30 novembre 2019

LES HARICOTS ROUGES : Tu as calé le moteur


Acquis à la Broc' Livres-BD-CD-DVD du 111 à Châlons-en-Champagne le 24 novembre 2019
Réf : MS 59 -- Édité par Milan en France en 1980
Support : 45 tours 17 cm
Titres : Tu as calé le moteur -/- Caravan

Jamais je n'aurais imaginé être aussi content de trouver un disque des Haricots Rouges ! Ce n'est pas que je ne les aime pas (j'ai même un de leurs EP des années 1960), mais c'est juste que je les associe surtout à une adaptation à la sauce française du gumbo du jazz Nouvelle-Orléans, un style de musique que je me suis mis à apprécier au fil du temps (la preuve ou par exemple), mais je n'en suis pas à en rechercher avidement toutes ses expressions discographiques.
Comme je devais passer par Châlons ce jour-là, je me suis arrêté à cette petite bourse organisée avenue de Paris. Une petite douzaine de stands, dont un seul m'a vraiment intéressé : on y trouvait des 45 tours, 33 tours, 78 tours et CD à prix modique.
Il n'y avait pas des quantités astronomiques de disques, mais j'ai fait vite quand même, et parfois dans ces cas-là mes doigts vont plus vite que mes yeux quand je fais défiler des disques. Là, le temps que vienne à mon cerveau le fait que j'avais repéré le nom "Les Haricots Rouges", j'étais déjà trois ou quatre disques plus loin.
Je m'étonne encore d'avoir pris la peine de revenir en arrière pour examiner ce disque. Ce qui m'a décidé est très ténu, simplement le fait que ce n'est pas très courant de tomber sur un 45 tours deux titres de ce groupe. Mais je n'ai pas regretté ma décision quand j'ai vu indiqué au recto le titre Tu as calé le moteur. J'ai tout de suite retourné la pochette et j'ai eu la confirmation immédiate que la chanson est créditée à Henri Debs et que j'avais donc bien affaire à une reprise de Tu as calé le moteur par Henri Debs et son Combo International, chanté par Serge Christophe et Claude Tranchot, un 45 tours sorti en 1971, que j'ai découvert cet été quand on s'est éclaté dessus avec Philippe R. à Nantes. J'en avais parlé ici, et j'ai inclus ce titre dans mon excellente compilation Parfois c'est compliqué, toujours disponible à l'écoute en ligne pour votre plus grand plaisir.




Certes, en quelques clics je pourrais aller sur Discogs et m'offrir le disque original ci-dessus pour une trentaine d'euros port compris, mais c'est presque trop facile et je n'en tirerais pas grand plaisir, sachant que j'ai déjà pu écouter et télécharger ce morceau.
Non, je suis très content, pour 50 centimes essence non comprise, d'avoir appris qu'il existait cette reprise de Tu as calé le moteur par Les Haricots Rouges.
Si on m'avait posé la question, j'aurais dit que la musique des Haricots Rouges était intégralement instrumentale. C'était vrai à leurs tous débuts en 1963 mais, dès 1965, avec Maman n''veut pas, ils ont inclus des titres chantés à leur répertoire. Et déjà à cette époque, ils ne limitaient pas au jazz Nouvelle-Orléans, puisqu'on trouve sur le même EP une version de Le barbu sans barbe d'Adamo, qui enregistrait comme eux chez Pathé Marconi.
La reprise de Tu as calé le moteur est donc chantée. Heureusement, car les paroles gentiment à double sens (pas besoin d'avoir l'esprit mal placé pour le saisir...) sont essentielles. L'arrangement qui en est donné, avec beaucoup de percussions et de cuivres, sonne à mes oreilles plus Samba/Brésil qu'Antilles ou Nouvelle-Orléans. Au bout du compte, on est dans un territoire commun à Zanini et Henri Salvador.
Caravan, de Duke Ellington, doit être l'un des thèmes les plus populaires du jazz. Il y en a des centaines de reprises et, sans l'avoir cherché, j'en ai déjà plusieurs versions sur disque, par des artistes très différents. La version des Haricots Rouges n'est pas mal du tout, surtout pour moi dans ses parties les plus orientalisantes.
Ces deux titres sont extraits de l'album Les Haricots Rouges, enregistré à Genève et sorti en 1980. On y trouve des versions de Freight train, Hé là-bas, Love me tender, ou Shake, rattle and roll, ainsi qu'un original au titre intrigant, Tu peux pas étrangler ta femme.
La pochette de l'album présente six dessins illustrant des chansons, dus à Boss, alias Michel Quéraud, l'un des membres du groupe. Pour la pochette du 45 tours, c'est le dessin illustrant Caravan qui a été préféré à celui de Tu as calé le moteur.
Une formation des Haricots Rouges existe et tourne encore. Le dernier album, French melodies, est sorti en 2013 chez Frémeaux & Associés. Actuellement, il y a un membre fondateur dans la formation, Pierre Jean (piano). Si j'en crois les infos trouvées chez Fleurs de Vinyl, il n'y avait aussi qu'un membre fondateur au moment de l'enregistrement de l'album de 1980, mais c'était Gérard Tarquin (clarinette).
Bon, maintenant, il ne me reste plus qu'à mettre la main sur le 45 tours d'Henri Debs...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,
J'ai aujourd'hui 81 ans et je suis musicien (antillais) depuis ... 1962. J'avais donc 20 ans lorsque les Haricots rouges ont commencé à envahir nos bacs à disques dans nos surboums, parmi les innombrables succès Yéyés du moment.
Comme le groupe que j'avais formé était spécialisé dans le folklore western et antillais, nous avions tous les 45t de ce groupe de jazz New-Orleans dont certains membres n'étaient pas au lycée Rodin mais à l'école de Sèvres(92) que fréquentait ma sœur.
Nous terminions tous nos concerts par "Maman n'veut pas" et les solos de chaque instruments.
Mais si j'écris ici c'est pour confirmer que cette reprise antillaise n'est pas la seule réalisée avec brio par ce groupe. Car j'ai trouvé (sur YouTube ?) trois titres de vieilles biguines qui sonnent en musique, rythme et chants comme un vrai produit "local" antillais.
Je les ai insérés dans une compile de vieilles biguines sur ma chaîne YouTube et je suis sûr que beaucoup d'antillais seront bluffés comme moi.
Sinon j'ai eu l'occasion de faire un bœuf à Paris, en 1996, avec Michel Quéraud dit "Boss" lequel m'a caricaturé avec talent sur la nappe du resto (que j'ai découpée :-) )
Voilà c'était ma petite contribution en hommage aux Haricots rouges de ma jeunesse.
Ma chaîne YouTube : José Palfère
Cordialement.

Pol Dodu a dit…

Merci beaucoup pour votre témoignage, José !

Anonyme a dit…

Effectivement la compil de José est sympa et les HR ne déparent pas du tout. Je les ai vus étant collégien en 65 ou 66. Alors que leur image était passéiste auprès de jeunes qui ne juraient que par le rock je dois dire que c'est un très bon souvenir (mon 1er concert je crois). C'est un copain clarinettiste qui m'avait entraîné là bas (concert Jeunesse Musicale de Fr.)et j'ai été surpris de voir que ça swinguait vraiment par moment et que c'était aussi très joyeux avec une rythmique communicative. Et du coup j'ai tjrs gardé de l'estime pour les HR et je pense que ce genre d'expérience m'a permis plus tard d'avoir une oreille un peu plus ouverte à d'autres musiques, merci les JMF! Thank you beaucoup José... et Pol of course