09 mai 2021
E.S.G. : You're no good
Acquis probablement chez A La Clé de Sol à Châlons-sur-Marne ou sinon chez New Rose à Paris en 1981
Réf : FAC 34 -- Édité par Factory en Angleterre en 1981
Support : 45 tours & 33 tours 17 cm
Titres : You're no good -/- U.F.O. -- Moody
C'est assurément dans l'émission Feedback de Bernard Lenoir sur France Inter que j'ai entendu pour la première fois You're no good d'E.S.G., une chanson qui m'a tout de suite emballé.
Comme à l'époque le disquaire généraliste de Châlons (un rayon dans un magasin d'électro-ménager, en fait) était assez bien fourni en imports, c'est très probablement là que je me suis procuré cette édition anglaise de ce disque d'un groupe new yorkais, assez bizarrement (pensait-on à l'époque) sorti par les anglais de Factory.
Je ne suis pas absolument certain que c'est à Châlons que j'ai acheté ce petit disque, par contre je m'y revois encore, avant ou après l'achat du disque Factory, en train de baver devant l'édition américaine du disque chez 99 Records, un maxi-tours à la pochette en carton épais, à l'aspect et aux couleurs qui me rappellent mon maxi jamaïcain de Jacob Miller. Il y avait aussi trois titres live en plus sur la face B. Oui, mais voilà, le maxi coûtait au moins deux fois plus et le choix était vite fait : je me suis contenté du moins cher et il était hors de question d'acheter les deux. L'autre avantage de l'édition américaine, c'est qu'il y avait au verso une photo du groupe avec le détail de sa formation : quatre sœurs, Renee, Marie, Valerie et Deborah Scroggins, et un pote, Tito Libran.
Quelques années plus tard, j'ai trouvé à Londres pour rien un maxi 99 Records de Liquid Liquid, lui aussi très recherché, mais malheureusement il ne me plaît pas trop musicalement.
Aujourd'hui, on trouve assez facilement l'histoire de l'enregistrement de ce disque. Comment les gens de Factory Records ont vu le groupe en concert au Hurrah à New York et comment ils se sont retrouvés à enregistrer ce disque quelques jours plus tard avec Martin Hannett, toujours à New York, avant que l'enregistrement soit complété à Manchester.
Pour moi, c'est la face A, You're no good, qui a toujours compté. Il a fallu attendre quarante ans pour que je vois la vidéo ci-dessous d'une version en concert lors de l'inauguration de l'Hacienda et pour que je me rende compte à quel point c'est minimaliste musicalement : même pas de guitare sur cette chanson, juste de la basse, de la batterie, des congas, le chant et les chœurs. Magistral. La version live est très proche de celle du disque et ce n'est pas surprenant car l'enregistrement s'est fait très vite, en première prises directes. Musicalement, c'est d'un autre groupe new yorkais contemporain que je les trouve les plus proches, Bush Tetras.
J'ai toujours moins apprécié la face B. Le deuxième titre, Moody, est bien en fait, mais je le trouve assez proche de You're no good, en un peu inférieur.
Aujourd'hui, c'est surtout pour l'instrumental U.F.O. que ce disque est réputé. Tout simplement parce que c'est une source d'échantillon sonore parmi les plus populaires pour le rap et le hip hop : ce titre a été samplé plus de 500 fois ! Je n'arrive pas à déterminer comment sont produits les sons de sirène ou d'O.V.N.I., probablement avec une guitare, des effets et du feedback plutôt qu'avec un clavier.
ESG s'est séparé en 1983 après avoir sorti un unique album. Mais le groupe s'est reformé dans les années 1990 et a tourné régulièrement et sorti plusieurs albums depuis. Pour ma part, je suis bien content d'avoir ce petit disque mais je regrette toujours de ne pas avoir le maxi !
E.S.G., You're no good, en concert le 21 mai 1982 à Manchester lors de l'inauguration de l'Hacienda.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
5 commentaires:
Le live à l'Hacienda, tout en retenue est, en effet, "comme sur le disque". Comme quoi, il n'est nul besoin d'arrangements sophistiqués, de producteurs envahissants pour que ça fonctionne. Parfait.
Oui. Parfait. Sublime ce disque que j'ai également découvert chez Lenoir.
je ne connaissais pas, à premiere écoute j' ai trouvé qu'il y avait quelquechose mais bon....et puis en r&éécoutant le live je me suis retrouvé accro. Dans la façon de chanter j'entends une réminiscence des supremes et de soul. Bravo saint pol tu as fait un converti. Ph
Cette chronique m'a donné envie de revenir sur :
https://www.discogs.com/fr/ESG-A-South-Bronx-Story/release/6978371
On y entend en effet le son NYC d'époque mais pas que, l'Angleterre aussi... Liquid Liquid, Ike Yard, Material (des débuts) forcément, Pulsallama, Y Pants, mais aussi Delta 5, un peu de Au Pairs, les Slits avec Beresford, Essential Logic, d'autres... Belle époque.
Pris un grand plaisir à réécouter ça. Cette ronde basse qui tricote. La caisse claire... Merci.
J'ai mentionné Bush Tetras dans ma chronique, mais j'ai failli évoqué un autre groupe, Delta 5.
Je ne connais pas les autres productions d'ESG. J'ai peut-être écouté une fois rapidement "Come away", mais j'avais été un peu déçu. Il faut dire qu'il y manquait "You're no good"...
Enregistrer un commentaire