07 février 2015

THE ESCALATORS : Monday - Munsters theme


Acquis probablement dans un Record and Tape Exchange de Notting Hill Gate à Londres vers 1984
Réf : NS 87 -- Edité par Big Beat en Angleterre en 1983
Support : 45 tours 17 cm
Titres : Monday -/- Munsters theme

J'ai vu en concert The Prisoners, The Sting-Rays, The X-Men et The Surfadelics, mais jamais The Escalators. Si j'ai acheté ce disque, c'est pour une seule raison, la présence en face B d'une reprise de l'indicatif de The Munsters, une série télévisée en noir et blanc des années 1960, concurrente de La Famille Addams, que je venais de découvrir à mon arrivée en Angleterre. On va conclure ainsi une courte série entamée avec des versions des indicatifs de Destination danger et du Prisonnier.
J'ai deux 45 tours de ce groupe, tous les deux en bon état et sans étiquette, mais je ne me vois pas les acheter au prix fort. Je pense plutôt qu'ils ont été directement relégués dans la cave d'un Record and Tape Exchange à Notting Hill Gate. Si c'est le cas, je les ai eus à 10 pence pièce...
Le premier, de 1981, est une reprise de Get me to the world on time des Electric Prunes créditée à Clapham South Escalators. A l'époque, ce groupe était tout simplement le trio de The Meteors sous pseudonyme. Par contre, quand ce 45 tours est sorti en 1983, Nigel Lewis et Mark Robertson avaient quitté The Meteors et, avec Bart Coles et Woodie, The Escalators étaient devenus un groupe à part entière.
La face A, Monday, reprise sur Moving staircases, l'unique album de The Escalators, est une bonne petite chanson sympathique. Pas psychobilly pour un sou. Elle n'est pas si éloignée que ça dans l'esprit de certains titres des Television Personalities ou The Times.
The Munsters theme est une excellente version arrangée pour guitare de l'indicatif de la série télé. C'est elle qui fait tout l'intérêt du disque et Big Beat a d'ailleurs assez vite réédité le 45 tours en mettant mieux en valeur The Munsters sur la pochette.

Après The Escalators, Lewis et Robertson ont repris le nom d'un autre projet parallèle des Meteors pour fonder The Tall Boys.
Ace a réédité Moving staircases en 2006, en CD et en téléchargement. Malheureusement, cette réédition reprend strictement l'album original, y compris la version allongée de Monday qu'on y trouvait, sans prendre la peine d'ajouter en bonus les trois autres faces des deux 45 tours du groupe sortis en 1983 : The Munsters theme, Something's mixing et The edge.


Je possède au moins une autre version de The Munsters theme, dans un style assez proche mais avec de l'orgue en plus de la guitare. Elle a été enregistrée par Surfin' Lungs et figure sur Munster dance hall favorites ! Vol. 1, un 45 tours compilation quatre titres édité en Espagne mais que Jo La Cravate, de Slow Death, a largement distribué sur Reims l'année de sa sortie.


Aucun commentaire:

LinkWithin

Linkwithin