01 novembre 2020

TENNENTS PLAY BACK : SCOTLAND'S LATEST


Offert par Jim Shepherd par correspondance en septembre 2020
Réf : PSPMC064 -- Édité par Polygram Special Products au Royaume-Uni en 1987 -- Not for resale
Support : Cassette
8 titres

Ça a commencé par un tweet de Jim Shepherd des Jasmine Minks, qui expliquait qu'à l'époque où il buvait de la bière par tonneaux il avait été tout content d'être soutenu par Tennent's lager (la brasserie la plus populaire d’Écosse, et de loin, avec 60% du marché) qui les avait fait figurer sur cette cassette.
Le principe, vieux comme le marché du disque, était simple : il fallait acheter des cannettes de bière, collectionner les coupons et les envoyer pour recevoir "gratuitement" la cassette. Le même principe que pour Coca-Cola à la fin des années 1970, quand j'avais obtenu le 45 tours de Téléphone et Starshooter.
J'ai répondu à Jim que je n'avais jamais entendu parler de cette cassette, qui aurait eu parfaitement sa place dans mon livre Vente interdite sur les disques hors commerce, et que si quelqu'un en avait une en rab, ça m'intéressait. Et Jim a alors proposé de m'offrir son exemplaire, sachant qu'il serait dans de bonnes oreilles. Merci bien, Jim !

Ce type d'opération promotionnelle n'est donc pas très original (il était même très courant dans les années 1960), mais ce qui est très étonnant avec cette cassette c'est que la sélection des groupes est très pointue. Certes, on y trouve deux groupes très populaires, Deacon Blue et Wet Wet Wet, mais, même si le single Cold heart des Jasmine Minks avait été bien classé dans les charts indépendants en 1986, il fallait quand même bien creuser en 1987 pour réussir à contacter Creation pour négocier les droits d'un tel titre (c'est peut-être bien la première fois que le label a ainsi placé un titre sous licence).
Et la chanson est bien choisie car, avec Cut me deep notamment (c'est un drame que cette chanson n'ait jamais été éditée en single), Cold heart est l'une des grandes chansons des Jasmine Minks. C'est produit avec trois bouts de ficelle et ça s'entend, mais j'apprécie particulièrement la façon dont les deux voix d'Adam Sanderson et Jim se combinent, en enchaînant chacun un vers dans les couplets avant de chanter ensemble le refrain. Plus la partie de solo de guitare, soutenue par l'orgue de Dave Musker... Qui se décidera un jour à reprendre cette chanson et à rafler la mise ? Et Tennents aurait pu aller plus loin à l'époque en adaptant la chanson pour un slogan publicitaire, du style "Cold beer, warm heart my dear" !
Il y a d'autres groupes qui me tiennent à coeur sur cette cassette, à commencer par les Pastels, présents avec Ride, le titre d'ouverture de leur premier album, Up for a bit with The Pastels. Cela fait bien longtemps que je n'ai pas réécouté ce disque, et j'ai été tout surpris d'entendre des synthés sur ce titre.
Il y a aussi Through my window, un extrait du premier album Drop des Shamen, à l'époque où ils étaient déjà psychédéliques, sans avoir découvert les raves et l'ecstasy.
Apb est un groupe qui était très proche des Jasmine Minks (Jim a édité en 2011 sur son label Oatcake leur mini-album Jaguar, sur lequel il chante sur deux titres). Missing you already est une réussite dans leur style, du rock avec une rythmique funk, avec des échos du Gang of Four moins abrasif des troisième et quatrième albums.
Lowlife s'étant formé en 1982, le groupe tire son nom de la chanson de Public Image Limited plutôt que de l'album de 1985 de New Order. Pourtant, c'est bien à ces derniers et même à Joy Division que je pense en écoutant Given to dreaming, un titre de leur album Diminuendo.
Les titres choisis pour les groupes les plus connus ne sont pas les tubes, mais des choses un peu plus obscures, et contrairement à ce que je craignais, ce ne sont pas les plus mauvais du lot. Riches de Deacon Blue ne figurait à l'origine que sur l'édition CD de leur album Raintown. Quant à Heaven help us all, la reprise de Stevie Wonder par Wet Wet Wet, c'est même une petite rareté, puisqu'il ne s'agit pas de la version de 1988 produite par Willie Mitchell qu'on trouve sur l'album The Memphis sessions, mais d'une face B produite par le groupe de leur maxi 45 tours Four track wet pack.
La seule horreur de la compilation, c'est Romeo, par Heavy Pettin'. A l'origine, c'est un groupe de heavy metal, formé à Glasgow en 1981, mais ils ont enregistré cette daube pour participer à la finale d'une sélection pour l'Eurovision. Au moins on peut se consoler en sachant qu'ils se sont tellement ridiculisés que ça leur a coûté leur carrière !

Je ne bois pas de bière donc, même si j'avais vécu en Écosse, j'aurais eu du mal à me procurer cette cassette, qui vient compléter ma collection de disques offerts par Panach' ou d'autres producteurs de boissons, alcoolisées ou non. En tout cas, elle est plus intéressante que le 45 tours de Joe Dassin "offert par Kanterbräu" que j'ai acheté récemment !


Une carte postale des Jasmine Minks qui accompagnait l'envoi de la cassette. Elle date d'un peu plus tard, probablement 1989, au moment de l'album Scratch the surface.

Aucun commentaire: