29 décembre 2019
RALFE BAND : Swords
Acquis chez Récup'R à Dizy le 21 décembre 2019
Réf : TAL-30 -- Édité par Talitres en France en 2007
Support : CD 12 cm
14 titres
Quand je suis arrivé à la ressourcerie, j'ai tout de suite vu qu'ils avaient mis en vente un nouveau lot de CD. Des disques neufs - encore sous cellophane - et en plusieurs exemplaires. Il s'est avéré qu'il s'agissait uniquement de disques publiés par le label bordelais Talitres. Comment ils sont arrivés là ? Mystère. Aucun disquaire dans le coin n'en aurait eu autant en stock et je ne pense pas qu'il y ait eu non plus de distributeur diffusant localement ces disques.
En tout cas, j'ai fait une sélection dans ce lot et je suis revenu à la maison avec quatre disques. J'ai été déçu par Taxi Taxi (trop mou) et Early Day Miners, groupe pourtant comparé à Low sur une étiquette apposée sur le disque. J'ai apprécié l'album Luxe de Stranded Horse, et surtout j'ai passé un excellent moment à l'écoute du disque que je vous présente aujourd'hui, Swords, le premier album de Ralfe Band.
J'ai écouté le disque "à l'aveugle", sans avoir ouvert le livret ni cherché d'informations en ligne, je ne savais donc pas si j'avais affaire à des anglais ou des américains. J'aurais plutôt penché pour des gens d'outre-Atlantique car, à l'écoute, je me suis dit que j'aurais bien classé ce disque dans un rayon Americana. Quelque chose de léger, pas particulièrement original, mais pour le coup réjouissant de bout en bout.
En fait, Ralfe Band est le projet d'Oly Ralfe, un anglais, qui crée seul quasiment toutes les chansons, et sur ce disque le groupe de base est un trio, avec Andrew Mitchell et John Greswell. Cette édition française de Swords est sortie deux ans après l'édition originale, bizarrement parue chez Skint, label plutôt réputé pour le Big Beat que pour de la pop-country-rock... Du coup, on a droit à deux titres bonus sur l'édition Talitres de 2007, deux faces B de singles. Très bien, c'est juste dommage pour un complétiste comme moi qu'il en manque une troisième, By a boiling sea, la face B de Fifteen hundred years.
Le disque démarre gentiment par une valse instrumentale et enchaîne avec une autre valse, Women of Japan, l'un des singles. Il y est question de trouver l'homme qui embrassait toutes les femmes du Japon (!?...), avec une sorte de cloche employée comme percussion, tout simplement mais à bon escient. Là, comme à d'autres moments (dont Arrow and bow), on pense de temps en temps à Will Oldham.
Quand on trouve toutes les chansons d'un disque bien ou très bien, on risque fort de se répéter, mais j'apprécie vraiment beaucoup aussi 1500 years, avec de la mandoline, de l'accordéon et même une ébauche de yodel, Broken teeth song, Crow, et Sword, une chanson lente, avec des chœurs bienvenus à la fin. Même Bruno mindhorn qui, pour moi, débute mal (très jazzy), finit très bien.
Visiblement, Oly aime bien décrire le type de ses chansons dans ses titres. Ainsi, on a droit à (encore) une valse, Albatross waltz, à un blues (l'excellent Parkbench blues, utilisé pour la musique d'une pub en 2011) et à une marche, March of the pams, dont le piano me fait penser à The big dig de Family Fodder, qui est une version d'une Gnossienne de Satie. Y aurait-il donc, là aussi, une référence à Satie ?
On retrouve le piano sur Siberia, l'instrumental qui clôt l'album original chez Skint de 2005.
La qualité ne faiblit pas sur les deux titres bonus, avec Run down the lane, qui m'a fait penser à du Tom Waits époque Raindogs en beaucoup moins barré, et Moths, un dernier instrumental, qui amène les choses calmement à leur terme.
Après Swords, Ralfe Band a sorti deuxième album, Attic thieves, bien reçu en 2008, puis la bande originale du film Bunny and the Bull et un autre album, Son be wise, en 2013.
On aurait pu penser le groupe fini pour de bon quand Oly Ralfe a sorti en 2018 un album solo, Notes from another sea mais, le mois dernier, Ralfe Band a annoncé son retour avec un nouveau titre, Sweating it out, et un concert est annoncé pour le 29 janvier. A suivre, donc.
Swords est toujours en vente en CD chez Talitres, au prix cadeau de 4 €.
Session acoustique en duo pour Le Cargo en 2008 (d'autres titres sont disponibles)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire