11 octobre 2013

MIRÓ : Greetings from the Goldborne Rd


Acquis chez Gilda à Paris le 21 septembre 2013
Réf : SH 30008 -- Edité par Secret Heart en Angleterre en 1990
Support : 33 tours 17 cm
Titres : Urban dreaming -- The new American -/- I breathed out -- Primrose Hill

J'ai acheté ce 45 tours parce qu'il respirait la sympathie, et je le chronique parce qu'il est éminemment sympathique !
Comment a-t-on l'impression chez un disquaire qu'un disque est "sympa", sans l'écouter ? Eh bien, en voyant sa pochette bricolée (des feuilles de calque sérigraphiées collées sur une pochette blanche, passées individuellement au feutre fluo, avec même rajoutée au dos une image originale d'album à collectionner), en lisant le texte au dos (disque auto-produit, enregistré en direct - et en extérieur, apparemment, en fin d'après-midi par une belle et chaude journée de printemps), avec aussi la mention "On espère que ce disque vous plaira, ainsi que l'esprit dans lequel il a été fait". Et la bonne nouvelle, une fois que le disque est posé sur la platine, c'est que c'est effectivement le cas !
Les chansons sont agréables, dans une tonalité acoustique, avec une formation originale (guitare et percussion, mais aussi violon, violoncelle et clarinette). On pense à des collectifs comme The Band of Holy Joy ou, pour traverser l'Atlantique, Poi Dog Pondering. Tout me plait ici, avec une préférence pour Primrose Hill et Urban dreaming.
Je n'avais jamais entendu parler de ce groupe anglais Mirò (sur le coup, j'ai pensé un instant avoir affaire à  un disque du chanteur français Miro) formé autour du guitariste-chanteur-compositeur Roddie Harris. Ils ont pourtant été actifs pendant plusieurs années. En lisant dans les notes de pochette que ce disque était leur "debut EP", j'ai pensé qu'il s'agissait de leur toute première parution, mais apparemment, ils avaient sorti juste avant un premier album, Angel N1 (décidément, ils étaient fascinés par le Nord de Londres : Goldborne Rd, Primrose Hill, Angel...). Dans leur discographie, on trouve deux autres singles et deux autres albums, dont The grain of the voice, sorti en 1992, qui se trouve contenir des versions studio, pas mauvaises mais perdant un peu de leur fraicheur, des quatre titres de cet EP. Ce sont ces versions de Primrose Hill, I breathed out et Urban dreaming qu'on peut écouter actuellement sur Youtube.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Linkwithin