe, répugnant à trahir les traditions de leur patrimoine africain, bien que celui-ci soit à l'origine de la musique noire, nord et sud-américaine, voire des Calypsos de la Jamaïque.
Remarqués par les dirigeants de la Télévision Américaine, "Les Siccos" de Sonar Senghor préparent actuellement une longue tournée de concerts à travers les États-Unis, qui consacrera définitivement la réputation mondiale de la troupe.
"

Sur le rond central, il est précisé "Enregistrement septembre 1952" et "Recorded by Jerry Newman for Esoteric Records, New York U.S.A.".
Jerry Newman (1918-1970) a créé Esoteric Records en 1949 dans le but un peu fou, annoncé sur le ton de la blague, de "sortir des disques que personne n'aurait envie d'acheter".
Je me demandais comment Sonar et les Siccos s'étaient retrouvés à enregistrer à New York, mais la formulation sur l'étiquette peut prêter à confusion et, comme l'indiquent les documents rassemblés sur le site Recording Pioneers, ce n'est pas le groupe qui est allé enregistrer chez Esoteric à New York, mais Jerry Newman qui a fait un séjour en Europe de mai à octobre 1952, au cours duquel il a fait une série très éclectique d'enregistrements : du Satie à Paris, du flamenco en Espagne, de la musique arabe à Alger, des chœurs flamands à Lille et donc de la musique africaine ! Apparemment, la demande aux États-Unis était si forte pour des enregistrements de musique française que ça valait le déplacement...
C'est à cette occasion que Jerry Newman a conclu un contrat avec Vogue pour que les disques Esoteric sortent en France sous l'étiquette Contrepoint. Aux États-Unis, Esoteric a publié cet album sous le titre African tribal music and dances, avec une pochette très moche.

Jerry Newman était un ingénieur du son expérimenté et talentueux et la qualité de cet enregistrement le prouve.
Les instrumentaux avec des percussions sont très bons, mais ne me parlent pas trop. Par contre, la plupart des titres chantés me plaisent beaucoup, comme Toffi, Gnoubi gnibi, Dianka bi, Sindhio, Bonomiollo et Changoo.
Mais mon titre préféré du lot, c'est Sougnou mbtaye (Il y a une erreur de titre sur YouTube). C'est "une chanson à boire Wolof qu'on chante au cours des festins et à laquelle participent gaiement tous les convives. C'est la version originale d'une chanson dont les mots sont souvent assez "crus", et qui se chante exclusivement entre hommes". En l'écoutant, j'ai pensé à Drums of passion de Babatunde Olatunji, un album qui a eu un très grand succès et qui est considéré comme le premier à avoir popularisé la musique africaine aux États-Unis (un album honteusement plagié par Gainsbourg et Alain Goraguer pour Gainsbourg percussions en 1964). Si Esoteric avait eu en 1954 les mêmes moyens promotionnels et industriels que Columbia en 1960 avec Drums of passion, c'est peut-être le disque de Sonar Senghor qui aurait eu cet honneur.

Je n'ai trouvé la trace que d'un seul autre disque de Sonar Senghor, un 78 tours intitulé Samcee. Il faut dire que le premier amour de Maurice Sonar Senghor était le théâtre (Il avait rompu avec ses parents pour se lancer, notamment en s'inscrivant au Conservatoire National d'Art Dramatique à Paris). En 1955, il a été sollicité par son oncle Léopold Sedar Senghor pour prendre la direction du Théâtre du Palais à Dakar. Par la suite, il a dirigé à la fois trois structures indépendantes, la Troupe Nationale Dramatique, l’Ensemble National de Ballet et, on revient à la musique, l’Ensemble Lyrique Traditionnel.
En 2004, il a publié ses souvenirs de théâtre d'Afrique et d'Outre-Afrique sous le titre Pour que lève la semence.


Une playlist YouTube avec l'ensemble des titres de l'album.


1 commentaire:

Anonyme a dit…

oh punaise quelle pioche. Excellent pochette et musique. Tu es doté d'un radar inégalable pour avoir déniché ce Sonar, pas cocon le père Dodu! Effectivement les morceaux chantés sont super bien, sûrement trop bien pour nos oreilles pour qu'on entende jamais ça sur les gros médias. Quant à Gainsbourg c'est impardonnable et rend le personnage très déplaisant.ph