14 juin 2016

LES MATCHBOXX : Une carrière en plomb


Acquis chez C'est Deux Euros à Reims le 1er juin 2016
Réf : MDCD 712 -- Édité par Musisoft en France en 1999
Support : CD 12 cm
12 titres

Je vous laisse deviner le prix que j'ai payé ce disque...
Je ne connaissais pas du tout ce groupe, mais c'est le seul qui a attiré mon attention parmi la trentaine de CD qu'il y avait dans ce magasin. Certes, le nom du groupe est plus que bateau, même avec deux X, mais un album tout en français avec des titres comme Les animaux qui puent ou J'y peux rien si on m'engueule, ça valait la mise.
Avec ce nom Les Matchboxx et ce look, je m'attendais à un projet rétro. Il l'est en partie, mais c'est avant tout un disque de pop rigolote, genre auquel j'adhère de longue date, dans la lignée de groupes ou artistes comme (allez, je fais un lot) Au Bonheur des Dames et Odeurs, Sttellla, Otto, Les Boum Bomo's ou La Position du Tireur Couché, parmi beaucoup d'autres.
Tout ne fonctionne pas parfaitement sur ce disque, mais il y a plein de bons moments, et un album qui contient à la fois un titre avec Dave invité au chant (Le très sympa Le twist, pour le coup le titre le plus rétro sixties de l'album) et un hommage à Pierre Henry (l'instrumental Opéra spatial) gagne d'emblée quelques bons points. Du beau monde est associé à ce projet, avec la participation de l'ex-Satellites Polo et la production de Yann Cortella, qui a notamment co-produit Genre humain de Brigitte Fontaine.
Après Vivien Goldman et sa Launderette, on reste à la laverie avec la vidéo du morceau-titre Une carrière en plomb, où le groupe se moque de sa non-carrière. L'autre titre qui a eu droit à une vidéo, Fauché comme toi, est très bien aussi, mais j'ai un peu de mal avec la ribambelle d'avortements de Stérilité, sérénité. La seule reprise du disque est Pipiou fait cuicui, chanson co-signée par François Rauber. La version originale était interprétée par Pipiou, personnage vedette de la télé de la fin des années 1960. C'est Linette Lemercier qui lui donnait sa voix.

Les Matchboxx sont séparés depuis longtemps maintenant, mais le groupe n'est pas complètement inactif. L'an dernier, leur premier maxi, Le chemin de la route, a été réédité en vinyl. Cette année, ce sont les maquettes inédites de 2003 qui ont été diffusées. Elles étaient prévues pour un deuxième album qui n'a jamais vu le jour.
Deux des trois membres du groupe se produisent sous leur nom, Claire Deligny et David Courtin. Après C'est commercial, une collection de ses EP de 2006 à 2010, il sort le 24 juin son premier album, Volupté des accointances, enregistré notamment avec Benoît Bonté, le troisième larron des Matchboxx.





Aucun commentaire:

LinkWithin

Linkwithin