18 mai 2024

THE WOLFGANG PRESS : Mama told me not to come


Acquis probablement à la Petite Boutique Primitive à Reims vers 1991
Réf : bad 1007 cd -- Édité par 4AD en Angleterre en 1991
Support : CD 12 cm
Titres : Mama told me not to come -- Mama told me not to come (Bad boy mix) -- Summer time

Or donc, comme on l'a vu la semaine dernière, la face B du 45 tours de Patrick Topaloff est une adaptation en français de Mama told me not to come, une chanson dont l'auteur est Randy Newman. On n'avait pas le 45 tours à la maison à l'époque en 1971 et la première fois que j'ai entendue cette face B, c'est récemment quand j'ai fini par l'acheter.
Et la première fois que j'ai écouté une version de Mama told me not to come, je crois bien que c'est au tout début des années 1990, avec cette autre reprise par The Wolfgang Press, extraite de leur album Queer, le seul du groupe auquel j'ai eu l'occasion de m'intéresser. J'en avais passé des extraits dans mon émission Vivonzeureux! et ça doit être pour ça que j'ai acheté (pas cher) les deux singles extraits de l'album quand on les a mis en vente à la Petite Boutique Primitive.
A ce moment de son parcours, The Wolfgang Press, l'un des piliers du label 4AD, était déjà bien loin de ses débuts très sombres. Et même, Queer aurait été marqué par l'impact de l'excellent 3 feet high and rising de De La Soul. A tel point que, lorsqu'il a été question de sortir Queer aux États-Unis, il a fallu supprimer des échantillons piqués ça et là sur des disques et ré-enregistrer certaines parties pour respecter la législation américaine de l'époque et éviter de très coûteux procès.

A l'écoute de Mama told me not to come, je dois bien dire que ce n'est pas à De La Soul que j'ai pensé d'emblée. On est plutôt en plein dans l'ambiance baggy/indie dance qui faisait fureur et qui dominait toute la production anglaise. Une impression confirmée par le Bad boy mix réalisé par Hugo Nicolson, un compagnon de route d'Andrew Weatherall, qui a lui aussi travaillé par exemple avec Primal Scream sur Screamadelica. C'est la recette habituelle, avec du rythme, de la basse et une longue version largement instrumentale.

Quelques temps après avoir acheté ce disque, j'ai emprunté et écouté l'album 12 songs que Randy Newman a sorti en 1970. C'est celui sur lequel on trouve sa version de Mama told me not to come. A l'époque, l'album m'avait paru mou du genou et ennuyeux. Aujourd'hui, je trouve cette Mama plus enlevée et plus agréable que dans mon souvenir, avec la guitare slide de Ry Cooder qui répond au piano de Newman.
Pour les paroles, c'est un peu Sur le pont de Nantes en moins tragique. Un jeune gars un peu coincé se retrouve dans une grosse chouille, avec de l'alcool, de la fumée d'herbe qui fait rire, du bruit, de la musique forte dans une pièce où on ne respire pas, et même la maîtresse de maison qui est dans les vapes au sol; sur le refrain, il se dit que "Maman m'avait bien dit de ne pas y aller".

L'autre face B du CD de Wolfgang Press, Summer time, est un nouveau mix du titre de l'album Question of time. Trois autres mixages avaient déjà été publiés sur le précédent single Time. J'aime bien le côté un peu Kraftwerk des parties instrumentales de cette version.



Aucun commentaire: