20 avril 2013

THE TRUFFAUTS : On dit que le bonheur est toujours ailleurs


Offert par Ronald Chateauroux / The Truffauts par correspondance en avril 2013
Réf : TP9 2013 -- Edité par TP9 en Allemagne en 2013
Support : CD 12 cm
Titres : La belle et la bête -- Significant sleep inertia -- Living ain't easy -- Casse-toi -- She stole my heart

Depuis qu'on a parlé ici de leurs French songs (désormais en écoute chez Soundcloud), The Truffauts ont continué de sortir très régulièrement des disques. Après les albums To your heart en 2008 et The pleasure of life en 2010, voici que nous arrive cet EP, On dit que le bonheur est toujours ailleurs, un bon quart de siècle après leur premier album ...Fanny !., avec une belle photo de pochette (mieux mise en valeur au verso et sur l'étiquette du disque).
Rappelons ce qui fait la particularité des Truffauts : ce groupe allemand a des influences pop-rock anglo-américaines très classiques, mais il se trouve que, comme son nom l'indique, il est très francophile. D'où des peudonymes de circonstance (de Jean-Jacques Boucher à Olivier Durange, avec pour ce disque une chanteuse invitée, Julie La Colline) et un certain nombre de chansons originales chantées entièrement en français. Les autres titres sont en anglais et, pour être logique avec moi-même et avec ce que je pense des groupes français, je devrais regretter que les Truffauts n'écrivent pas aussi de temps en temps en allemand...
Des deux chansons en français ici présentes, l'une plutôt lente, La belle et la bête, ouvre le disque, et l'autre,plus rapide et plus rock, Casse-toi, donne son titre au EP ("Tu crois que le bonheur est toujours ailleurs. Rester ici va porter malheur. Casse-toi, barre-toi"), qui m'évoque un peu Frank Black/les Pixies ou Sugar, ce qui donne bien le ton du disque puisque Significant sleep inertia et Living ain't easy sont aussi de cet acabit.
Je ne sais pas si ça finira par arriver, mais il est dommage qu'il ne se soit pas encore trouvé d'organisme de soutien à la francophonie ou de promotion de l'amitié franco-allemande pour donner une bourse aux Truffauts et leur permettre de faire un tour de France des salles de rock. Ils en seraient ravis, j'en suis sûr, et moi aussi !

Ça n'a pas l'air d'être déjà le cas, mais ce disque sera bientôt disponible en téléchargement chez Amazon/Itunes. Plus d'infos chez The Truffauts.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Linkwithin