01 novembre 2015

CUSTARD : Nice bird


Acquis par correspondance via Ebay en septembre 2015
Réf : 74321493732 -- Edité par rooArt en Australie en 1997
Support : CD 12 cm
Titres : Nice bird -- Safety D.A.T. -- Piece of shit -- We have the technology

Il y a pile dix ans, j'ai chroniqué l'album Beard de COW. Ce disque fait partie des rares que j'aime sincèrement beaucoup et qui restent complètement obscurs après dix ans de YouTube et vingt ans d'internet. Il n'est même pas dans Discogs...
Au printemps dernier, je me suis mis dans l'idée de voir si je ne pouvais pas trouver un autre disque de COW, ce groupe australien de Country Or Western. Rien, juste un titre où ils accompagnent Robert Forster sur Viva Brisbane, un album de reprises d'Elvis Presley (Glenn Thompson de COW a souvent accompagné Forster et il a été membre des Go-Betweens de 2000 à 2006). Sur cet album, il y a aussi un titre de Custard, un groupe australien beaucoup moins obscur, qui a aussi fait carrière aux Etats-Unis, qui avait deux membres en commun avec COW, Thompson et David McCormack.
Si on n'a pas de lait de VACHE, qu'on boive de la crème anglaise... Je me suis donc intéressé à la production de Custard, et j'ai découvert qu'ils avaient sorti deux albums produits par Eric Drew Feldman (Captain Beefheart, Frank Black, Pere Ubu...) dont l'un, sorti en 1997, s'intitule We have the technology !
J'ai commandé l'album, un bon disque de pop-rock noisy. Aucune référence n'est faite à Pere Ubu dans les crédits de l'album, mais il paraissait évident que le titre de l'album était repris de la chanson We have the technology de l'album The tenement yard. Si j'avais eu le moindre doute, il a été effacé quand j'ai découvert que, en face B de Nice bird, l'un des trois singles extraits de l'album, on trouve justement une reprise de We have the technology ! Si je l'avais su avant, peut-être que je me serais contenté du single... Là, il m'a fallu un certain temps pour en localiser un exemplaire pas trop cher en Australie, mais ça a fini par se faire.
Parmi les singles, c'est Music is crap plutôt que Nice bird qui a apporté le plus de succès à Custard, mais pour ma part je préfère ce titre principal, avec sa basse à la Pixies au début et son petit côté haché.
Il y a un autre titre de l'album sur ce maxi, en fait l'un de mes préférés. Piece of shit n'est pas une reprise de Feel like a piece of shit de Beck, mais ça aurait presque pu puisque Custard a aussi tourné avec Beck et, sur l'album, Piece of shit vient juste après une reprise de Totally confused ! Les paroles sont surprenantes : "J'ai dit à ma nana qu'elle n'était qu'une merde. Elle a détesté ça. J'ai détesté ça. Mais ce qui est drôle c'est que maintenant tout va bien pour nous. J'espère que ça n'arrivera pas tout le temps.".
Safety D.A.T. est un court instrumental et le quatrième et dernier titre, donc, c'est We have the technology.
Pas une mauvaise version, mais ça fait partie de ces reprises dont la qualité principale est de pointer vers une excellente chanson méconnue. Le tempo est ralenti et il y a un synthé un peu pénible à l'arrière, mais sinon c'est assez proche au bout du compte des versions en direct de Pere Ubu (pour une Peel session ou sur Apocalypse now), versions sur lesquelles, là encore ça ne peut pas être un hasard, Eric Drew Feldman est présent. Le chanteur a l'intelligence de ne pas chercher à rivaliser avec David Thomas, mais les enjambements des paroles sont conservés et, sur les ponts, on entend même un tout petit peu de bruitage.
Ma chronique ne cherchait pas à être d'actualité, mais elle l'est ! : je viens de découvrir que, non seulement Custard est reformé, mais en plus le groupe sort cette semaine un nouvel album, Come back, all is forgiven !

L'album We have the technology est en intégralité sur YouTube. On peut y entendre Piece of shit à 14'05, juste après Totally confused, qui démarre à 10'52.

Custard : We have the technology.
.


2 commentaires:

Pol Dodu a dit…

Ma chronique ne cherchait pas à être d'actualité, mais elle l'est ! : je viens de découvrir que, non seulement Custard est reformé, mais en plus le groupe sort cette semaine un nouvel album, Come back, all is forgiven !

Rémi a dit…


Excellent disque! Je dirais un croisement très réussi entre Weezer et Pavement. Merci pour la découverte.

LinkWithin

Linkwithin