19 mars 2016

ALTHIA & DONNA : Up town top ranking


Acquis chez Shelter à Ramsgate le 11 mars 2016
Réf : LIG 506 -- Édité par Lightning en Angleterre en 1977
Support : 45 tours 17 cm
Titres : ALTHIA & DONNA : Up town top ranking -/- MIGHTY TWO : Calico suit

J'ai été bien content de tomber sur ce 45 tours d'Althea et Donna. Je connais depuis un bon moment Up town top ranking par le biais de compilations, mais je n'avais aucun disque d'elles.
Mon 45 tours n'a pas de pochette, mais il n'y a en a jamais eu, ni pour l'édition anglaise ni pour l'originale en Jamaïque. Bon, quand on voit l'anti-pochette française, on se dit qu'on a déjà de la chance de bénéficier de l'étiquette de Lightning Records.
Je ne connaissais pas l'histoire de cette chanson, celle de deux jeunes filles qui enregistrent, sur la même base musicale et avec le même producteur, un disque en réponse au Three piece suit de Trinity. Lui se vantait de son costume trois pièces, elles font de l'up town top ranking, ce qui apparemment désigne ce que fait un jamaïcain de la cambrousse quand il va frimer en ville.
Après, c'est un peu le conte de fées. Mikey Dread passe le disque dans son émission et c'est un tube en Jamaïque. John Peel le passe dans la sienne, et c'est carrément numéro un des ventes pendant une semaine en Angleterre et les gamines se retrouvent à chanter leur chanson devant des millions de téléspectateurs. Un album sortira dans la foulée, sympathique mais sans plus, et ce sera quasiment tout pour Althea et Donna, qui resteront sur ce seul succès.
Ça permet sans doute à Up town top ranking de garder toute sa fraicheur, un disque joyeux, complètement hip pop optimiste, à enchaîner avec d'autres disques reggae chantés par des jeunes, comme Pass the dutchie de Musical Youth, Les Gamins en Folie ou Betta must come de QQ, inclus récemment sur une compilation Soul Jazz.
En face B, Calico suit est crédité à Mighty Two. Sans surprise, connaissant la pratique jamaïcaine, il s'agit d'une "version" largement instrumentale de la chanson principale, avec un instrument mis en avant qu'on entendait souvent sur les productions reggae de l'époque mais que j'ai du mal à identifier : je pense qu'il s'agit d'un orgue ou d'un piano électrique au son trafiqué avec une pédale d'effet.
Un disque qui fait danser et qui met de bonne humeur, vous pouvez m'en prescrire tous les jours, merci !


Althia & Donna, Up town top ranking, à Top of the Pops, le 26 janvier 1978. Les voix ont visiblement été enregistrées pour l'occasion

Aucun commentaire: