24 août 2024

VIOLENT FEMMES : American music


Acquis par correspondance chez Momox en février 2024
Réf : 869 415-2 / LASCD 29 -- Édité par Slash / London en Europe en 1991
Support : CD 12 cm
Titres : American music -- American music (LP version) -- Promise (Live) -- Kiss off (Live)

Quand l'album des Violent Femmes Why do birds sing ? est sorti en 1991, j'ai dû l'emprunter à Radio Primitive, l'écouter une fois, et c'est leur reprise surprenante de Do you really want to hurt me ? de Culture Club que j'avais choisi de passer dans mon émission. J'étais passé à côté de l'excellente chanson d'ouverture, la première du disque à être sortie en single, et ce n'est que cet hiver que je me suis rattrapé lorsque, ça devient de plus en plus rare, j'ai fait de bonnes affaires chez Momox en commandant pour à peine plus de 17 € huit CD de Dick Annegarn, Buzzcocks, Pulp, Deus, Francis Bebey et donc Violent Femmes.

La photo de pochette est très sympa. Il n'y a aucun crédit la concernant, alors je suis parti à la pêche aux infos. Ça m'a pris du temps, mais j'ai fini par en retrouver la trace. Elle n'est pas tirée d'une comédie musicale comme je le pensais, mais elle a été prise par un photographe de studio professionnel, George Marks. Près de 10000 de ses photos sont commercialisées par l'agence Getty, et parmi elles on trouve celle d'un "jeune couple dansant dans une salle vide". Sur ma lancée, je me suis dit que George Marks était peut-être aussi l'auteur de la photo utilisée pour la pochette de Why do birds sing ?. C'est bien le cas, mais le "couple espiègle" de cette photo n'est pas comme je l'avais pensé le même que celui qui danse. On trouve quelques autres photos des deux couples dans le lot, je vous laisse vous amuser à les chercher.

L'album est produit par Michael Beinhorn, un ancien de Material. Les commentateurs semblent s'accorder sur le fait qu'il marque un retour salutaire au son épuré des débuts du groupe.
Le rythme d'American music est particulièrement entraînant. Je ne sais pas le reconnaître moi-même, mais sachez qu'il s'agit d'un shuffle.
Quelle surprise, cette chanson est un hommage à... la musique américaine ! Avec un certain recul par moments, qu'on ressent notamment à la façon dont le "Baby" est placé et prononcé dans les fins de vers.
Dans un entretien à Radio Milwaukee en 2021, le bassiste Brian Ritchie expliquait qu'ils se sont amusés à glisser dans la composition, les arrangements et la production des références/hommages à des figures telles que les Beach Boys et Phil Spector. Tout ne saute pas aux oreilles à l'écoute : par exemple, c'est Heroin du Velvet Underground qu'ils avaient en tête quand ils ont décidé d'accélérer le tempo à la fin.
Au moment du pont, les claquements de mains et la réponse des chœurs ("We like American music") sont très efficaces et facilitent la participation du public en concert.
Il y a quinze secondes et quelques bidouillages d'écart entre la version du single et la version de l'album. Il n'était peut-être pas nécessaire de mettre les deux sur ce CD. J'aurais préféré une face B supplémentaire.
Deux autres versions ont de la chanson ont été publiées depuis. Une Alternate sur l'édition des trente ans de l'album, un peu inférieure à l'originale, sans apporter grand chose de nouveau, et une Live sur l'album Viva Wisconsin.

J'ai bien l'impression que les Violent Femmes étaient particulièrement populaires en Australie au début des années 1990. Une compilation, Debacle : The first decade, n'est sortie que dans ce pays. Tout comme un troisième extrait de Why do birds sing ?, Used to be. Single qui a été ajouté en bonus à une édition de l'album avec une pochette spécifique. Et c'est justement en Australie que les deux faces B de ce single ont été enregistrées, en concert à Melbourne le 8 novembre 1990.
Ces deux chansons sont parues initialement sur le premier album du groupe. Il faudrait peut-être que je prenne le temps de réviser ce classique, car les titres que j'en retiens sont Blister in the sun, Gone Daddy gone, Good feeling ou Add it up, mais Promise et Kiss off sont deux excellentes chansons à rajouter à cette liste, où l'influence des Talking Heads des débuts se fait par moment sentir. Et ces chansons, le public les connaît parfaitement, lui. C'est impressionnant de l'entendre chanter tout au long des deux titres.

Les Violent Femmes sont actuellement toujours actifs. Une tournée est prévue cet automne, aux États-Unis et, tiens tiens, en Australie.




Violent Femmes, American music, en direct dans le Dennis Miller Show, en 1992.


Violent Femmes, American music, en direct pour la radio 92.5 The River, en 2018, dans une configuration particulière avec barbecue, banjo et saxophone. Suivi par Blister in the sun.


Violent Femmes, Promise, en direct dans l'émission de la TVE La Edad de Oro, à Madrid le 4 avril 1985.


Violent Femmes, Promise, en concert pour le YTV CAnada Day, à Barrie au Canada en 1991.


Violent Femmes, Kiss off, en concert à l'Hacienda à Manchester, en 1983.


Violent Femmes, Kiss off, en concert.


Violent Femmes, Kiss off, enregistré en direct pour l'émission 120 minutes diffusée le 5 décembre 1993.

Aucun commentaire: