01 janvier 2017

MES GRANDES TROUVAILLES DE CHINE 2016

Pour la sixième fois, voici une sélection de mes découvertes discographiques achetées d'occasion pendant l'année écoulée et chroniquées ici.
Clairement, il y a eu un changement pour ce qui concerne les vide-greniers par chez moi : je n'y ai acheté que quelques disques isolés, jamais un seul lot de 45 tours intéressants... C'est une page qui se tourne. Les CD ne remplacent pas vraiment les vinyls sur les stands du dimanche matin. Pendant un temps, j'ai même cru que cette sélection, s'il devait y en avoir une, serait surtout constituée de 78 tours, car j'ai eu la chance d'en trouver à plusieurs reprises.
Au  bout du compte, la sélection est variée, avec trois 78 tours (dont un 90 tours, en fait), quatre 45 tours, trois 33 tours et trois CD.
Mes trouvailles les plus intéressantes se sont faites de manière concentrée, mais dans des circonstances variées : plusieurs disques intéressants sur quelques stands d'un vide-grenier de Châlons, juste après un gros orage, un beau paquet de 78 tours pour 2 € à Sillery, une belle série de disques intéressants dans diverses boutiques lors d'une journée en Belgique, de nombreux CD qui allaient être mis en rayon à Londres et plusieurs très beaux 33 tours Vogue qui m'attendaient un samedi matin à la Ressourcerie.
Côté concerts, le meilleur moment de l'année je l'ai passé avec Sages Comme Des Sauvages, et leur album Larguer la peau, de 2015, a continué de me réjouir depuis.

Un clic sur le titre ou la pochette vous emmènera sur la chronique correspondante.
Les disques sont listés dans l'ordre de leur chronique sur le blog.



Un groupe nantais puissamment original, découvert quelques mois après sa séparation.


Très belle pochette pour ce 33 tours de Bluegrass retrouvé dans une botte de foin chez Emmaüs.


Sûrement le disque le plus ancien de ma collection, le disque du siècle, et même plus, puisqu'il est sorti vers 1914. Tellement vieux que je n'ai pas pu effectivement écouter ce 90 tours.


Jean Yanne n'aime pas le rock, mais ça ne nous empêche pas d'aimer Jean Yanne.


Un exemple de parasitisme discographique comme je les apprécie, nom du groupe et maquette de la pochette compris.


Sister Rosetta Tharpe en concert en France. Un document exceptionnel édité tardivement, mais déjà un CD collector.


La plus belle pièce d'un beau lot de 78 tours acheté à Sillery. Une production marocaine qui garde tout son mystère.


Superbe pochette pour ce 33 tours de reprises d'Elvis Presley... à l'accordéon ! L'un des nombreux disques intéressants trouvés lors d'une virée en Belgique pendant l'été.


Il a fallu que j'aille jusqu'en Belgique pour enfin trouver un très beau 78 tours des rémoises Les Sœurs Étienne.


Un excellent 45 tours de rock sixties par un Bob Seger encore débutant.


L'un des très nombreux CD achetés dans une boutique caritative de Londres, choisis dans un carton qui n'était pas encore mis en vente.


Une compilation de Dion avec une très belle pochette, l'un des 33 tours d'un lot inespéré de disques Vogue des années 60 trouvé à la Ressourcerie, pas loin de chez moi.


Jean Dréjac se moque dans les grandes largeurs de la société (des auteurs).

Aucun commentaire:

LinkWithin

Linkwithin