19 février 2010

LE QUART DE SIECLE DE FRANCO DE MI AMOR ET LE T.P. O.K. JAZZ : Vol. 4 Mandola


Acquis sur le vide-grenier de Moslins le 26 juillet 2009
Réf : POP 04 -- Edité par Edipop en Côte d'Ivoire en 1981
Support : 33 tours 30 cm
Titres : Mandola -- Lolaka -/- Sandoka -- Ambozi ya pambu

C'est le meilleur des quelques disques africains que j'ai achetés l'été dernier à 20 centimes pièce avec notamment l'album de Pete Seeger.
J'avais cherché des informations sur ce disque juste après l'avoir trouvé et je n'avais pas trouvé grand chose. Quelques mois ont passé et entre-temps, à l'occasion du vingtième anniversaire de la mort de Franco, WorldService a mis en ligne les quatre albums de la collection Quart de siècle tandis que Franco et TPOK Jazz Restored diffuse les pochettes et la liste des titres de chacun des albums.
Comme le titre l'indique, cette série de disques est sortie à l'occasion des vingt-cinq ans de carrière de Franco. Quatre disques (Il existe un volume 5, mais qui n'a rien à voir avec Franco, apparemment), quatre titres par album, pour leur laisser le temps de se développer et, si j'en crois la qualité de ce dernier volume, quatre excellents disques. Franco a aussi édité des disques pour ses vingt ans et ses trente ans de carrière.
D'après les précisions apportées par WorldService, ces enregistrements dateraient de début 1981 et, si j'ai bien compris, Franco lui-même ne jouerait sur ce disque que sur sa composition, Sandoka.
L'album s'ouvre sur un tempo moyen avec Mandola, un titre où la guitare et les cuivres se répondent. Comme sur la plupart des titres ici, des expressions en français se glissent dans les paroles ("La vie est un combat").
Lolaka serait le plus vieil enregistrement du disque (il daterait d'avant 1981). C'est aussi le morceau le moins exceptionnel, mais c'est sûrement une coïncidence.
Avec Sandoka, Franco se taille la part du lion (presque deux tiers d'une face) et porte le disque à son sommet avec ce morceau qu'on pourrait diviser en trois mouvements, le second faisant la part belle aux chants et aux choeurs et le dernier étant principalement instrumental.
Ambozi ya pambu, cominé par les guitares, est presque du même niveau que Sandoka et conclut parfaitement ce disque et cette série.
Une très bonne trouvaille, donc, mais il n'en reste pas moins qu'il y a un seul disque de Franco que je recherche absolument, sa version de Si vous passez par là sortie en 45 tours chez Pathé Marconi (référence PF 11 541) sous le nom de l'Orchestre O.K. Jazz. J'y crois, mais je ne veux pas me contenter d'une édition juke-box sans pochette à 10 € !

La pochette extérieure a été imprimée en France, mais cette pochette intérieure en papier bleuté, avec les précautions essentielles pour la bonne conservation du disque fournies avec les compliments de la Société Ivoirienne du Disque, semble avoir été produite localement. On dirait même qu'elle vient d'un stock remontant aux années 1960...

Aucun commentaire:

LinkWithin

Linkwithin