26 janvier 2013

THE SPINTO BAND : Oh Mandy


Acquis d'occasion en Angleterre vers 2011
Réf : RDTCDX 18 -- Edité par Radiate en Angleterre en 2006
Support : CD 12 cm
Titres : Oh Mandy -- Let's see what develops -- Road to Newark + Oh Mandy (vidéo)

J'ai découvert et beaucoup apprécié Oh mandy de The Spinto Band grâce à un MP3 fourni par le festival South By South West sur son site pour son édition 2006.
Quelques années plus tard, j'ai trouvé lors de l'un de mes voyages en Angleterre le CD single d'occasion à tout petit prix, et j'ai sauté dessus. Depuis cette date, j'avais plus ou moins prévu de parler de ce disque ici et, étant donné que je m'apprête à voir le groupe en concert la semaine prochaine à La Cartonnerie de Reims, il me semble que c'est le moment ou jamais de le faire.
Je n'avais pas cherché à en savoir plus, mais à l'époque j'étais persuadé que The Spinto Band était un tout jeune groupe qui débutait. Certes, on n'avait jamais entendu parler d'eux auparavant, mais je me trompais complètement : en fait, le groupe existe depuis 1996, a enregistré l'équivalent de quatre albums plus ou moins de démos sous le nom de Free Beer, plus trois autres sous le nom de The Spinto Band de 1999 à 2001, avant de sortir en 2005 Nice and nicely done, l'album qui contient Oh Mandy.
Du temps a passé, mais Oh Mandy a gardé tout son charme. C'est une chanson joyeuse et entraînante, portée par ce qui doit être une mandoline, un son de clavier qui me fait un peu penser à du theremin et la voix plaintive du chanteur. Il y a un côté folk-rock naïf qui me rappelle Poi Dog Pondering ou, plus près de nous, Noah and the Whale ou Phosphorescent. Je ne sais pas si la vidéo, incluse dans le CD, a bénéficié d'un gros budget, mais en tout cas le travail d'animation est très réussi et a dû prendre un temps fou.
Les deux faces B ne sont pas sur l'album. Je ne sais pas si on ne les trouve qu'ici ou si elles ont été pêchées sur l'un des précédents albums auto-produits.
Let's see what develops garde la voix un peu plaintive, mais a un son très différent de Oh Mandy, avec une boite à rythmes et de l'électronique très en évidence. Road to Newark est un titre noisy pop sympathique, mais beaucoup plus classique.
The Spinto Band a sorti l'album Shy pursuit en 2012, chez les amis de 62TV. Le suivant, Cool cocoon, arrive dans quelques jours. Ils ont terminé une précédente tournée européenne il y a quelques semaines à peine et, si j'en crois
la chronique des Inrocks de leur concert à la Maroquinerie
, j'ai toutes les chances de passer un très bon moment samedi soir prochain à La Cartonnerie.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ce soir il y avait un trés bon groupe à la cartonnerie Ewert and the two dragons. Spinto Band ça à l' air sympa en effet. bon concert.