15 mars 2013

ELVIS COSTELLO & THE ATTRACTIONS : Highlights from 'Blood & chocolate'—XFIEND 80


Acquis par correspondance via Ebay en mars 2012
Réf : CHOC 1 -- Edité par Imp en Angleterre en 1986 -- Promo only - Not for resale
Support : 45 tours 17 cm
Titres : Blue chair -- Uncomplicated -- Next time round -- I hope you're happy now (extraits)

Vinyl rouge sang, étiquette couleur chocolat. C'est avec ce 45 tours gravé sur une seule face qu'Imp Records a annoncé à la presse et aux professionnels anglais la sortie de Blood & chocolate en septembre 1986, en choisissant d'y présenter un extrait de quatre des titres de l'album.
1986 aura été une excellente année dans la discographie d'Elvis Costello. Après les décevants Punch the clock et surtout Goodbye cruel world, il a sorti en février l'impérial King of America, à la fois roots et sophistiqué, crédité à The Costello Show, avant de retrouver les Attractions et Nick Lowe pour l'énergique Blood & chocolate, celui de ses disques qui se rapproche le plus dans l'esprit et le son de la pépite This year's model, sûrement en partie grâce à la décision de l'enregistrer majoritairement en direct en studio.
Il y a eu deux singles extraits de l'album, Tokyo storm warning et I want you , et bizarrement aucun ne se retrouve ici. Certes, Blue chair, le premier des quatre titres, est sorti en single en 1987, mais c'était dans une autre version, effectivement meilleure, datant des sessions de King of America.
Uncomplicated illustre parfaitement le ton de l'album, que cette chanson ouvrait et dont les premières paroles lui ont donné son titre. Elvis Costello y est à son maximum de bile, soutenu par le martèlement de la basse et la batterie. Et la source de toute cette hargne se trouve en partie dans un bar parisien, où Costello s'est vu servir du rosé alors qu'il avait demandé de l'eau !
Next time round et I hope you're happy now sont deux excellentes chansons rapides typiques du son Attractions, qui auraient tout à fait eu leur place sur This year's model ou Armed forces. D'ailleurs, si les trois premiers titres sont signés MacManus, le vrai nom de Costello, utilisé pour signer ses compositions en 1986, I hope you're happy now est créditée à Elvis Costello, tout simplement parce qu'elle date de 1984. Une version, rejetée, en avait même été enregistrée pour Goodbye cruel world, ce qui n'a pas empêché Costello de choisir de l'interpréter le 12 septembre 1984, en direct à la télévision aux Etats-Unis dans une émission présentée par Joan Rivers.
En 1985-86, Costello était d'ailleurs en plein crise d'hétéronymie aïgue, puisque, outre Elvis Costello et Declan Patrick Aloysius MacManus, il s'est aussi présenté comme chanteur-musicien sous les noms de Little Hands of Concrete et Napoleon Dynamite et a sorti un single des Coward Brothers en tant qu'Howard Coward !
De nombreuses éditions de Blood & chocolate sont actuellement disponibles. Je conseille vivement, tant qu'on la trouve encore à prix raisonnable, celle en double-CD de 2002 chez Demon ou Rhino.



Elvis Costello and the Attractions, Uncomplicated et I hope you're happy now, en direct en 1986 dans l'émission anglaise The Old Grey Whistle Test.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Linkwithin