02 octobre 2011

THE WOMBATS : Let's dance to Joy Division


Acquis probablement chez Parallèles / Gilda à Paris le 2 février 2010
Réf : 5051442372625 / 14FLR26CD -- Edité par 14th Floor en Europe en 2007
Support : CD 12 cm
Titres : Let's dance to Joy Division -- Let's dance to Joy Division (KGB remix)

Après celle de CSS, voici une autre invitation à passer du bon temps en écoutant de la musique. Celle-ci émane des Wombats et il s'agit là simplement de danser, pas sur du Death From Above mais sur du Joy Division. Comme le précisent les paroles, on peut du coup en "savourer l'ironie", à la fois parce que Joy Division a une réputation lugubre peu compatible avec la fête mais aussi parce que "tout va mal, mais on est si heureux".
Côté musique, Let's dance to Joy Division fait dans la pop noisy avec une rythmique de guingois. Les paroles, avec une pointe d'accent du Nord  de l'Angleterre, sont plus crachées que chantées. On est plus près de Bloc Party que de la new wave.
Les illustrations de pochette, qui prolongent les allusions à Joy Division, sont bien vues. La statue du maxi de Love will tear us apart se retrouve pourvue d'un verre de vin tandis que les crédits au verso rappellent la pochette de Unknown pleasures.
En fait, la seule faute de goût est à chercher du côté du deuxième titre, le KGB remix. Ce groupe KGB a conservé une bonne partie du chant de Matthew Murphy, coupé en petits bouts mélangés et saupoudrés d'effets, mais il l'a plaqué sur sa propre interprétation d'un medley de Transmission et de Love will tear us apart. Et là, pour moi c'est clair : le seul effet que ça a sur moi, c'est de me donner envie de ressortir mes disques de Joy Division, pas d'écouter les Wombats !



Aucun commentaire:

LinkWithin

Linkwithin