25 juin 2017

TELEVISION PERSONALITIES : People think that we're strange


Acquis par correspondance via Ebay en décembre 2016
Réf : ER-269 -- Édité par Elefant en Espagne en 2009
Support : 45 tours 17 cm
Titres : People think that we're strange -/- A glimpse of my genius

Rock & Folk, dans son numéro 599 daté de juillet 2017, consacre à Television Personalities une pleine page de sa vénérable rubrique Érudit rock. Cela permet de retracer fidèlement le parcours du groupe et d'en raconter les anecdotes les plus juteuses, à l'occasion de la réédition prochaine par Fire des quatre premiers albums du groupe.
Sur le site de Fire, on trouve plusieurs textes sur Television Personalities et même, je viens de le découvrir, une annonce de la sortie de mon livre sur le groupe. Sympa !
Ce livre, Television Personalities : Journal d'un fan de chambre, au-delà du résumé clinique de R & F, permet de revivre quelques-unes de mes expériences de première main de fan du groupe. Il est disponible gratuitement en téléchargement et ceci est la dernière de la série de chroniques que je fais pour accompagner sa sortie.
Pour compléter, vous pouvez réécouter l'émission Bam Balam de Radio Cité Vauban d'avril dernier, pour laquelle j'étais l'invité de Papy Bam :



Venons-en au disque.
Après le désastre qu'a été pour moi l'album Are we nearly there yet ?, sorti en 2007, je me suis quelque peu désintéressé du groupe, dont les disques sont de toute façon sortis de façon très confidentielle. Eh bien, j'ai eu tort. En effet, quatre 45 tours ont été publiés de 2008 à 2010 (The good anarchist, People think that we're strange, My new tatoo et You're my Yoko), sur lesquels il y a de très bonnes choses.
Cinq des huit faces des 45 tours ont été reprises en 2010 sur A memory is better than nothing, l'ultime album du groupe, tant et si bien que j'ai cru pendant un temps que ce disque était une compilation. Mais non, c'est bel et bien un album studio (salué par l'ami Alan McGee dans le Guardian au moment de sa sortie), et plusieurs des titres de singles sont modifiés : You're my Yoko est devenu She's my Yoko; The good anarchist est chanté par Dan Treacy en plus de l'auteur de la chanson Johanna Lundström; My new tatoo est en version complète et People think that we're strange est dans un mixage différent.
A la fin de l'an dernier, au moment où je bouclais la rédaction de mon livre, j'ai entrepris de compléter ma collection, même si je me suis refusé à acheter My new tatoo, pas tant parce que les deux titres sont sur l'album, mais à cause de sa pochette vraiment très moche !
J'ai finalement sélectionné ici People think that we're strange, parce que j'aime beaucoup la face A, et parce que, pour le coup, la pochette est très réussie, parfaitement dans l'esprit enfantin/psychédélique assez typique du groupe.
Sur une base assez simple et répétitive, avec boite à rythmes et basse, plus quelques riffs de guitare par-ci par-là et une montée d'un quart de ton à l'occasion, il me semble, People think that we're strange est donc à mon sens une réussite et le chant de Dan passe tout à fait bien sur ce titre.
Ce n'est pas le cas il faut bien l'avouer de pas mal de chansons de sa dernière période et notamment sur la face B ici, A glimpse of my genius, où sur une rythmique rock, il parle de ses relations avec les fans à l'époque d'internet, d'une voix un peu pâteuse et plus approximative qu'à l’accoutumée. Mais il réussit à mentionner Jonathan Richman pour se moquer de la fan en question ("- Now, I don't suppose you've heard of Jonathan Richman - Oh yes, I love him! - Well, they all say that don't they, babe").



En plus des disques du groupe et de mon livre, les fans de Television Personalities peuvent se régaler avec la production d'un autre passionné, Wally Salem, qui vient de publier sur son label The Beautiful Music le quatrième volume de reprises-hommages aux TVPs, Holding hands under a cloudless sky.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Linkwithin