22 mars 2020

TOTALLY SPIES ! : Here we go


Acquis probablement avec un menu Happy Meal dans un McDonald's en France en 2004
Réf : [VR2247]-- Édité par Fox Kids Europe / McDonald's en Europe en 2004
Support : CD 12 cm
Titre : Here we go + fichiers informatiques

Vers 2004, à la maison on ne fréquentait déjà quasiment plus les MacDonald's, mais on devait encore acheter de temps en temps un Happy Meal. Sinon, je ne vois pas comment j'aurais récupérer le super cadeau inclus dans la boite : un jeu qui permettait d'envoyer des disques/soucoupes, qui est longtemps resté dans la malle à jouets qu'on gardait à la maison pour les enfants de passage, et un CD dans une pochette en papier plié, que j'ai conservé car j'ai du mal en général à me débarrasser des disques, et aussi parce que j'avais trouvé intéressant le seul titre qu'on trouve dessus. A l'époque, j'avais pensé qu'il pouvait faire partie des productions que Mark Mothersbaugh de Devo a faites pour des jeux vidéos ou des dessins animés, comme Rugrats, mais en fait non.
McDonald's a fait plein de campagnes promotionnelles pour Power Rangers et d'autres programmes de ce genre. Celle-ci portait sur des émissions diffusées sur la chaine Fox Kids Europe : Power Rangers Ninja Storm, mais aussi Totally Spies !, Degabots et Gadget & Gadgetinis. Pour ma part, c'est une émission que je ne connais pas du tout. Je l'associais à des trucs comme Bioman, surtout la parodie par Les Inconnus car je n'ai jamais regardé le dessin animé lui-même, et j'avais raison, car les deux sont liés et, selon Le Monde, relève d'un genre nommé le sentai, soit "cinq personnages identifiés par une couleur qui forment une équipe et qui se battent contre le mal".
Sur la partie CD-Rom des disques fournis avec le menu, il y a un jeu vidéo inspiré par un des dessins animés, des fonds d'écran, des choses comme ça. Bizarrement, j'arrive encore en 2020 à faire fonctionner le jeu vidéo Power Rangers sur un ordinateur avec un Windows récent.



La semaine dernière, je suis retombé sur ce CD, perdu dans une étagère entre deux disques plus gros et j'ai eu envie de le réécouter. Et une fois de plus, j'ai apprécié ce court morceau de deux minutes. Très pop, très produit, mais aussi très noisy. J'en connais beaucoup des groupes indépendants de l'époque C86 qui auraient bien aimé produire un single de ce calibre (certains l'ont fait, et à plusieurs reprises, mais pas tous, loin de là).
Seul problème : j'ai eu beau cherché partout sur la pochette, en mettant le disque dans mon ordinateur et même en fouillant dans les crédits du CD-Rom, je n'ai trouvé nulle part le titre et l'interprète de la chanson.
C'est là  que j'ai pensé à utiliser pour la première fois pour Vivonzeureux! Shazam, l'application bien connue que j'ai installée il y a quelques semaines sur mon téléphone. Et en quelques secondes, le programme m'a indiqué que j'avais affaire à la chanson Here we go par The Spies.
J'ai cherché, et je n'ai trouvé aucun rapport avec Power Rangers. J'ai cherché encore et j'ai fini par me rendre compte que la chanson, 1) n'est pas interprétée par The Spies et, 2) c'est en fait la chanson du générique de Totally Spies !, l'un des autres dessins animés au menu de McDonald's, une série canado-française que pour le coup je ne connaissais pas du tout. Clairement, il y a eu un loupé : notre menu était entièrement siglé Power Rangers, le CD-Rom comporte les programmes Power Rangers, mais c'est la mauvaise piste audio qui a été incluse sur le CD. Je ne vais pas m'en plaindre car, je ne suis pas allé vérifier mais je suis bien certain que la chanson Power Rangers est moins intéressante que celle-ci.
J'ai mis un moment à m'en rendre compte, mais la version de 2 minutes que j'ai sur le CD se contente d'enchaîner quatre fois les 30 secondes d'une des versions sur les génériques de la série. Il y a une version plus longue, de 3 minutes, avec des chœurs mais aussi du synthé et ça dilue l'effet.
On en aurait pu en rester là, et je ne suis pas sûr que j'aurais chroniqué ce disque. Mais en déroulant la pelote, j'ai pénétré dans un territoire de la pop qui m'est complètement inconnu et découvert l'histoire assez impressionnante de la chanson Here we go.
Tout d'abord, elle n'a pas été créée pour Totally Spies !. La version originale est la face A du seul single sorti par Moonbaby, en 2000. Cette version démarre lentement, mais le refrain est très proche de la version de mon CD. Les paroles font référence à une partie de drague entre ados ("Mets ta langue dans mon oreille, c'est bizarre mais c'est assez drôle", "Je ne fais pas de sexe mais je vais jusqu'à la deuxième base"). Si l'arrangement dans la version dessin animé est quasiment identique, les paroles évacuent bien sûr toute allusion sexuelle.
Derrière Moonbaby se cache Miranda Cooper. Elle n'a pas eu de succès comme interprète mais elle en a eu énormément en écrivant et produisant de la pop avec ses compères de Xenomania, une équipe fondée par Brian Higgins. Selon Wikipedia, Cooper et Higgins ont été présentés l'un à l'autre par les membres de Saint Etienne, et Xenomania a d'ailleurs travaillé avec eux dans les années 2000 sur des albums comme Finisterre et Turnpike's house. Là je suis encore à peu près en terrain connu, et je le suis encore quand je lis que leur but est de réussir une fusion entre les sons électroniques et les guitares (c'est un peu ce qu'on entend sur le CD). Mais ce que je découvre, c'est qu'ils ont eu un énorme succès depuis quinze ans en écrivant et produisant des disques pour des gens comme les soeurs Minogue, The Sugababes, et surtout le girl group Girls Aloud.
Et il faut croire que, chez Xenomania, quand on tient une bonne chanson on ne la lâche pas : après l'échec de Moonbaby et le recyclage lucratif et multi-diffusé de la chanson pour Totally Spies !, ils en ont produit une nouvelle version pour Lene en 2003 sur son album Play with me (Lene, si, si, tu sais bien, l'ex-chanteuse d'Aqua, le groupe du tube Barbie girl !), avec une intro légèrement reggae, et ils n'ont pas hésité à remettre ça dès 2004 avec Girls Aloud sur l'album What will the neighbours say ?. Et, d'une version à l'autre, ils n'ont pas vraiment pris la peine de révolutionner l'arrangement et la production : on ne change pas une recette qui gagne ! On a vu des chansons reprises plusieurs fois de suite en connaissant le succès, mais que ces reprises soient le fait de la même société de production qui s'auto-recycle, à ce point là je crois que c'est très rare.
Voilà, ça m'apprendra : tu entres chez McDonald's et quinze ans plus tard tu te retrouves chez Girls Aloud. Quelle aventure !

A écouter : Totally Spies ! : Here we go (Happy Meal version)


La vidéo créée pour Here we go, avec plus de synthés et moins de guitare que la version du CD.






Le menu audio du programme informatique inclus, où l'on voit tous les "artistes" de la collection.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Linkwithin