26 janvier 2025

KATERINE & HELENA : Euro 04


Acquis par correspondance via Discogs en janvier 2025
Réf : [sans] -- Édité par Les Inrockuptibles / So Foot en France en 2004 -- CD encarté avec le hors série n° 16 des Inrockuptibles en partenariat avec So Foot. Interdit à la vente.
Support : CD 12 cm
Titres : Euro 04 -- Calmos

Depuis que j'ai craqué sur Comme Jeannie Longo et Chérie (que je n'ose appeler), deux des chansons de son premier album, je m'intéresse de loin mais avec plaisir aux aventures de Katerine.
Musicalement, il ne reste jamais en place, mais il y a des constantes dans son parcours : ses chansons sont légères, accrocheuses et drôles. Avec au fil des années des perles comme Je vous emmerde ou Louxor, j'adore. Il faut un talent très particulier pour écrire une (bonne) chanson à partir du numéro d'identification d'un poulet !
J'ai commencé à acheter des disques d'Helena, la petite sœur de Lio, avant même que Katerine commence à en sortir, puisque,peu de temps après sa sortie en 1988, j'avais trouvé en solde le maxi de son premier single, Lunettes noires.

Mais je n'avais jamais entendu parler de ce single du couple Katerine et Helena avant que l'ami Renaud Sachet, d'Arrière Magasin, ne le chronique pour Section 26 le 4 juin dernier. Il faut dire qu'il n'a été distribué qu'avec un numéro spécial foot des Inrockuptibles. Or, ça fait bien longtemps que je ne m'intéresse plus au sport spectacle. Mais ça ne m'empêche pas d'apprécier de bonnes chansons inspirées par le foot, comme Évoluer en 3ème division de Miossec ou Eat my goal de Collapsed Lung (mais pas World in motion de New Order !).

Avant d'aller plus loin, je vous conseille de lire la chronique de Renaud, très détaillée, avec plein d'infos que je ne connaissais pas et que je ne vais pas reprendre ici.
Après l'avoir lue moi-même, j'ai écouté Euro 04 et ça m'a suffisamment plu pour que je mette ce titre cet été sur ma compilation L'oreiller brutal. Et récemment j'ai sauté sur l'occasion quand je l'ai vu pas cher chez un vendeur Discogs à qui j'allais acheter d'autres disques.

Renaud a eu du nez en publiant sa chronique pour les vingt ans du disque, juste avant l'Euro 2024 en Allemagne. En effet, à ce moment-là, peu de monde savait que Katerine allait faire une performance de sa chanson Nu lors de la cérémonie d'ouverture des JO 26 juillet 2024 et on ne pouvait pas se douter qu'il serait désormais irrémédiablement associé au sport. Deux jours après la chronique de Section 26, quand Radio France se demandait si le relativement décevant nouveau single Sous mon bob serait le tube de l'été, il n'était pas directement associé à l'olympique été.

Ces deux chansons ont été enregistrées spécialement pour un CD diffusé avec un magazine, mais il ne s'agit pas de démos ou d'enregistrements vite faits. Ça s'est passé au studio Ferber à Paris, avec Renaud Letang à la réalisation et Gonzales aux arrangements. C'est exactement la même équipe que pour l'album Robots après tout qui est sorti en octobre 2005. Il s'agissait peut-être des premières sessions de l'album ou de leurs prémices.

Les deux titres ont un son son électro/dansant léger.
Euro 04 met en scène un dialogue dans un couple où l'un interroge l'autre. On est un peu dans la veine de l'indépassable C'est normal d'Areski et Brigitte Fontaine, sauf que là il n'est pas question des causes et des conséquences d'un incendie mais des nom prénom et nationalité de joueurs de foot. C'est léger, mais ça va au-delà d'un simple sketch parce que je continue à l'apprécier même avec des écoutes répétées. Une vidéo a même été réalisée pour ce titre.
 
Pour Calmos, carrément techno, le sujet est un grand classique, les commentaires de match surexcités. Renaud Letang devait être dans son élément puisqu'il a travaillé en 1990 sur le single Il suffit d'un ou deux excités crédité aux Footbrothers !
Dans le style, il y avait une chanson, à moins que ce ne soit juste un enregistrement, qu'on programmait souvent sur Radio Primitive vers la fin des années 1980, le commentaire hilarant d'un match en Afrique. Impossible de remettre la main dessus car je n'ai jamais eu le disque, s'il y en a un, donc aucune référence. Si ça dit quelque chose à quelqu'un, merci de partager.
Les deux n'ont rien à voir mais, la semaine de la mort de Bertrand Blier, ce titre ne peut qu'évoquer son film Calmos de 1976, que je n'ai encore jamais vu.

Les deux chansons de ce single n'ont jamais été reprises sur un autre disque. On peut penser qu'on les retrouvera en bonus le jour où il y aura une réédition de Robots après tout.





Mon album Le monde prodigieux des étoiles du football 1970-1971, avec la page du FC Nantes, du temps où je m'intéressais au foot.

Aucun commentaire: