22 octobre 2011

WRECKLESS ERIC & AMY RIGBY : Do you remember that ?

Wreckless Eric et Amy Rigby dessinés par Peter Blegvad
Acquis chez Radio Free Song Club via Boogie Woogie Flu en juillet 2011
Réf : [sans] -- Diffusé par Radio Free Song Club aux Etats-Unis en juin 2010
Support : 1 fichier MP3
Titre : Do you remember that ?

Je connais le new-yorkais Ted Barron depuis quelques années grâce à son blog Boogie Woogie Flu, excellent et très documenté. Par ailleurs, Ted Barron est photographe et c'est en tant que tel qu'il participe depuis quelque temps au Radio Free Song Club.
Qu'est-ce que c'est que Radio Free Song Club ? C'est une émission de radio mensuelle diffusée sur internet, présentée par Nick Hill (un ancien de l'émission Music Faucet chez WFMU) et Kate Jacobs. Le principe est simple : chaque auteur-compositeur membre du club doit fournir un titre inédit par mois, soit terminé et déjà enregistré ou à l'état de démo ou même à l'état d'ébauche. Dans ce cas, c'est le groupe de l'émission, The Radio Free All Stars, dirigé par Dave Schramm, qui l'interprète en direct. Les membres du club ? Rien moins que de vieilles connaissances comme Peter Holsapple (dB's), Victoria Williams, Jody Harris, Peter Blegvad, Freddy Johnston, Laura Cantrell et Dave Schramm.
Ca donne envie, non ? Je n'ai pas tout écouté, mais outre des inédits de Victoria Williams, mon titre préféré pour l'instant est la première chanson proposée par Ted dans son billet, Do you remember that ? par Amy Rigby et Wreckless Eric, invités du n° 7 l'émission en juin 2010.
Il y a tout ce que j'aime dans cette chanson auto-biographique qui retrace les débuts de l'histoire commune d'Amy et Eric : de l'humour, de la joie, de l'auto-dérision. C'est excellent, et on attend qu'ils la sortent officiellement sur l'un de leurs disques, mais c'est encore meilleur quand on écoute l'interview qu'ils ont donnée dans l'émission avant de jouer la chanson. On a plein d'anecdotes sur leur vie dans la campagne française, avec des voisins âgés et sympas qui leur demandent de jouer plus fort pour qu'ils entendent mieux (malheureusement, ils ont des aventures moins agréables lorsqu'ils donnent des concerts en France), et sur leurs aventures lors des soirées Hanukkah annuelles de Yo La Tengo, le 31 décembre 2004 d'abord, où ils ont joué séparément, Amy avec une reformation ponctuelle de son group The Shams et Wreckless Eric accompagné par Yo La Tengo, et le 31 décembre 2005 ensuite, où ils ont donné leur premier concert ensemble, qui fut catastrophique, si on en croit leur propre récit !
Baladez vous dans les archives du Radio Free Song Club, il y a plein d'excellentes choses à découvrir. Quant à Amy Rigby et Wreckless Eric, leurs aventures continuent : après avoir sorti deux albums en commun, dont un de reprises, Two-Way Family Favourites, ils vont aller s'installer aux Etats-Unis et du coup Eric a du matériel musical à revendre !


Amy Rigby & Wreckless Eric : Do you remember that ?, à télécharger chez Radio Free Song Club.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Linkwithin