09 juin 2012

JACNO : Jacno


Acquis à La Clé de Sol à Châlons-sur-Marne en 1979 ou 1980
Réf : DOR 6001 -- Edité par Dorian en France en 1979
Support : 45 tours 30 cm
Titres : Rectangle -- Anne cherchait l'amour -/- Losange -- Cercle -- Triangle

J'ai dû acheter ce disque au moment où Rectangle démarrait son improbable parcours de tube instrumental concocté pour la bande originale du premier court-métrage d'Olivier Assayas par Jacno, dont le groupe punk Stinky Toys venait de se séparer.
Il s'agit de l'édition originale de ce premier disque de Jacno. Un vinyl grand format, bien lourd, qui tourne en 45 tours et compte 5 titres, édité par un label indépendant débutant, Dorian. La pochette est en carton relativement épais et la tranche est élégamment pincée aux deux extrémités. Les informations concernant le distributeur exclusif (Discodis) et le code prix (DIS 107) sont données par des étiquettes collées au verso de la pochette.
Certes, de Jean-Michel Jarre à Vangelis, les tubes synthétiques instrumentaux n'étaient pas rares à l'époque, mais j'imagine que Jacno a dû être le premier surpris du réel succès populaire de ce disque à petit budget et à production quasi-artisanale, surtout après l'échec complet quelques mois plus tôt du deuxième album des Stinky Toys, sur lequel Vogue avait beaucoup misé.
Ce sont les quatre titres instrumentaux, à commencer par le tube Rectangle, qui donnent le ton de ce disque. Ils sont minimaux et répétitifs, mais pas autant électroniques qu'on a bien voulu le dire ou l'écrire. Certes, les mélodies au synthé joué à un seul doigt ont le beau rôle, et une boite à rythmes plutôt discrète est bien présente, mais il y a également sur ce disque, entièrement interprété par Jacno, de la batterie, de la basse et surtout de la guitare électrique, son premier instrument. Interrogé par François Ducray pour les notes de pochette de la compilation Symphonies de poche en 1994, Jacno expliquait à propos de Rectangle : "Mon premier amour, c'est Mozart. Tout de suite après, Françoise Hardy ! Et puis le rock : les Stones, Iggy et les Stooges, les Kinks. Mais aussi Gainsbourg et Dutronc, Satie et Vian. A cette époque, j'étais branché Kraftwerk... alors j'ai voulu mettre en boîte mon premier amour avec leurs pincettes de robots !".
Mozart qui rencontre Kraftwerk, voilà une bonne description de ce disque, fournie par la personne la mieux placée pour en parler ! Pour Losange et Cercle, les deux titres dont la ligne mélodique principale est jouée à la guitare, on peut aussi penser aux interludes musicaux de la télé des années 1960, comme celui du Petit train rébus, ou même aux Young Marble Giants, qui enregistraient Colossal youth au fin fond du Pays de Galles à peu près en même temps que Jacno enregistrait son disque à Paris. A propos de Kraftwerk, je n'ai pas le livre sous la main pour vous narrer ça en détail, mais on trouve dans Jacno : l'amoureux solitaire une anecdote savoureuse à propos du fameux voyage en train de Paris à Reims organisé en 1977 par Alexis pour la promotion de l'album Trans Europe Express. Les Stinky Toys étaient de la partie, comme toute la fine fleur des branchés et du show-biz parisiens, et ont mis un tel souk que ça a ruiné un projet de contrat avec Pathé...
Outre les quatre instrumentaux, on trouve sur ce disque un titre tout aussi important pour moi, mais dont on parle beaucoup moins, Anne cherchait l'amour. Il s'agit ni plus ni moins de la première sortie du duo Elli et Jacno. Car, si ce disque solo est "écrit, produit et joué par Jacno", Elli Medeiros est bien présente : en photo en pied au verso de la pochette, d'abord, comme actrice dans le film Copyright aussi, et avec son "aimable participation" comme chanteuse d'Anne Cherchait l'amour,  la chanson du générique de fin du film (Je pense que Copyright a été très peu diffusé à l'époque, comme la majorité des court-métrages. Il ne semble pas être édité en DVD et n'est pas disponible en ligne. Les seules images que j'en ai vues sont dans le documentaire de 2012 Jacno, un héros français, où elles sont accompagnées d'un témoignage d'Olivier Assayas. En 1980, quelques mois après la sortie du disque, Olivier Assayas a réalisé deux vidéos pour Rectangle et Anne cherchait l'amour, à voir ci-dessous, qui sont différentes de Copyright).
J'ai toujours énormément apprécié Anne cherchait l'amour. Je sais que le chant un peu plat et peut-être limite d'Elli en agace beaucoup, mais cette chanson donne le ton de toutes les productions à suivre d'Elli et Jacno jusqu'à Le téléphone, Amoureux solitaires compris, bien sûr.
Les paroles, notamment, sont une réussite. L'omission de "pas" dans le premier vers ("Je n'ai eu le temps de t'aimer, il n'y a rien à faire oublier") donne au texte un ton intemporel. A certains moments ("J'aurais pu être la première, t'aimer, te faire souffrir" ou "Tu voulais te briser en moi j'aurai dû tout revoir pour toi"), j'ai presque l'impression d'entendre la réponse qu'aurait pu faire Louise à Lewis Furey...

Dès que le succès de Rectangle a commencé à se faire sentir, un 45 tours a été édité, avec Anne cherchait l'amour en face B. Ce disque a lui eu très vite droit à une deuxième édition, la plus courante, avec quelques différences. Si à première vue la pochette est la même, on note l'apparition du logo de Celluloid sous celui de Dorian, l'augmentation du prix (code DIS 214), qui est désormais imprimé, tout comme la mention de la distribution exclusive Discodis. Cette augmentation était sûrement "justifiée" par un tour de passe-passe : avec l'addition d'un sixième titre, la version instrumentale d'Anne cherchait l'amour, le maxi-45 tours Jacno est devenu un album, qui s'écoute en 33 tours !

Ce disque a été réédité en 2011 et est disponible en CD et en téléchargement. Il s'agit de la version 6 titres, sans aucun bonus donc, même pas la version live de 1980 de Losange et la version en italien d'Anne cherchait l'amour publiées sur Symphonies de poche.





1 commentaire:

mediamus a dit…

Bonjour,
Cette pochette vinyl aurait fait certainement une très belle sleeveface sur le stand du congrès de Montreuil :-) A bientôt. Nicolas

LinkWithin

Linkwithin