14 janvier 2017

LES SÉGATIERS DE L'ÎLE MAURICE VOL. 1


Acquis sur le vide-grenier de la rue de l'Hôpital à Épernay le 17 août 2014
Réf : LPJ 177 -- Édité par Jackman en France vers 1976
Support : 33 tours 30 cm
14 titres

Il m'a fallu un peu de temps pour apprécier pleinement la chanson Alouda limonade de Cyril Labonne. Disons au moins trois écoutes de 2014 à 2016 : La première quand j'ai investi 2 € dans ce 33 tours (je m'intéresse de près au séga et suis prêt à tous les sacrifices depuis que j'ai acheté deux 45 tours de Ti Frère en 2009); la seconde quand j'ai acheté la compilation CD Splendeur des îles de l'Océan Indien; et la troisième cet été quand j'ai racheté par erreur cette compilation en CD, avec l'excuse que la pochette et le titre, Ségas des îles de l'Océan Indien, étaient différents.
Mais bon, j'ai fini par craquer sous le charme de cette chanson très rythmée, aux chœurs joyeux, avec dans les paroles un distique excellent, "Çé n’est pas sérin qui gazouillé, Çé mon âme qui monte dans les airs" :
  • L'autre côté montagne Chamarel
    Nou alle cherche dibois gali gaillard
    Çé n’est pas sérin qui gazouillé
    Çé mon âme qui monte dans les airs

    Alouda limonade (glacé)
    Alouda limonade (frappé)
    Alouda limonade, alouda limonade vende dans bazar

    Ene prémier bonne nouvelle mo tendé
    Mo zozo fine conne envoler
    Zozo condé y envoler
    Zozo condé y envoler avec son congolo lors so la tête

    (...)
    Mo alle dans conseil minicipal
    Ramgoolam pa donne cigarette
Le refrain reste bien en tête, avec cette Alouda limonade un coup frappée, un coup glacée. En cherchant un peu, j'ai trouvé que l'Alouda, version mauricienne du Falooda indien, est une boisson locale à base de lait et de sirop, de graines de basilic et de gelée d'agar-agar.
Apparemment, Alouda limonade, sorti à l'origine en 1968, a été un succès dans tout l'Océan Indien. Il y a eu plusieurs éditions en 45 tours.
Sous son nom, Cyril Labonne a une discographie conséquente, avec près d'une trentaine de 45 tours et au moins un album en 1979, mais j'ai eu du mal à trouver des informations sur son parcours. C'est dans les notes de pochette de la compilation Sok soul séga sortie l'an dernier que j'ai trouvé quelques détails. Il a débuté comme batteur et trompettiste avant de former en 1967 la première troupe de danseurs et musiciens de Maurice à jouer du séga pour les touristes, Cyril Labonne et ses Ségas, qui se produisaient au Mauritius Hotel. Alouda limonade est son premier disque.
Par la suite, il s'est établi en France où il a créé un label, Cyrlab, et produit des disques. Il y vit toujours et se produit régulièrement, notamment avec les Séga Boys de Maxime d'Avrincourt.
Ce 33 tours Les ségatiers de l'Île Maurice vol. 1 est le premier d'une série de trois éditée par Jackman dans la deuxième moitié des années 1970. Il y a une série équivalente de quatre disques pour La Réunion, L'Île de la Réunion en ségas.
Sur ce volume, Cyril Labonne a la vedette avec la moitié des titres, les huit faces de quatre 45 tours (dont certaines ont aussi été éditées en EP trois titres), sorties à l'origine sur Disques Capricorne.
En-dehors d'Alouda limonade, j'aime beaucoup les titres où l'on retrouve les choeurs, Séga lai, Trouloulou macondé (avec une superbe ouverture voix/percussions et, à nouveau les vers sur le serin et l'âme qui monte dans les airs) et Gros Marie, dont le titre complet est Gros Marie pisse dans baquet :
  • Mo passe la rie Dauphine
    Mo tende lé son piano
    Çé n’est pas lé son piano
    Mais gros Marie pisse dans baquet
En écoutant Laisse mo sayer, je me suis dit que, sur ce titre, Cyril chantait vraiment comme Ti Frère. J'ai compris pourquoi en regardant les crédits : l'auteur de la chanson est A. Ravaton, c'est à dire Ti Frère lui-même !
Les autres grandes vedettes du disque, ce sont Les Corsaires, un groupe instrumental dirigé par Lucien Pouzet. Ils sont crédités sur quinze des seize titres, dont deux instrumentaux. J'aime beaucoup Ti Joseph Galant.
Alain Permal a droit à trois titres ici, dont mon préféré est Tifayte. C'est la face B du 45 tours Séga bello, également présent ici, que j'ai dans mes étagères. j'ai aussi deux 45 tours qu'il partage avec Jeanine Lebout. Celle-ci est présente sur cette compilation pour un titre en duo avec Marie-Rose Lebout, Donne-moi la main.
Avec notamment le lot de disques trouvé en 2015, j'ai beaucoup de disques de séga, de Maurice, La Réunion ou Madagascar, mais c'est une musique que j'apprécie et je ne désespère pas de continuer à enrichir ma collection en 2017, avec d'autres 45 tours, 33 tours ou CD !

Les deux faces du 33 tours, la 1 et la 2, sont en écoute sur YouTube.


L'édition originale (je pense) d'Alouda limonade en 45 tours, sur Disques Capricorne, en face B de Gros Marie. J'ai cette pochette, mais sans disque à l'intérieur. Sinon, c'est ce 45 tours que j'aurais chroniqué, plutôt que la compilation.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

le morceau avec la limonade est excellent et me fait penser pour le titre au savon omo de Tabu Ley Rochereau. On pourrait imaginer une compil mondiale de la chanson domestique avec que des titres pour la maison.Trêve de plaisanterie: es ségatiers de l'île maurice c'est quand même bien mieux que le canotier de maurice. Bonne chronique très cher, Ph

Pol Dodu a dit…

Philippe,
Tu le sais, ce qu'il y a de bien c'est que, dans certaines conditions, avec Lubitsch ou Richman par exemple, je peux apprécier aussi le Maurice et son canotier !

LinkWithin

Linkwithin