03 juin 2018

BEST FWENDS : Alphabetically arranged


Acquis chez Gilda à Paris le 24 janvier 2013
Réf : MOSHICD20P -- Édité par Moshi Moshi en Angleterre en 2007 -- For promo use only - not for resale
Support : CD 12 cm
34 titres

Je pense que, ce jour-là chez Gilda, j'ai sélectionné ce CD promo en pochette carton en partie parce que la pochette était sympa, et surtout parce qu'il était publié par Moshi Moshi, le label qui a fait connaître Architecture In Helsinki par chez nous.
J'avais retourné la pochette avant de l'acheter, et j'avais été surpris par le nombre de titres (34). Comme promis par le titre de l'album, les 29 titres principaux arrivent par ordre alphabétique, de Aaww-some à Zwzzt. Comme ça au moins ils étaient sûrs de couvrir tout l'alphabet ! Il y ensuite 5 remixes.
Avant même d'écouter le disque, on sent les gars qui ne se prennent pas la tête ni trop au sérieux (Sur Bandcamp, l'album es présenté ainsi : "Quelques bonnes chansons, quelques mauvaises chansons, quelques remixes.").
Anthony et Dustin, les Meilleurs Awis, de Fort Worth au Texas, sont crédités uniquement pour les voix. Pourtant ils font tout le reste : les claviers-jouets, les échantillons, les pédales d'effet, l'ordinateur et peut-être même d'autres instruments. Il est indiqué que l'album a été enregistré dans diverses chambres entre 2002 et 2006 (l'un des titres s'appelle justement Musique de chambre) et on imagine que le groupe est au départ un projet d'étudiants qui s'éclatent bien.
A l'écoute, évidemment, avec 34 titres de moins de deux minutes en moyenne qui se succèdent, ça part dans tous les sens, c'est foutraque et il y a à boire et à manger, avec des bouts de punk, de hip hop, des voix dans tous les sens, des instrumentaux,... Dans l'esprit, on n'est pas loin du Beck du début, du premier They Might Be Giants, et de plein de trucs tout fous et lo-fi qu'on aime bien.
Évidemment, pris de A à Z en une seule fois, ça peut être un peu indigeste, mais c'est avant tout fortement réjouissant, 100% hip-pop optimiste, et il y en a pour tous les goûts. A chaque écoute, on découvre des trucs différents et les préférences changent, mais pour l'heure mes titres favoris sont Days seem shorter, Dream off, Skate or live, Aaww-some, Greetings to you, Bedroom music et Get away from me.
Best Fwends a eu un peu de succès en Europe suite à la sortie de cet album. Par la suite, ils ont sorti fin 2009 un autre album, K R U S H E R, avec des chansons enregistrées elles de 2007 à 2009. Je ne suis pas sûr que le groupe soit encore actif, mais tout récemment ils annonçaient sur leur page Facebook envisager de sortir une compilation de raretés.

Le CD d'Alphabetically arranged se trouve facilement et pour pas cher. On peut aussi télécharger l'album à prix libre.










LinkWithin

Linkwithin