02 décembre 2023

HUGO BLANCO ET SA HARPE INDIENNE : El cigarron


Acquis chez Emmaüs à Saint-Nazaire le 3 mars 2023
Réf : 21 925 -- Édité par Polydor en France en 1962
Support : 45 tours 17 cm
Titres : El cigarron -- Orquidea arabe -/- El herrero -- Cuerdas de plata

Il n'y avait pas grand chose chez Emmaüs à Saint-Nazaire ce jour-là. Histoire de ne pas revenir bredouille, j'avais quand même pris quelques 45 tours, dont un Manu Dibango sans pochette.
Ce n'est pas pour son horrible pochette que je l'ai sélectionné celui-ci, une horrible prise de vue en studio qui, comme souvent à cette époque, n'a rien à voir avec l'artiste en question. La "harpe indienne" mentionnée sur la pochette m'a quelque peu interrogé, mais le "En direct de Caracas" et le "Spécial danse" m'ont laissé dubitatif. Même le "Monsieur Moliendo café" ne m'a pas trop parlé, même si j'ai déjà vu passer ce titre. Tout ça faisait un peu pub pour Jacques Vabre... Bref, je ne m'attendais à rien de particulier, juste à un disque de "musique typique" comme il y en a des centaines, avec mambo, boléro, cha cha cha, rumba, tango ou autre baïon.

Tout en papotant, on a écouté le disque avec Philippe R. une fois rentré chez lui, jusqu'à ce qu'à un moment on s'interrompe pour se dire que ça sonnait bien et que le son était assez original. Et il s'avère que ce qui nous a fait dressé l'oreille, c'est justement la harpe d'Hugo Blanco.

Il est bien de Caracas et Moliendo café a été son premier et grand succès au tout début des années 1960. Ce disque est le deuxième sorti en France. Il a eu moins de succès. Je pensais trouver assez facilement son tube, mais je ne suis toujours pas tombé dessus depuis mars. Par contre, en rangeant mes disques, j'ai vu que j'avais une reprise de Moliendo café par les espagnols Alfonso & Fernando.

Le disque est entièrement instrumental. El cigarron (Le cigare) est typique de ses compositions : des sortes de bruitages en introduction, puis le rythme démarre et arrive ensuite le son assez cristallin de la harpe en instrument solo.

Comme son titre l'indique Orquidea arabe (Orchidée arabe) a des côtés orientalisants. C'est mon morceau préféré du disque. Il s'agit en fait d'un nouvel arrangement d'Orquidea, une composition qu'on trouvait sur le premier EP. Et, au-delà de Moliendo café, c'est le rythme Orquidea, mélange de musique cubaine et de joropo vénézuélien créé par hugo Blanco, qui a fait sa réputation.

Avec El herrero (Le forgeron), on comprend un peu pourquoi, dans les années suivantes, il a été considéré comme le précurseur au Venezuela des rythmes ska et reggae.

Cuerdas de plata (Cordes d'argent) conclut le disque en beauté. On n'est pas loin des musiques de film western, avec la rythmique qui évoque le trot d'un cheval.

Hugo Blanco a poursuivi son parcours avec succès jusqu'à son décès à 74 ans en 2015, même si à l'international il reste surtout réputé pour Moliendo café.

Au-delà de son tube, j'aimerais bien trouver aussi le disque Mister Twist de Tony Sheridan pour lequel il y a une pub au verso. En effet, on y trouve avec Cry for a shadow la première composition publiée en France de George Harrison et John Lennon. Polydor ne s'est d'ailleurs pas gêné pour rééditer ce disque en 1964 en créditant uniquement au recto l'orchestre accompagnateur Les Beatles.



1 commentaire:

Anonyme a dit…

ah il y aurait surement une étude à faire sur lesautour des concepteurs de ces pochettes insensées, c'est quand même étrange de penser que ça pouvait attirer le client.. cuerdas de plata est vraiment bien, il y a quelque chose qui serait très bien effectivement en BO de film western ou autre. C'est mon préféré. J'ai qd même jeté un coup d'oeil à emmaus, pas de tony sheridan en vue, ce sera pour une prochaine fois sûrement. Par contre je remarque que le moindre vinyle d'un ou d'une chanteuse variété des 20 dernieres années est passé à 9€. Seul paul Mauriat , jouvin and co restent stables à 1 €. Bonne pioche que ce blanco, c'est à ce genre de prise que l'on reconnaît l'homme de goût. Salutation hombre ph