10 juillet 2022

RAY VENTURA & SES COLLÉGIENS : La grève de l'orchestre


Acquis par correspondance via Discogs en mai 2022
Réf : PA 1078 -- Édité par Pathé en France en 1936
Support : 78 tours 25 cm
Titres : La grève de l'orchestre -/- Toc, toc partout

A l'automne dernier, j'ai trouvé à la ressourcerie un coffret 5 CD publié par Sélection du Reader's Digest intitulé Au bon vieux temps du 78 tours. 120 chansons françaises des années 1920 à 1950 pour 50 centimes ? Je n'ai pas hésité un instant.
Au fur et à mesure que j'écoutais toutes ces chansons, des qui sont devenues des classiques et d'autres complètement inconnues, je me suis rendu compte qu'il y en avait quelques-unes pour lesquelles ma réaction allait au-delà de "C'est vieux mais ça me plaît bien" pour atteindre le "Ça me plaît vraiment bien et ça ma plairait quelle que soit l'époque où ça a été enregistrée". Il est certain que ma réaction n'aurait pas été la même si on m'avait forcé à écouter ce coffret dans les années 1980, mais j'apprécie vraiment des chansons comme Tango, tango de Georgius (1935), Ma mie de Jamblan (1935) et La grève de l'orchestre (1936).

Je n'ai pas réussi à trouver d'exemplaire en vente à prix correct des deux premiers cités, mais je me suis offert ce disque de Ray Ventura et ses Collégiens, l'un des nombreux 78 tours qu'ils ont publié en 1935-1936 après l'immense succès de leur premier enregistrement pour Pathé, Tout va très bien.
La spécialité de l'orchestre, c'était les chansons à sketch, et on en a un bon spécimen avec ce "Fox-trot humoristique".
Pour le thème, c'est simple et complètement d'actualité : 1936, c'est le Front Populaire, et le Front Populaire c'est les grèves. Alors il n'y a pas de raison qu'il n'y ait pas aussi La grève de l'orchestre !
Certes, c'est bon enfant et le patron/chef d'orchestre Ray Ventura a le beau rôle, mais c'est aussi drôle et réussi. L'effet comique vient du fait que le patron accepte d'emblée, sans même les entendre, les revendications des grévistes, mais que ceux-ci lui répondent, soit "C'est pas assez", ou bien "C'est beaucoup trop" quand il renchérit.
Parmi les réparties, il y a, "Voulez-vous un an de repos et le droit de parler argot ?", ou bien "Être menés à la baguette, Chef, cela ne nous convient pas".
Cette chanson, peut-être trop liée à l'actualité du moment, n'a pas marqué autant que, par exemple aussi en 1936, un succès comme Ça vaut mieux que d'attraper la scarlatine. Mais elle représente bien le Front populaire, et EPM l'a incluse dans son coffret sur ce thème, tandis que Frémeaux l'a carrément placée en ouverture du sien.

La face B, Toc, toc partout, est à nouveau un "Fox gai".
Les paroles sont basées sur un jeu populaire, Toc, toc, qui vient là ?, dont le principe est simple : à la question, on répond par un jeu de mots, qui est souvent basé sur un prénom, mais on peut corser le jeu en imposant un thème, comme l'orchestre le fait ici avec les hommes célèbres ou les capitales.
Ce jeu reste populaire aujourd'hui, j'ai même trouvé un Top 50 des meilleures blagues Toc Toc spéciales chansons françaises !

Je suis content d'avoir trouvé ce disque par correspondance, mais j'espère prochainement glaner à nouveau des 78 tours sur un vide-grenier, comme ça m'est régulièrement arrivé ces dernières années.


Extrait du film Aventure à Paris de Marc Allegret. Ray Ventura et ses Collégiens interprètent Laissez-vous faire. Le film est sorti en novembre 1936, à peu près en même temps que La grève de l'orchestre.




1 commentaire:

Anonyme a dit…

autant je n'aime pas sa musique autant le personnage qui a eu une vie pas banale m'apparaît comme vraiment sympa et intelligent. Son influence a été importante sur le music hall mais pas seulement si l'on songe qu'il a engagé et soutenu pas mal d'artistes (dont Brassens). Le succès de l'orchestre du splendid montre que Pol tu n'es pas le seul à aimer et qu'il y a tjrs un public pour ce style de variété.Dans ma famille des grands parents aux oncles et tantes et parents tout le monde chantait des chansons des collégiens. C"est sûrement pour ça que je suis réfractaire!ph