11 novembre 2023

ROBERT CHARLEBOIS : Autre chanson pour la même Mouffe


Acquis chez Récup'R à Dizy le 14 octobre 2022
Réf : 22.004 -- Édité par Gamma en France en 1973
Support : 45 tours 17 cm
Titres : Autre chanson pour la même Mouffe -/- C'est pour ça

Dans les années 1970, Robert Charlebois c'était pour moi Quand les hommes vivront d'amour en public avec Félix Leclerc et Gilles Vigneault, quelques chroniques de disque dans Best ou Rock & Folk et c'est tout. Après, il y a eu bien sûr l'adaptation en anglais d'Ordinaire par Lewis Furey en 1979 sur son album The sky is falling, mais à l'époque je n'ai pas eu l'occasion d'écouter la version originale. Il a fallu que j'assiste à un spectacle pyrotechnique sur au Vieux-port de Montréal au début des années 1990 pour découvrir en accompagnement sonore sa chanson Je reviendrai à Montréal.
Au final, c'est la lecture de Tangage et roulis de David Mc Neil, où Robert apparaît de façon transparente en tant que Charlie Wood, pour que je m'intéresse un peu plus à lui et que je me mette à ramasser petit à petit des 45 tours de Charlebois quand j'en vois passer.

Le 45 tours que j'aimerais bien avoir mais que je n'ai pas encore trouvé, c'est Madame Bertrand (Cœur en chômage), un duo de 1968 avec sa complice Mouffe. Alors aujourd'hui, le disque que j'ai sélectionné est un 45 tours de 1973, réédition avec une pochette légèrement modifiée d'un disque paru initialement en 1969. Cette réédition s'explique peut-être par le grand succès qu'a connu Robert Charlebois en France à ce moment-là, avec notamment un passage en vedette à l'Olympia pendant trois semaines en 1973.
Sur l'album Volume 2 de 1966, on trouvait une Chanson pour Mouffe. Ayant de la suite dans les idées, il a inclus sur son troisième album sans titre de 1967 une Autre chanson pour la même Mouffe qui est la face A de ce 45 tours. L'ambiance est assez folky, avec guitare acoustique et flûte, le chant très propre est pris assez haut et le tout fait très "chanson française" et n'est pas trop ma tasse de thé.

Vous vous doutez donc bien que c'est pour sa face B que j'ai sélectionné ce 45 tours. Les deux chansons se succédaient d'ailleurs aussi à la fin de l'album.
La pochette de l'album est très réussie. C'est un portrait en gros plan de Robert, la larme à l’œil, coiffé d'un casque militaire recouvert de fleurs. Parfait après l’Été de l'Amour de 1967 pour faire une synthèse pacifiste entre manifestations contre la Guerre du Vietnam et Flower Power.
Si C'est pour ça avait été la face A du 45 tours, la pochette de l'album aurait été idéale pour l'illustrer, comme le montre cet extrait des paroles :

"Quand je regarde loin au fond de moi
Je ne comprends plus rien au monde moi
C'est pour ça que je chante tout bas
Ce que je ne peux pas mieux dire (...)
Et si je me mettais à crier pour vous dire que le monde va bientôt finir
Et si je vous criais qu'il ne finira pas comme il a commencé par une sorte de TAMTILIDAM
Et tout ça vous le savez déjà
C'était dans les journaux hier
"

Une chanson d'actualité en 1967, malheureusement toujours d'actualité en 2023, comme elle l'a été chaque année entre-temps.
Pour le coup, j'aime beaucoup cette chanson très courte. Ça démarre encore doucement à la guitare acoustique, façon Donovan, avec Robert qui chante effectivement tout bas, et des percussions discrètes. Mais dès le deuxième couplet, une guitare saturée fait son entrée, et elle prend du volume au fur et à mesure que Robert se met à chanter plus fort et même à crier. Cette thématique n'est pas exceptionnellement originale, mais là je trouve l'ensemble très réussi.
Robert a publié une autre version de C'est pour ça, sur l'album Au National, enregistré en public en 2006. La voix est évidemment un peu marquée et le jeu de guitare électrique est différent et me plaît moins, mais ça reste très bon.

Robert Charlebois est actuellement en tournée au Québec. 10 dates sont programmées à Paris à Bobino en mai-juin 2024.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

ben je ne connaissais pas cette face B faut dire qu'à cette époque je ne suivais plus bcp le charlie boy il y avait tant de trucs à découvrir dans la planète rock. c'est effectivement une réussite. Revenu au gars depuis je pense que c'est un grand rockeur de langue fr et pour ce que j'en sais un gars avec un grand coeur. Pour l'avoir vu 2 fois sur scène il y aqqes années il n'y a pas à dire il tient la forme. Bien joué Pol