16 août 2024

BACCARA : Parlez-vous français ?


Acquis chez O'Chineur à Warcq le 30 juillet 2024
Réf : PB 5777 -- Édité par RCA en Belgique en 1978
Support : 45 tours 17 cm
Titres : Parlez-vous français ? -/- Amoureux

Dans ses fanzines Langue Pendue et Groupie, et actuellement dans le webzine Arrière Magasin, Renaud Sachet s'intéresse aux "artistes étrangers, qui, pour une raison ou une autre, s’emparent de notre langue exotique pour s’exprimer".
C'est un sujet qui me passionne également depuis un bon moment déjà, à tel point que j'ai concocté en 2011 une compilation pour mon label virtuel intitulée Une chanson French. Et du coup, j'ai été amené à contribué à l'Arrière Magasin, avec des textes sur Dogbowl, Laurie Anderson, The Truffauts, Walter Martin ou Anna Karina et Howe Gelb.
En introduction de cette dernière chronique, Renaud a expliqué qu'il dénommait désormais cette rubrique Parlez-vous français ?, en précisant bien que son titre est emprunté à "une chanson du groupe espagnol Baccara qui l’a présentée à l’Eurovision en 1978".
C'est une information que je me suis empressé d'oublier, ne connaissant pas cette chanson. En conséquence, j'ai été surpris et tout content de tomber sur ce 45 tours, un pressage belge qui a voyagé quelques kilomètres pour atterrir dans le chef-lieu des Ardennes. Je n'aurais jamais pensé qu'un disque de Baccara pourrait me faire un tel effet !
Cette chronique est bien entendue dédiée à Renaud.

Baccara est un duo composé des chanteuses-danseuses Mayte Mateos et María Mendiola qui s'est fait connaître en 1977 avec ses deux premiers 45 tours, Yes Sir, I can boogie et Sorry, I'm a Lady (notez le parallèle entre les deux titres...) qui ont été deux tubes coup sur coup. Je connais et j'apprécie le premier, je ne connais pas le second.
Je crois que Baccara n'a jamais eu autant de succès par la suite, mais en 1978 le groupe avait un gros potentiel commercial et cela explique sûrement pourquoi, dans les circonvolutions géopolitiques si particulières à ce concours, le Duché du Luxembourg a fait appel à un duo espagnol signé par un label allemand pour le représenter à l'Eurovision 1978. Il faut dire que, en 1965, choisir France de France leur avait permis de gagner avec Poupée de cire, poupée de son !

Parlez-vous français ?, dans sa version du concours, est bel et bien une chanson en français. Peut-être parce que c'est l'une des langues officielles du Luxembourg (mais ce n'était pas une obligation). Peut-être aussi parce que, la France ayant gagné l'année précédente avec Marie Myriam, le concours avait lieu à Paris et c'était un moyen d'espérer gagner des points supplémentaires. Baccara était donné comme l'un des favoris avant le concours, mais la tactique n'a pas fonctionné à plein, car Parlez-vous français ? n'a terminé qu'à la septième place d'un concours remporté par Israël avec A-ba-ni-bi par Izhar Cohen.
Mais cette chanson a été incluse sur le deuxième album de Baccara, Light my fire (allez, on ne recule devant rien, un lien vers leur version ibéro-disco du tube des Doors !!) et a eu un succès respectable dans de nombreux pays.

Sans surprise, les paroles de Parlez-vous français ? multiplient les clichés sur la France, les vacances et les difficultés de communication qui, au bout du compte, ne sont pas un obstacle aux amours d'été.
La musique, comme les autres tubes du groupe, est une sorte de disco-pop, assez dans la ligne d'autres succès récents de l'Eurovision comme ABBA, Teach-In ou Brotherhood of Man.
Si la chanson a été chantée en version française au concours, une deuxième version est sortie en 45 tours simultanément à la version originale. Il s'agit donc de Parlez-vous français ? en anglais !! Et bizarrement, le français des deux chanteuses étant tellement difficile à comprendre dans les couplets, cette version anglaise, qui garde deux expressions en français, le titre et "Voulez-vous danser ?", "fonctionne" mieux avec ces paroles anglaises.
La plage, le soleil, l'amour, le disco, l'année 1978, l'Eurovision avec le Luxembourg, au bout d'un moment je n'ai pu que penser à Sea, sex and sun de Gainsbourg. En-dehors de ces thématiques communes, les deux chansons ne se ressemblent pas vraiment, mais quand même, c'est à se demander si, quand il a composé cette chanson au tout dernier moment pour l'enregistrer à Londres du 22 au 24 mai 1978, le Serge n'a pas été inspiré par la prestation à l'Eurovision de Baccara à le 22 avril à Paris.

L'exercice de style se poursuit sur la face B puisque Amoureux est aussi une chanson en français. C'est tout à fait dans la même veine que la face A ("La vie en rose à deux"...). Peut-être que les deux chansons ont été enregistrées avant de décider laquelle présenter au concours. Et, oui, cette chanson a aussi eu droit à sa version anglaise, You and me.

María Mendiola est morte en 2021. Le duo original s'est séparé en 1981 et, depuis, une multitude de versions de Baccara a tourné et enregistré, avec l'une ou l'autre des membres originales, voire aucune, comme c'est le cas actuellement avec la formation officielle de Baccara qui détient les droits sur la marque.


Baccara, Parlez-vous français ?, en direct à l'Eurovision au Palais des Congrès à Paris le 22 avril 1978.


Baccara, Parlez-vous français ?, dans l'émission Der Musikladen le 1er juin 1978.


La pochette de l'édition française de Parlez-vous français ? en anglais !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ces vers de baccara me glacent!

Pol Dodu a dit…

Et je dirais même plus, ces vers de baccara te glass...