23 juin 2018

THE TING TINGS : That's not my name


Acquis chez YMCA à Douvres le 13 juin 2018
Réf : 88697293792 -- Édité par Columbia en Angleterre en 2008
Support : CD 12 cm
Titres : That's not my name -- That's not my name (Soul Seekerz Radio Mix)

Je connaissais le nom du groupe et je savais qu'il avait eu beaucoup de succès, mais ça fait tellement longtemps que je ne suis plus de près l'actualité discographique qu'il a fallu attendre le mois dernier, quand j'ai trouvé à Plivot pour 1 € un exemplaire de l'édition "Deluxe" de leur premier album We started nothing (un CD plus un DVD), pour que j'écoute enfin attentivement un disque des Ting Tings.
Et ce qui est bien que ce que j'ai entendu m'a beaucoup plus plu, avec un bon paquet de titres forts sur cet album pop-rock-électro.
Alors, quand la semaine dernière  je suis tombé à Douvres sur cet exemplaire en pressage anglais de leur single That's not my name, je me suis jeté dessus, d'autant qu'il semblait bien me souvenir que c'était l'un des titres que j'avais bien aimés sur l'album. Une bonne affaire à 50 pence, même si pour le coup il aurait mieux fallu que je tombe sur le pressage européen de ce single, qui compte deux titres et une vidéo de plus.
Les Ting Tings, c'est un duo anglais composé de Katie White, qui chante beaucoup et joue notamment des guitares, et Jules de Martino, qui joue notamment de la batterie, chante un peu et produit.
That's not my name est l'un des nombreux singles extraits de l'album. C'est même celui qui s'est le mieux vendu puisqu'il a atteint la première place des ventes. Comme quoi, j'arrive largement après la bataille ! Les paroles ont été inspirées à Katie White par les différents "petits" noms plus ou moins ouvertement sexistes que des gars du monde de la musique s'obstinaient à utiliser pour la nommer. C'est rythmé et accrocheur. Dans l'esprit, pour la musique et même pour les paroles, je rapprocherais cette chanson de Je ne te connais pas de Prototypes, sorti quelques années plus tôt.
Le Soul Seekerz Radio Mix raccourcit la chanson et lui donne une touche électro-house. Ce n'est pas mauvais mais tout à fait dispensable.
Le groupe a sorti deux autres albums depuis et, si on en croit le titre de la page d'accueil de leur site, il est actuellement en train d'enregistrer un autre.





Aucun commentaire: