30 novembre 2013

MERCURY REV : Chasing a bee


Acquis au Record & Tape Exchange de Notting Hill Gate à Londres dans les années 1990
Réf : BBQ 1CD -- Edité par Beggars Banquet en Angleterre en 1992 -- Promo
Support : CD 12 cm
Titres : Chasing a bee -/- Coney Island cyclone

Quand Yerself is steam, le premier album de Mercury Rev, est sorti en 1992, nous avons reçu à La Radio Primitive l'édition limitée qui contenait un deuxième album en bonus, Lego my ego. J'ai toujours regretté de ne pas avoir acheté ce double-disque quand il était encore facilement disponible à l'époque, d'autant que j'avais une préférence pour l'album-bonus, qui contenait If you want me to stay, une reprise de Sly Stone éditée à l'origine par le Rough Trade Singles Club, Car wash hair, le premier single du groupe, et une version Peel session de Syringe mouth que j'ai toujours préférée à celle de l'album.
Je me suis rattrapé quelques années plus tard en dégottant à Londres ce CD promo anglais, qui associe Chasing a bee, le morceau d'ouverture de Yerself is steam, dont les paroles fournissent son titre à l'album (Il faut peut-être comprendre Your self-esteem, d'ailleurs), à la version Peel session de Coney Island cyclone, extraite de Lego my ego.
A plus de sept minutes, Chasing a bee ne risquait pas d'être un succès radio. Notons d'ailleurs que, s'il y a bien eu un maxi CD sorti aux Etats-Unis, avec une pochette différente et cinq titres qu'on trouve aussi sur Lego my ego comme faces B, Beggars Banquet n'a par contre jamais commercialisé ce single en Angleterre, ce qui rend ce CD promo, et surtout sa pochette, d'autant plus rare et intéressant.
Je me souvenais que les débuts de Mercury Rev étaient plus énervés que ce qu'ils ont produit par la suite. Mais en réécoutant aujourd'hui ces deux titres paresseusement psychédéliques, et même avec un chanteur différent, on arrive très bien à faire le lien avec, par exemple, leur grande réussite Deserter's songs. Dans sa version Peel session, présente sur Lego my ego, Chasing a bee s'appelait Chasing a girl (inside a car), et je crois bien que je préfère ce titre alternatif.
Je n'ai plus aucun regret maintenant car je viens de m'offrir l'édition originale de Yerself is steam / Lego my ego, qu'à ma grande surprise on arrive encore à trouver pour pas trop cher. De toute façon, il y a eu en 2007 une réédition de ce double-CD, avec en plus un DVD, qui contient uniquement la vidéo de Chasing a bee (à voir ci-dessous) et celle de Car wash hair. C'est un peu du gâchis.



2 commentaires:

Anonyme a dit…

Le chanteur a fait quelque chose tout seul après ??

Pol Dodu a dit…

Effectivement, David Baker a sorti en 1994 sous le nom de Shady un album intitulé "World", que j'ai dû écouter une fois à l'époque de sa sortie. Y participent, notamment, des membres des Boo Radleys et Swervedriver.

LinkWithin

Linkwithin