23 décembre 2016

OENIX : Ils veulent coucher avec Bip Bip


Acquis chez Dorian Feller à Villedommange le 18 décembre 2016
Réf : 101563 -- Édité par Virgin en France en 1980
Support : 45 tours 17 cm
Titres : Ils veulent coucher avec Bip Bip -/- Mélodie qui sonne

Lorsque j'ai chroniqué le 45 tours Michael de France Angleterre, qu'on m'avait offert, j'avais écrit que j'étais tout prêt à accueillir en cadeau d'autres 45 tours de groupes rouennais, comme Les Olivensteins ou Oenix.
Pour Les Olivensteins, faut pas trop rêver, mais je suis bien content d'avoir trouvé à prix d'ami ce 45 tours d'Oenix dans les cartons du sieur Dorian Feller. Certes, il s'agit de la deuxième édition "censurée", mais c'est déjà très bien, et l'édition originale doit être beaucoup plus rare.
A l'époque, certains à Rouen jouaient aux petits rigolos, cherchaient un peu la merde et l'ont trouvée. Le parcours des Olivensteins a été largement contrecarré par l'animosité de Claude Olievenstein. Quant à Oenix, ils se sont méchamment attaqués à une gloire nationale et leur Ils veulent coucher avec Sheila a vite fait long feu. Mais le petit scandale leur a sûrement permis de signer chez Virgin et de ressortir le 45 tours avec une pochette retravaillée et un nouveau titre, Ils veulent coucher avec Bip Bip.
Je me souviens très bien d'avoir lu une chronique du 45 tours dans Best ou Rock and Folk à l'époque et j'ai aussi entendu le disque à la radio. Je n'en suis plus certain, mais dans les deux cas je pense qu'il s'agissait de Ils veulent coucher avec Bip Bip plutôt que de Ils veulent coucher avec Sheila. Ça m'avait bien fait rire, mais pas au point d'acheter le disque quand même, à une époque où chaque franc comptait.
Le disque original n'est pas sorti chez Mélodies Massacre, mais il est produit par Lionel Hermani, des Dogs et des Calamités.
Les paroles sont bêtes et méchantes, mais y a pas de quoi tuer un coyote.
Musicalement, on est plus dans le rock-twist rétro à la Au Bonheur des Dames que dans la New Wave. Je n'aurais pas saisi la référence moi-même car je ne connais pas bien la chanson, mais il semble bien que la musique soit dérivée de l'un des premiers tube de Sheila en 1963, Papa t'es plus dans le coup. Avec cette histoire de fille qui est en fait un gars et les chœurs (même si ce ne sont pas des "Bidou-Bidets"), cette chanson peut tout à fait être considérée comme un précurseur de Non ! Non ! Jean-François de Sttellla.
La face B, Mélodie qui sonne, a plus un son pop-rock à la Buzzcocks. Les paroles ont beau être en français,je ne les comprends pas toutes, mais suffisamment pour saisir qu'il y est question de sexe. Elle a valu au groupe un passage sur FR3 Normandie (ci-dessous), où l'on apprend surout qu'Oenix fait "de la New Wave avec de l'humour".
Un peu plus tard en 1980, il y a eu un deuxième 45 tours, Pauvre et moche, également produit par Lionel Hermani et passé complètement inaperçu il me semble.
Le groupe a dû se séparer ensuite. On peut identifier ses quatre membres d'après les crédits : Anne-Marie Monville, Alain Mercier, William Foyé et Richard Alexandre. En 1982, on trouve la trace de deux d'entre eux associés à un autre groupe rouennais, Gogol 1er et La Horde. Anne-marie Monville le manageait et Richard Alexandre était un des musiciens.
Oenix aura laissé une trace anecdotique dans l'histoire du rock français, mais je suis bien content que cette trace ait rejoint mes étagères. Et maintenant, reste le cas des Olivensteins...!



12 commentaires:

Anonyme a dit…

le dodu il a de la suite dans les idées, c'est la séquence potache qui continue. C'est quand même très faiblard, seul le titre est marrant (enfin ça n'a pas fait rire tout le monde et c'est surtout ça le plus drôle!!) mais la musique pour le coup c'est du sous sous stella. Pour un groupe qui se voulait new wave c'est plus proche de dennis'twist que de buzzcocks. Quant aux olivenstein trop de provoc leur a coûté une carrière durable.
ph

Monsieur Vinyle a dit…

Plus punk pop que new wave.
Il y a eu tout de même eu des choses pire en France à l'époque. Il suffit d'écouter les Stinky Toys, Asphalte Jungle, Lou's etc
Le clip fait surtout regretter de ne pas voir Memoriance annoncé au début :)

Pol Dodu a dit…

Je suis d'accord avec toi, Monsieur Vinyle. De moi-même et de nos jours, je n'aurais surtout pas qualifié Oenix de "New Wave". Ce que j'ai voulu signaler, c'est qu'eux-mêmes se présentaient comme ça dans l'interview de l'époque.

Monsieur Vinyle a dit…

Je n'en doute pas c'est comme ça que je l'entendais.
Je lis régulièrement tes chroniques même si je n'interviens pas, n'aimant pas tout, mais je les trouve fraîches.
PS: ce pseudo commence à me peser, il y a quelqu'un qui fait des videos sur youtube, disons... (je n'ose pas). :)

Unknown a dit…

Mélodie qui sonne est un morceau sympathique. Bon son . Bonne énergie. Dans cette mêlée french rock de l'époque, pour y avoir un tout petit peu participé, Rouen était un phare.

Charlie Dontsurf a dit…

Bonjour Oncle Pol. Le Olivensteins, j'en ai deux exemplaires originaux (je fais le fier, là). Mais tu peux toujours te moucher. Ah ah ah. Le mien et celui que j'avais offert à ma chérie. 40 ans après, j'ai toujours le tout : les deux exemplaires et la chérie. Top sentimental.

Pol Dodu a dit…

Salut Charlie,
Et, que ta chérie s'appelle Sheila ou non, je suppose que tu as aussi ce 45 tours d'Oenix en version originale, sans Bip Bip ?

Charlie Dontsurf a dit…

Non, je n'ai pas ce 45trs. Ce groupe n'était pas du tout ma tasse de thé. Et ce que tu en dis correspond bien à mon souvenir. Dogs, Olivensteins, Gloires Locales et Nouveaux Riches, oui, ça j'ai :-))

Charlie Dontsurf a dit…

Et oui, Rouen était bien un phare. Que bons groupes à cette époque. J'ai du voir les Olivensteins 2 ou 3 fois sur les 8/10 concerts qu'ils ont fait en tout. A Caen, nous étions moins bien lotis. Même si Bye Bye Turbin, c'était quelque chose. Que d'émotions punks ! Maintenant, c'est le contraire depuis pas mal d'années, les bons groupes sont à Caen.

philippe bouffard a dit…

Bonjour
Je voudrais connaître la valeur des deux 45 trs (censuré et non). Car j'ai les deux et je cherche à les vendre

Pol Dodu a dit…

Bonjour,
Pour ce genre de question, pour ma part je regarde chez Discogs, où il y a des indications basées sur des ventes réelles pour l'original ou le bib-bip.

Dams a dit…

Le batteur est mon voisin. Ils ont en effet splitté juste après le second 45 tours.