12 mars 2023

ROCHEREAU ET L'ORCHESTRE AFRICAN FIESTA NATIONAL (LE PEUPLE) : Izeidi seyni kay fonema


Acquis sur le vide-grenier du Jard à Épernay le 19 février 2023
Réf : J. 5153 -- Édité par Ngoma en France vers 1969
Support : 45 tours 17 cm
Titres : Izeidi seyni kay fonema -/- Los problas

Le temps était très agréable pour la saison en ce dimanche matin, alors on a décidé de sortir pour notre première brocante de l'année.
On aurait pu y aller plus tôt dans l'hiver, étant donné que, à la mauvaise saison, ce vide-grenier se tient toutes les deux semaines avec surtout des vendeurs professionnels, mais je suis frileux et je n'ai aucune envie d'aller chiner des disques dans la bise et le froid.
En tout cas, on est arrivé sur place largement après 10 heures, surtout pour se balader, la probabilité la plus forte étant que je quitte les lieux bredouille, comme c'est arrivé très souvent ces deux dernières années.
Sauf que, un monsieur un peu âgé avait étalé du bric-à-brac sur le parking, parmi lequel deux cartons de 33 tours et deux de 45 tours. Rien d'intéressant dans la première caisse de singles, mais j'ai demandé le prix (50 centimes) quand je suis d'abord tombé dans la deuxième sur un disque de Maxine Brown. Belle trouvaille, disque en parfait état, mais il ne reste que 80% du recto de la pochette, recollé sur du bristol. Dommage, mais quelques instants plus tard, je n'en ai pas cru mes yeux : alors que rien dans le contexte ne m'y préparait (aucun autre disque africain ou typique), je vois apparaître une pochette aux couleurs vives, bien brillante, en parfait état, avec écrit dessus "Rochereau". Bingo !

Jusque-là, j'avais deux albums de Tabu Ley Rochereau (1940-2013), mais aucun 45 tours. Si vous ne le connaissez pas, c'est simple, c'est l'un des monuments de la rumba congolaise, avec notamment Franco.

Avec ces disques d'artistes africains, j'ai toujours du mal à déterminer si on a affaire à une édition française ou non. Celui-ci est produit par Vita à Kinshasa et le label Ngoma était l'un des plus gros labels congolais. On penche donc pour une édition congolaise. Mais le disque est visiblement pressé en France, tout comme la pochette y est imprimée, et il y a la mention d'une distribution par CEDDI pour la France.
Mon idée a toujours été que les infrastructures de production en France étaient utilisées pour des raisons à la fois pratiques et économiques, mais que le gros de la production était destiné aux marchés africains.
Cela semble être confirmé par Flemming Harrev pour Afrodisc, qui explique que, au début des années 1960, le patron du label Nikis Cavvadias a dû quitter le Congo en raison de sa situation politique instable pour s'installer en France, où il gérait sa propre usine de pressage (créée dès les années 1940) et sa société de distribution.

Dans ces années-là, Rochereau était très productif. On sait que son orchestre a été nommé L'Orchestre African Fiesta National (Le peuple) à partir de la fin 1966. Afrodisc nous indique que mon 45 tours date de 1969. Au dos de la pochette, il y a pas moins de huit 45 tours de l'orchestre qui sont listés, ainsi qu'un album qui compile la moitié de ces titres.

La face A de mon 45 tours, Izeidi seyni kay fonema, est annoncée sur l'étiquette comme une rumba, mais sénégalaise plutôt que congolaise. Étonnant. L'explication nous en est donnée par Worldservice, un blog que je suivais quotidiennement jusqu'à ce qu'il s'arrête en 2019. Il s'agit d'une reprise d'une chanson de Laba Sosseh.
La version originale de Seiny kay fonema par Laba Sosseh & Super Star de Dakar est déjà très bien, avec une performance d'une minute au saxophone en introduction. La version Rochereau me semble un peu plus lente, avec une production et des arrangements de grande qualité, que ce soit pour les guitares, les cuivres (surtout) et les voix.
On note que Rochereau a ajouté le mot "Izeidi" au début du titre. C'est probablement une référence à Roger Izeidi, qui a beaucoup collaboré avec Rochereau, mais même Worldservice ne sait pas si c'est une erreur ou bien un hommage à son travail particulier sur ce titre.
On trouve une version en public de Seiny kay fonema sur l'album L'intégral de l'Olympia (publié en 2006, enregistré je ne sais pas quand). Malheureusement, ce titre est mal référencé en ligne. On entend bien l'annonce à la fin de Munyenge ma ngando , mais quand on veut l'écouter, on entend une version de Pitié à la place.

La face B, Los problas, est annoncée comme étant de la pachanga. On est donc à fond dans un style de musique cubaine, avec des paroles en espagnol (sûrement du yaourt). Il n'y a pas d'auteur-compositeur indiqué, mais il s'agit à coup sûr d'une reprise, avec Rochereau crédité aux arrangements. Là encore, l'ensemble est d'une grande qualité.
 
Ce disque est une très belle trouvaille. Si je peux faire des bonnes pioches comme ça sur chacun des vide-grenier de cette année, je signe tout de suite !

A télécharger :
Les deux faces du 45 tours.
Rochereau :
Izeidi seyni kay fonema.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Magnifique !