12 janvier 2008

DICK ANNEGARN : Accordons


Acquis chez Parallèles/Gilda à Paris le 24 octobre 2007
Réf : PR015334 -- Edité par Tôt ou Tard en France en 2005 -- Disque de promotion interdit à la vente
Support : CD 12 cm
Titre : Accordons

Mes souvenirs de Dick Annegarn remontent loin. A Mireille, qu'on chantait tous en choeur et par coeur à la maison, et à ses passages télé au Petit Conservatoire de Mireille et à Midi-Magazine, mais je pense que je n'avais pas vu à l'époque la demie-heure du Discorama de Denise Glaser du 24 avril 1974, qu'on peut voir .
Malheureusement, je n'ai jamais vu Annegarn en concert, probablement surtout parce qu'il s'était un peu mis en retrait et ne tournait pas beaucoup au moment où j'aurais été le plus intéressé pour aller l'écouter, au début des années 80.
J'ai eu l'occasion d'écouter quasiment tous les disques que Dick Annegarn a sortis depuis le début des années 90 et à chaque fois j'y ai trouvé au moins une ou deux chansons qui me plaisent beaucoup, notamment Les Tchèques. C'est encore le cas avec Plouc, son dernier en date, dont j'adore le titre d'ouverture, Accordons, que j'ai donc bien été content de dégoter en single hors commerce.
Accordons est un concentré de bonne humeur de deux minutes qui a l'énergie d'une fanfare de rue et le rythme d'une valse. Je ne suis pas sûr qu'il y ait des violons dans l'enregistrement, mais tous les autres instruments cités dans le refrain doivent être présents, ainsi que plein d'autres : "Accordons, accordons, accordons nos violons Tambours et trompettes, cornemuses, accordéons Accordons, accordons, accordons nos violons Clairons, clarinettes, saxophones, soubassophones". Le mot "bonde" me rend l'un des couplets très mystérieux : "Rondes et bonde Le cul de Cunégonde Rondes et bonde Comme une cerise ronde".
La photo de pochette, signée Serge de Rossi, la même que celle de l'album, est très réussie. Elle fait un peu écho à celle d'Approche toi, signée Mondino, et aurait pu illustrer un autre album d'Annegarn, Adieu verdure.

Aucun commentaire: