28 novembre 2021

LES SWIFTS : Athos avec Les Swifts


Acquis chez Emmaüs à Reims le 12 novembre 2021
Réf : 3 -- Édité par Athos de France en France en 1963 -- [Les chaussures Athos ont édité ce disque pour votre plaisir] - [Chaussures Athos, chaussures jeunes pour les jeunes]
Support : 33 tours 17 cm
Titres : Choo-choo -- Shaking all over -/- Sylvie -- Je m'ennuie

Les 45 tours sont repassés de 1 € à 50 centimes chez Emmaüs à Riems. Ce jour-là, il n'y en avait pas beaucoup, mais ils étaient en bon état. Ma meilleure pioche a été ce disque publicitaire à la pochette très réussie, qui aurait pu figurer dans mon livre Vente interdite.
Athos était une des marques de l'entreprise Fenestrier de Romans-sur-Isère. Ce disque est le troisième et dernier d'une collection qui comporte aussi Twist chez le Cardinal et Boum chez Milady !
La pochette est une feuille de papier épais, plus grande qu'une pochette "normale" de 45 tours, pliée et agrafée, avec imprimé au dos le nom et l'adresse du chausseur détaillant. Dans mon cas, c'est Dupré à Saint-Quentin, pas Galy à Carcassonne comme sur l'exemple ci-dessous.

L'intérêt de ce troisième volume Athos, c'est que, plutôt que de faire appel comme pour les deux premiers à Paul Mattéi et son Orchestre, qui apparaissent sur des dizaines de disques publicitaires, comme mon Dima, on a choisi ici de proposer quatre titres d'un groupe surf-yéyé, Les Swifts.
C'est un groupe d'Annecy, composé de cinq membres, qui a sorti deux EP. Ils se sont séparés après une mésaventure, quand Barclay a refusé de leur offrir le contrat promis après qu'ils aient remporté le concours La Vedette Inconnue début 1964.

Les trois premiers titres sont extraits de C'est gagné !.., le deuxième EP des Swifts. Le titre qui manque, c'est justement C'est gagné, leur adaptation de I saw her standing there des Beatles. Au bout du compte, on ne perd pas trop au change car leur version est un peu molle du genou et le chant pas super.
Le disque s'ouvre avec un instrumental, Choo-choo. Ici, il est crédité aux Swifts, mais sur le disque original il était bien précisé que c'est une adaptation, d'un morceau signé A. Schwab et intitulé My lovely girl, dont je n'ai pas réussi à retrouver l'original. Dans une première partie, leur version est très surf avec une guitare à la Shadows, mais ça évolue ensuite avec l'atout maître du groupe, la présence d'un orgue dans la formation.
Après un message publicitaire arrive une reprise du classique de Johnny Kidd and the Pirates. C'est une chanson inoxydable, mais originale. Cette version de Shaking all over tient bien la route. Je ne crois pas que tant de groupes français s'y sont essayé à l'époque.
Sur la face B, on trouve Sylvie. L'ambiance est un peu à la Tous les garçons et les filles et, s'agissant d'un slow à prénom de fille, c'est un peu Aline avant l'heure. Comme souvent à l'époque, même avec les groupes de rock (Beatles compris), les paroles sont très conservatrices, la Sylvie elle papillonne un peu trop et ne prend pas l'amour assez au sérieux, elle ferait mieux de penser à vite se caser : "Crois-moi, ce n'est plus de ton âge d'être aussi légère, si volage. Prends un garçon, oui Sylvie, et garde-le pour la vie".
Le dernier titre, Je m'ennuie, est extrait du premier disque des Swifts. C'est un rock sympathique. Là aussi, contrairement à ce qui est indiqué, il s'agit d'une adaptation. C'est un commentaire sur 45cat qui m'a appris que l'original est Yes you did par Valerie Mountain. Sûrement un titre obscur : les Swifts devaient avoir des goûts très pointus...

Les deux disques originaux des Swifts se vendent à plusieurs dizaines d'euros sur Discogs. Celui-ci, qui contient la moitié de la discographie du groupe, s'y trouve à 5 € ou moins. Il y a une bonne affaire à faire...





Aucun commentaire: