26 décembre 2013

G.G. Vikey : Président Vikey


Offert par Anne et Rémi M. à Louze le 25 décembre 2013
Réf : 231 335 -- Edité par Riviera Afrique en France en 1965
Support : 45 tours 17 cm
Titres : Président Vikey -- Je vous remercie -/- Sopa de pinchon -- Kante Facèli

L'été dernier, j'ai raconté comment, après avoir découvert G. G. Vikey grâce aux deux compilations de l'émission L'Afrique enchantée de France Inter, je m'étais mis en tête d'écouter d'autres de ses chansons. J'avais d'abord téléchargé les quatre titres d'un EP années 60 chez World Service, avant d'être attristé en apprenant le décès alors tout récent de G.G., le 15 mai 2013 à Cotonou. D'où ma chronique de deux titres on ne peut plus appropriés, Vikey est mort et Vikey au paradis, achetés en MP3.
L'avantage de Noël quand on est grand, c'est qu'on peut parfois choisir ou suggérer les cadeaux qu'on va recevoir, voire se charger soit-même de les commander. C'est ce qui s'est passé quand j'ai décidé de me faire offrir un vrai disque de Vikey pour les fêtes. Ils sont assez difficiles à trouver, même s'il doit y en avoir en tout une dizaine de différents (des 45 tours et un 33 tours), mais j'ai fini par dénicher celui-ci en bon état et à un prix beaucoup plus raisonnable que les autres (le but n'était pas de ruiner ma Maman...).
Il se trouve que c'est le sixième EP sorti par Vikey chez Riviera Afrique dans les années 1960, celui-là même qui contient Président Vikey, chanson qui figurait sur la compilation Ticket d'entrée de L'Afrique Enchantée, et aussi celui que j'avais téléchargé chez World Service.
Dans son ensemble, ce disque enregistré à Paris  est d'une grande tenue et d'une excellente qualité. Cela tient d'abord aux chansons de G.G. Vikey et à son chant, doux et clair, mais la production, sous la houlette de Gilles Sala, et les arrangements du petit orchestre dirigé par Tobbo Eitel sont incontestablement pour beaucoup dans cette réussite. Tobbo Eitel, qui tient également la guitare solo, est un musicien africain qui a sorti par ailleurs des disques sous son propre nom. Un autre T. Eitel est à la basse et Vikey lui-même joue la guitare rythmique. Le groupe est complété par le percussionniste Elie Touitou et le trompettiste martiniquais Maurice Longrais. Rythme doux, instruments clairement séparés les uns des autres, virtuosité modeste, la musique qu'ils produisent est une épure très réussie, un canevas idéal pour les chansons de G.G.

Président Vikey est le titre principal du disque. On y entend G.G. Vikey mener une campagne présidentielle exemplaire :
  • Citoyens, citoyennes, c'est G.G. Vikey qui vous cause.
  • C'est le moment des élections, c'est la course à la présidence.
  • Votez pour moi massivement, et verrez ce que verrez.
  • Je changerai notre pays d'un coup de baton magique.
  • Je jetterai de jolis ponts sur toutes nos rivières.
  • Tout le monde travaillera, tout le monde vivra bien.
  • Votez pour moi, votez pour moi, votez pour moi.
  • Votez pour moi, ne votez que pour Vickey.
  • Notre pays est affaibli par nos luttes intestines
  • Nos querelles nous ruinent, il faut bien que l'on s'entende.
  • Groupez-vous tous autour de moi, laissez Vikey vous guider.
  • Vikey ne se trompe jamais, c'est l'envoyé des vaudous.
  • Je ferai revenir chez nous le paradis terrestre.
  • Un paradis à la Vikey où tous les coups sont permis.
  • Votez pour moi, votez pour moi, votez pour moi.
  • Votez pour moi, et verrez ce que verrez.
  • Pour moi la vie politique, n'est pas un moyen de gagner son pain.
  • Sous moi chacun fera ce que voudra, s'il ne nuit à personne.
  • Dansez tous les soir dans mon bar, passez la main sur tous les ponts.
  • Buvez autant que vous pouvez, eh bien, je m'en fous.
  • Chez moi c'est la démocratie,  et vive la liberté.
  • Vive le président Vikey, le président de la joie.
  • Votez pour moi, votez pour moi, votez pour moi.
  • Votez pour moi, ne votez que pour Vickey.
Après avoir intégré la haute fonction publique une fois rentré au Bénin, G.G. Vikey a progressivement mis en retrait sa carrière musicale. Son plus grand succés au Bénin, Vive les mariés, ne faisait pas preuve d'une ironie aussi mordante et ne risquait pas de faire polémique.
Sopa de pinchon ("Sopa", c'est "Soupe" en espagnol, mais je n'ai pas réussi à traduire "pinchon") n'est pas une mauvaise chanson, mais c'est la moins intéressante du disque. C'est un cha cha cha à la cubaine assez convenu, dans la lignée de Guantanamera.
Sur un rythme highlife comme Président Vikey, Kante Facelli est un très bel hommage au guitariste guinéen du même nom, un des membres éminents des Ballets africains avec Keita Fodeba, mort dans un accident d'avion.

La quatrième et excellente chanson du disque est Je vous remercie. Elle est présentée comme étant sur le rythme "boucher". Je n'en avais jamais entendu parler ! Il s'avère que c'est une danse congolaise, créée en 1965, qui a concurrencé la rumba. Menée par la trompette de Maurice Longrais, c'est une chanson toute simple, de remerciements, donc ("J'oublie tout le mal qui m'a été fait pour ne prêcher rien que l'amour. De tous les gens que j'ai connus, je ne garde que bon souvenir. Vous qui avez appuyé sur mon destin, d'une façon ou d'une autre, tous ceux qui m'ont rendu service dans ma vie, je vous dédie cette chanson. De tout mon coeur, je vous remercie."). Des sentiments purs, la façon la plus directe de les exprimer qui crée de l'émotion. Sans aucun doute, on est sur un territoire où l'on pourrait côtoyer Jonathan Richman.

Ce disque peut actuellement être téléchargé chez World Service.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

GG VIKEY est le père de GEORGES VIKEY alias
SOUL CARETA . Auteur compositeur et interprète il est l'auteur de l'album MIGHTY TONE distribué en France et partout sur internet dans le monde entier par Believe Digital, Virginmega , la Fnac... Georges Vikey a été découvert par Gilles Sala qui l'a présenté sur Africa Numéro 1 lors de son émission mythique Les Merveilles du Passé puis par Winston Martin Sparrow de Alpha Boys School , Jonnhy Dizzy Moore : Skatalites , Justin Hinds ( The Dominos ) et Skelly du groupe Jamaica All Stars à l'occasion d'une conférence de presse à Brest en 2003. Dénicheurs de talents ils ont révélé au grand public des artistes de renommée planétaire tel que l'illustre BOB MARLEY ...

LinkWithin

Linkwithin