19 mars 2023

យិន-ឌីកាន : ប្រាប់មកចុះ (YIN DIKAN : Dis-le moi)


Offert par Philippe R. à Saint-Nazaire le 5 mars 2023
Réf : 45-8812 -- Édité par Wat-Phnom au Cambodge vers la fin des années 1960
Support : 45 tours 17 cm
Titres : ប្រាប់មកចុះ (Dis-le moi) -/- ញញឹម ញញឹម (Souris souris)

Philippe m'a fait un très beau cadeau, puisqu'il m'a laissé choisir quatre disques dans sa collection de 45 tours, constituée depuis les années 1960 (avec des hauts et des bas puisque, au fil des années, une bonne partie de ses disques a quitté la collection pour une raison ou une autre). De la chine de grand luxe !!
Sans trop de surprise vus mes intérêts actuels, je n'ai sélectionné aucun disque de "rock", alors que pourtant il y avait de quoi.

Le premier de ces quatre disques que je vous présente est un superbe 45 tours cambodgien. Très beau portrait en pochette, qui est en état neuf, disque qui racle juste un peu mais qui passe bien. Je n'ai pas demandé à Philippe comment il se l'était procuré, mais j'imagine que c'est sur un vide-grenier ou chez un Emmaüs de Loire-Atlantique au cours des vingt dernières années.

J'ai déjà chroniqué ici deux disques cambodgiens, de Chhun Vanna et im Song Soeum et du label Tepnimit (on voit au verso de ce disque de Yin Dikan trois reproductions de pochette, de Chhun Vanna et de la grande vedette Sinn Sisamouth). Ces disques ont quelque chose de particulièrement poignant car on sait que la plupart des artistes qui les ont enregistrés sont morts sous le régime Khmer Rouge (on estime que seuls 10% des artistes ont survécu à cette période). Ceci explique en partie pourquoi les disques du Cambodge que je possède sont sur Discogs parmi les plus recherchés de ma collection.

On trouve très peu d'informations sur Yin Dikan. En fait, le seul site qui m'a vraiment été utile, c'est le blog Wat-Phnom Records de Borisot Khmer, qui s'est arrêté en 2014.
On apprend que Yin Dikan serait mort à la fin de l'année 1980, qu'il était surtout connu comme auteur-compositeur et qu'il a enregistré deux albums en 1975, Bachelor with a red car et Golden flower love. Il y a sur YouTube une émission de 35 mn qui retrace le parcours de Yin Dikan, mais elle est en khmer...
C'est Borisot Khmer qui date ce 45 tours de la fin des années 1960 ou du début des années 1970.

La face A, Dis-le moi, est indiquée comme étant dans le style chronchong, un genre qui semble inconnu par ailleurs et que Borisot rapproche de la bossa nova.
A la première écoute avec Philippe, ma réaction a été : "C'est du yéyé cambodgien". Ça ne m'a plus paru aussi clair par la suite, mais ce qui est évident c'est que, avec cette instrumentation (Guitare, basse, percussions, violon, piano,...) et cet arrangement, on a un mélange d'influences khmères et occidentales, avec un court solo de guitare presque à la Shadows.

Pour la face B, Souris souris, c'est plus simple, c'est indiqué comme du boléro cha cha. Dans le style, c'est parfaitement arrangé et interprété, avec cette fois un travail intéressant entre les cuivres et les percussions. Après le disque congolais de la semaine dernière, enregistré à la même époque, on a une fois de plus la confirmation de l'influence de la musique cubaine sur la planète entière pendant des décennies.

Un peu de tristesse à l'écoute de ce disque, donc, en pensant au sort de ses interprètes, mais beaucoup de joie de vivre également. Et bien sûr un grand merci à Philippe pour cette pépite.

Aucun commentaire: