29 janvier 2023

ALAIN SOUCHON : Le dégoût


Acquis chez Damien R. à Avenay Val d'Or le 22 novembre 2022
Réf : PB 8346 -- Édité par RCA en France en 1979
Support : 45 tours 17 cm
Titres : Le dégoût -/- Toto 30 ans

L'ami Damien se débarrassait d'une petite partie de ses disques et j'ai été bien content de repérer celui-ci dans le lot.
J'ai vraiment découvert et apprécié cette chanson Le dégoût d'Alain Souchon il y a quelques années seulement (cinq ou dix) et, après avoir repéré qu'elle était sortie en 45 tours, je m'étais mis une note en tête de me procurer ce disque à l'occasion.
Il me semblait me souvenir que l'écoute qui avait déclenché mon intérêt c'était celle de mon exemplaire de l'album Toto 30 ans, rien que du malheur..., dont elle est extraite. Je revois encore cet album avec sa pochette ouvrante, sauf que je ne le trouve pas dans mes étagères, alors je dois me tromper.

J'ai fait le point, et pas moins de quatre 45 tours ont été extraits de l'album : L'amour en fuite, Le bagad de Lann Bihoué, Le dégoût et Frenchy bébé blues. Dans le lot, seul Le bagad a vraiment été un grand succès, il me semble.

Alors, qu'est-ce qui m'a accroché à l'écoute de Le dégoût ? Eh bien d'abord, l'arrangement musical qui m'a surpris. Arrivé en 1981-82, tout le monde ou presque donnait dans le synthétique/électronique, même Pit et Rik !, mais en 1978, année de sortie de l'album, ça n'était pas du tout aussi courant, surtout dans un contexte de pure chanson française. C'est pourtant bien ce qu'on a ici, avec un séquenceur qui domine l'ensemble et des synthés en accompagnement.
Et puis il y a la thématique des paroles de la chanson qui me parle bien, avec ce refus de la normalité et la volonté de ne pas céder aux attentes et de suivre le chemin qu'on trace pour vous.
Aussi bien avec Frédéric Mitterrand en 1990 qu'avec Christophe Dechavanne en 1986, a regretté que ses chansons moins douces, avec un peu de révolte et de violence, soient moins acceptées par le public. C'est vrai pour Le dégoût mais, si on pense à Jamais content ou S’asseoir par terre, on voit bien que ce n'est pas le cas pour toutes.
Preuve que Souchon tenait à cette chanson, on trouve des versions en public de Le dégoût à la fois sur l'album En public à l'Olympia 1982 et sur Olympia 83, mais, dans ce dernier cas au moins, la version reproduit très voire trop fidèlement celle en studio.

En face B, la chanson Toto 30 ans, sur le temps qui passe et les premières rides, est moins surprenante avec dans son style légèrement country/folk. Les chœurs à la fin m'ont fait penser à ceux utilisés par Lewis Furey à la même époque, lui aussi chez RCA.

Je n'ai pas trouvé de vidéos de ces deux chansons que je pouvais techniquement intégrer à cette chronique, mais sur des sites d'archives télé on trouve deux performances où Alain Souchon chante en direct sur une bande instrumentale, Le dégoût dans Chansons à la carte en 1980 et Toto 30 ans dans Découvertes TF1 en 1979. Et vous pouvez regarder ci-dessous en intégralité une émission de TF1 réalisée pendant sa tournée de 1978 dans le sud-ouest, c'est à dire probablement l'année même où j'ai vu Alain Souchon en concert à la foire exposition de Châlons.

L'émission A bout portant de TF1 entièrement dédiée à Alain Souchon, avec un reportage en tournée en 1978 comprenant des entretiens avec Danièle Lord.

Aucun commentaire: