30 novembre 2014

THE PAGE BOYS : You're my kind of girl


Acquis chez Rough Trade à Londres fin 1983 ou en 1984
Réf : WHAAM 10 -- Edité par Whaam! en Angleterre en 1983
Support : 45 tours 17 cm
Titres : You're my kind of girl -/- In love with you

Je regretterai toujours d'avoir vendu, à la fin des années 1980, mon 45 tours Modesty Blaise de Direct Hits, aux mauvais prétextes qu'il ne me plaisait pas tant que ça et qu'il valait un peu d'argent. J'aurais dû le garder, ne serait-ce que parce que c'était un 45 tours Whaam!, le propre label de Television Personalities. Du coup, il ne me reste que huit des quinze singles publiés par le label (ce qui n'est déjà pas si mal), avec d'excellentes choses, Three wishes de TV Personalities, le Gifted children, le premier Pastels, le premier 1000 Mexicans, le Khartomb et d'autres qu'il faudrait que je réécoute mais dont je ne garde pas un grand souvenir, les disques de Le Mat et Marble Staircase.
Et le huitième, c'est donc cet unique disque de The Page Boys (leur discographie est complétée par un troisième titre sur la compilation Whaam! All for art and art for all), et on a affaire à une pépite pure pop, comme dirait Nick Lowe.
Comme presque tout ce qui touche aux Television Personalities, il y a là une fascination extrême pour les années 1960, il suffit de regarder les deux côtés de la pochette, mais ce disque est aussi bien de son époque, avec un son bricolé maison à base de boite à rythmes et de synthés en plus des guitares.
Le groupe était un duo formé de Colin Gregory et Alan Walmsley, originaires du West Yorkshire si j'en crois l'adresse au dos du disque.
Côté paroles, comme les titres le laissent deviner, on est dans la chanson d'amour au niveau des premiers Françoise Hardy, et côté musique, c'est de la pop très réussie, aussi bien dans l'interprétation musicale, le chant et même la production, malgré ou plutôt à cause du côté ultra cheap.
You're my kind of girl fonctionne notamment grâce à sa petite ligne de guitare cristalline, au son de cuivres (je n'arrive pas à imaginer que ça pourrait être de vrais instruments) et aux deux breaks qui suivent le refrain ("You're my kind of girl, wow wow wow wow" : c'est vraiment du basique) avant que ça reparte de plus belle. Je suis presque étonné que Saint Etienne n'ait pas encore eu l'idée de reprendre cette chanson qui leur conviendrait parfaitement.
In love with you utilise les mêmes ingrédients, avec un chant à deux voix encore plus réussi, et est tout aussi bien.
Courant 1984, les TV Personalities ont accepté une somme d'argent du management du groupe Wham pour accepter d'arrêter leur label. Dès 1985, ils en ont lancé un nouveau, Dreamworld. Parmi les toutes premières sorties du label, il y avait le premier disque de One Thousand Violins, un nouveau groupe au sein duquel on retrouvait les deux membres des Page Boys. Je n'ai jamais écouté leurs productions, mais le groupe a sorti avec un certain succès trois singles chez Dreamworld, et d'autres un peu ailleurs avant de se séparer en 1987. Une anthologie, Halcyon days, est parue récemment chez Cherry Red.
Par la suite, Colin Gregory a fondé le groupe baggy The Dylans, qui lui a eu un grand succès. Malheureusement, Alan Walmsley est mort en 1992.


Une publicité pour Whaam! Records parue dans la presse en 1983.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Linkwithin