23 juillet 2022

ANDRÉ BRASSEUR AND HIS MULTI-SOUND ORGAN : Early bird


Acquis sur le vide-grenier de Mareuil sur Ay le 1er mai 2022
Réf : EP 994 -- Édité par Disc'AZ en France en 1965
Support : 45 tours 17 cm
Titres : Early bird -- Hold up -/- Special 230 -- Far-West [Hold up]

Ça commençait bien pour ma brocante annuelle à domicile, puisque je suis vite tombé sur le stand d'un pote qui avait un bon paquet de 45 tours intéressants à 1 € pièce. J'ai pris mon temps pour les regarder et faire mon choix, d'autant que, vue l'expérience des dernières années, j'étais assez pessimiste sur mes chances de faire d'autres bonnes affaires ailleurs sur ce vide-grenier.
A part sur le stand du même copain dans une bourse aux disques quelques semaines plus tôt, je crois que je n'avais jamais vu de disques d'André Brasseur. Ou en tout cas je n'y avais jamais prêté attention. Là, il y en avait un bon paquet, en parfait état, certains en plusieurs exemplaires. Je me suis dit que, si j'en prenais un, il fallait que je les prenne tous, pour ne pas avoir de regrets si la musique me plaisait, alors je suis reparti du stand avec quatre EP d'André Brasseur sur une dizaine de disques achetés en tout.

André Brasseur est né en 1939. Il sort son premier disque avec le Trio Brasseur en 1961. Ensuite, il part au service militaire, puis tente de faire carrière à Paris. Cela ne fonctionne pas, mais on peut supposer que c'est à cette occasion qu'est née la collaboration avec Jean-Claude Darnal, qui signe les paroles de quatre chansons sorties sur deux 45 tours en 1963, chez Vogue, le label aussi de Darnal.
Après ça, André, estimant qu'il n'est pas le meilleur chanteur au monde, décide de passer musicien professionnel pour de bon, mais en se concentrant sur la musique instrumentale.
Avec son orchestre, il enchaîne les engagements à Bruxelles, notamment au Pol's Jazz Club. Roland Kluger le repère et le signe sur Palette, le label fondé par son père Jacques (Roland créera plus tard RKM, qui sortira les disques de Plastic Bertrand). En France, c'est Disc'AZ qui sort les disques sous licence de Palette, la distribution étant assurée par Vogue.

Les quatre disques sont bons. J'ai choisi de chroniquer celui-ci parce qu'il est peut-être un peu meilleur que les autres, et aussi parce que c'est le premier sorti en France avec le crédit au "Multi-Sound Organ", c'est à dire le Hammond B-3.
Le point commun de tous les titres, c'est donc qu'ils sont instrumentaux, mais aussi énergiques et dansants, avec un accompagnement de groupe rock autour de l'orgue (batterie, basse guitare). Il est à noter qu'André Brasseur n'enregistre à cette époque que ses propres compositions : pas de reprises, ce qui était pourtant courant et facile...

Early bird fait référence au satellite Intelsat I, lancé le 6 avril 1965. Évidemment, dans ce contexte on peut que penser à Telstar, un immense tube instrumental de 1962. Certes, mais alors Early bird serait un Telstar survitaminé...!
Le titre d'André Brasseur n'a pas eu un succès de la même ampleur que celui des Tornados (Je n'en avais jamais entendu parler), mais quand même, il s'en serait vendu six millions d'exemplaires à travers le monde. Mais ce n'est pas le morceau le plus connu d'André Brasseur au Royaume Uni : grâce à plusieurs éditions dans ce pays chez CBS, cet honneur revient aux deux faces du 45 tours The kid / Holiday.

Hold up démarre avec l'orgue en instrument principal, bien sûr, mais ça devient vraiment intéressant à partir du milieu du morceau quand l'orgue se lance dans un duel avec des cuivres puissants.

Spécial 230 a été composé pour être l'indicatif de l'émission de radio 230 minutes de Jean-Claude Mennessier. Ce n'était pas une émission automobile (il y était plutôt question de défis entre villages), pourtant ce titre est marqué par le son d'un moteur rugissant qui n'économise pas son carburant !
Fort logiquement, les instrumentaux sont souvent choisis comme indicatifs, et celui-ci est le premier d'une longue liste pour André Brasseur. Ses titres ont été utilisés ainsi en Belgique bien sûr, mais aussi en France, sur Europe 1 (Émission De 9h à Bibi de Maurice Biraud, qui apparaît sur la pochette d'un de mes EP, et plus tard en 1972 l'émission Micro Scope) et aussi en Angleterre.

A force de sortir des disques à toute vitesse, les labels faisaient souvent des conneries dans les années 1960. Il y en a une belle ici, puisque, au lieu d'avoir comme prévu Far-West comme dernier des quatre titres de mon EP, j'ai droit à une répétition de Hold up...! C'est bien dommage car ce titre est à la hauteur des précédents.

Et au bout du compte, pour y revenir, j'ai fait une très bonne broc à Mareuil cette année, puisque j'ai acheté des disques à plusieurs autres stands, pour finir par la découverte improbable de plusieurs 45 tours africains rangés dans des pochettes qui n'avaient rien à voir !

André Brasseur est à l'affiche du festival Rockerill à Marchienne-au-Pont le 3 septembre prochain.


André Brasseur, Early bird, en session live en 2016 à l'occasion du festival Beautés Soniques.

Aucun commentaire: