11 janvier 2025

PETER FRAMPTON : Show me the way


Acquis chez Récup'R à Dizy le 23 novembre 2024
Réf : 625 059 -- Édité par A&M en France en 1976
Support : 45 tours 17 cm
Titres : Show me the way -/- It's plain shame

C'est l'une des dernières fois où j'ai ramené quelques disques de la ressourcerie. Ces temps-ci, c'est la disette.

Outre la gueule d'ange de Peter Frampton, avec une photo moins convaincante ici en monochrome que sur la pochette en quadrichromie de Frampton comes alive !, le label français a casé deux arguments de vente de choc sur ce petit carré cartonné : le classique "N° 1 in U.S.A", ce qui pour une fois est vrai pour l'album (mais pas pour Show me the way), et surtout "Il parle avec sa guitare" !

Et c'est vrai que la talkbox, cette pédale d'effet qui permet de moduler le son de la guitare grâce à un tuyau embouché par le musicien, a visiblement contribué au succès de cet album. Vers 1978-1979 dans mon quartier, plusieurs copains avaient le double live (je n'ai jamais vu d'autres disques de Frampton chez eux) et ça faisait causer dans les chaumières.

Frampton comes alive ! est considéré comme l'un des meilleurs albums live du rock. C'est en tout cas l'un de ceux qui s'est le mieux vendu. Cet anglais a eu un beau parcours, avec The Herd dans les années 1960, puis surtout Humble Pie avec Steve Marriott des Small Faces, de 1969 à 1971. Il quitte le groupe pour se lancer en solo, avec un succès modéré initialement. Son quatrième album, Frampton, où l'on trouve la version studio de Show me the way, sort en 1975. Il se classe à la 32e place des ventes. C'est pendant la tournée qui a suivi que Comes alive ! a été  enregistré et j'ai du mal à comprendre comment la bascule s'est faite pour que ce double live se vende comme des petits pains et devienne multi-disque de platine.

J'ai pris ce 45 tours pour la mention de l'effet parlant avec la guitare et parce que je gardais un bon souvenir de la version live de Show me the way. J'avais toujours en tête le refrain, "Oh, won't you show me the way. I want you, show me the way, yeah", suivi du zigouigoui à la guitare trafiquée.
J'ai été déçu à la première réécoute de la chanson. Je trouvais le rythme un peu pataud, dans mon souvenir c'était peut-être plus rapide. Mais ça reste une chanson terriblement accrocheuse : chaque fois que je l'écoute, je me retrouve à la chantonner dans ma tête, au réveil, dans la douche ou en voiture !

En face B, on trouve It's a plain shame, une chanson parue initialement en 1972 sur son premier album, Wind of change. On est dans du rock assez basique, pas vraiment ma tasse de thé.

L'album a dû se vendre correctement en France et je crois me souvenir que Show me the way passait en radio, mais je ne pense pas que ça a vraiment été un tube.
La carrière de Frampton a eu des hauts et des bas. Dans les années 1980, il a collaboré, entre autres, avec Johnny Hallyday et David Bowie ! Il a fait une tournée d'adieu en 2019 en raison de problèmes de santé.


Peter Frampton, Show me the way, en direct dans l'émission The midnight special le 19 décembre 1975.


Peter Frampton, Show me the way, en direct dans l'émission The old grey whistle test en 1976.


Peter Frampton, It's a plain shame, en concert au Capitol Theatre à Passaic le 14 février 1976.


Une publicité pour Frampton comes alive ! parue dans la presse américaine.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Pour la France ça a vraiment bien marché, bcp de passage radio pour show me the way. D'ailleurs j'ai acheté pour voir le double album et tout était du même tonneau: une sorte de pop rock bien foutue mais vite lassante avec des morceaux longs comme il était de rigueur, pour moi c'est justement l'album type qui marque l'inconsistance complète du rock de l'époque. Frampton par ce disque entrait d'un grand coup dans le succès, on commençait à parler de lui comme un nouveau guitar hero et ...ça a vite fait plouf. Tout ça allait heureusement être vite balayé quelques mois plus tard.Bon je vais essayer pour voir après tant d'années...Ph