07 mai 2022

ELIOTT : Think about it


Acquis chez The Message à Troyes le 25 mars 2022
Réf : 200379 -- Diffusé en France vers 1981
Support : 45 tours 17 cm
Titres : Think about it -/- Good to me

Après l'afro-funk du Rail Band, on va s'intéresser à disque franco-funk !...

J'ai fait le voyage à Troyes pour y voir jouer l'ami Gontard, qui fait tourner son dernier album Akene et qui inaugurait pour l'occasion une formule en trio, une configuration qui alternera selon les dates et les circonstances avec l'habituelle formation à cinq, avec basse et batterie.


Gontard en Pac-Man et en concert à The Message à Troyes le 25 mars 2022, avec Morzini et Ray Bornéo. Photo : Pol Dodu.

Un excellent concert, dans une ambiance très sympathique. The Message, au centre ville de Troyes, est un bar-disquaire, qui accueille des concerts plusieurs fois par semaine.
Comme il y avait des bacs de disques, j'ai passé ma soirée à admirer et examiner machinalement tout un paquet de belles pochettes. Mais il s'agissait quasi-exclusivement de rééditions vinyl récentes et je n'éprouve aucun intérêt pour le vinyl du 21e siècle. Je préfère autant un CD...
Mais il y avait une exception : sous un bac de 33 tours j'ai très vite repéré une caisse de 45 tours à 1 €. Pas grand chose à en tirer, puisqu'il y avait par exemple plusieurs EP de Claude François, mais ma curiosité a payé quand j'ai été intrigué par la pochette ouvrante d'un disque manifestement publicitaire.
On sait l'intérêt que je porte au disque hors-commerce. Il suffit pour s'en convaincre de lire les chroniques présentes ici, dont une partie a été rassemblé dans le livre (disponible en téléchargement gratuit) Vente interdite.
J'ai donc sorti cette pochette moche, avec ses photos de commerces parisiens, en me demandant bien quel disque pouvait être glissé dedans. Je pensais à des imitations par Jean Valton, ou à l'annonce d'une opération commerciale comme pour l'Opel Far East trip ou Monsieur Maurice.
Je sors donc le disque de sa pochette et je vois que la première chanson est co-signée par "Otis Reeding" (j'ai mentalement aussitôt corrigé le nom d'Otis) . Je retourne le disque et je constate que l'autre chanson est signée "J. Brown". Dans ce contexte, ça m'a suffi pour que j'aille aussitôt payer mon euro au comptoir, un petit peu intrigué et excité, en me demandant sur quoi j'avais bien pu tomber.

Une fois rentré à la maison, il ne m'a pas fallu longtemps pour retrouver la fiche de ce disque dans Discogs, avec sa pochette originale, simple mais beaucoup plus belle :


La pochette originale du 45 tours.

Faisons le point : la pochette ouvrante a été réalisée principalement pour faire la promotion de commerces parisiens ouverts 24 h/24. Le disque a été choisi comme support publicitaire pour cette opération, mais le 45 tours glissé dans la pochette n'a strictement rien à voir avec la campagne publicitaire. J'imagine qu'un stock d'invendus a été récupéré et je ne serais pas surpris qu'on trouve des disques différents d'une pochette à l'autre.
Je suppose que cette campagne date des fêtes de fin d'année 1981, et l'indice qui me le fait penser ce sont les pots de peinture de l'encart Uni Ricard : le pot vide "1981" est renversé et mis de côté, et le pot tout neuf et coloré "1982" est au premier plan...

En-dehors de ce disque visiblement auto-produit, peut-être son unique sortie, je n'ai trouvé aucune information sur Eliott. Les seules choses intéressantes qu'on apprend sur la pochette originale, c'est que l'enregistrement s'est fait au studio LBS par l'ingénieur du son Bruno Lambert.

En tout cas, le gars Eliott avait du goût pour le choix de ses reprises. Son Think about it est une version de l'excellent tube composé et produit par James Brown pour Lyn Collins en 1972 (J'ai le 45 tours original, je le chroniquerai peut-être ici un jour...).
Le groupe qui accompagne Eliott s'en sort pas mal, mais ce ne sont pas les J.B.'s comme sur l'original et il y manque ce qui fait pour moi la particularité de ce titre, le son un peu grave de l'orgue qui donne la rythmique funky pendant toute la chanson. Au chant, Eliott n'a pas la puissance d'un James Brown, mais au moins son accent anglais n'est pas répulsif.

Good to me est à l'origine un slow d'Otis Redding, paru en 1966 en face B de Fa-fa-fa-fa-fa (Sad song) et sur The soul album. Pour le coup, la version d'Eliott de Good to me est intéressante, avec un bon arrangement de cuivres, d'orgue et de guitare. C'est mon titre préféré des deux.

Ce disque est inconnu, mais suffisamment réputé pour que ses titres aient été repris sur deux compilations.

Quand quitté The Message en fin de soirée, Gontard et sa bande étaient en train de faire honneur à une andouillette de Troyes cuisinée par un resto voisin. On était en plein dans l'esprit de la pochette de mon disque !
Et peut-être que j'aurai l'occasion d'y retourner prochainement, puisqu'Arlt y est annoncé en concert le 30 juin prochain, suite à la sortie d'un nouvel album, Turnetable !

A écouter : Eliott : Good to me.



Aucun commentaire: