28 mai 2022

DELIZIA : Prends le chien


Acquis chez Emmaüs à Saint Nazaire le 26 février 2022
Réf : EP 1037 -- Édité par Disc'AZ en France en 1966
Support : 45 tours 17 cm
Titres : Prends le chien -- Monsieur le Professeur -/- J'ai rendez-vous -- Laissons-passer les années

Avec celui du Rail Band, c'est l'un des 45 tours intéressants que j'ai achetés chez Emmaüs à Saint-Nazaire le jour de l'ouverture de leurs nouveaux locaux.
La pochette et le nom de l'artiste ne me disaient rien du tout. Par curiosité, j'ai retourné la pochette, j'ai vu que tous les titres étaient signés par Adamo et la mémoire m'est alors revenue : quelques jours plus tôt, j'avais vu sur Arte un documentaire très intéressant, Salvatore Adamo. Quand je chante, et à un moment il y était question de sa petite sœur Delizia, qui s'était lancée elle aussi dans une carrière dans la chanson, sans rencontrer le même succès que son frère. Les bribes d'une chanson qui illustraient ce passage m'avaient fait dresser l'oreille et je m'étais dit qu'il faudrait que je me penche sur la question à l'occasion. Je n'imaginais que cette occasion se présenterait aussi vite !

Adamo, comme Enrico Macias et beaucoup d'autres vedettes des années 1960, je suis tombé dedans quand j'étais petit. Ses plus grands succès sont gravés dans mon bagage culturel. Musicalement ce qu'il fait n'est pas vraiment ma tasse de thé, mais je l'apprécie et le respecte, surtout depuis que je me suis fait la réflexion, à force de voir ses disques dans les vide-greniers et les Emmaüs, qu'il était vraiment à part dans sa génération : en effet, à de rares exceptions comme Pierre Perret par exemple, c'est l'un des seuls chanteurs des sixties qui est l'auteur et le compositeur de toutes les chansons de ses EP. Vérifiez, j'en ai regardé plein et je n'ai pas trouvé d'exception.

Un peu plus tôt cette année, j'ai découvert avec surprise qu'on pouvait associer Jean Ferrat avec l'humour et l'auto-dérision. Avec ce disque je suis aussi tombé de ma chaise : on est loin du freakbeat, mais il y a quand même de la guitare saturée sur un disque associé à Adamo !

Delizia avait 14 ans quand cet EP est sorti, mais ce n'était pourtant pas son premier disque. Un peu plus tôt, en 1964 ou 1965, His Master's Voice aux Pays-Bas avait sorti un 45 tours crédité à Delizzia, avec Prends le chien et Monsieur le Professeur, précisément les deux chansons qu'on trouve en face A de mon disque.
Mais les versions ne sont pas les mêmes. Dans la première version de Prends le chien, la voix de Delizia est vraiment enfantine et l'accompagnement est très discret, avec un arrangement assez conservateur. Pour la deuxième version, où Delizia est accompagnée par Christian Chevallier et son Orchestre, on retrouve les "La la la la la", mais avec des choristes, la voix de Delizia est plus grave et les arrangements sont plus enlevés : rythme marqué, cuivres, cordes, et même déjà un fond de guitare saturée.

C'est la même chose pour Monsieur le Professeur, entre la première version et la seconde, sauf que là il s'agit d'une ballade et la différence est moins marquée entre les deux enregistrements.
Ce qui marque dans cette chanson, c'est la question que l'élève pose en classe, "Dites, Monsieur le Professeur, aimez-vous les deux pièces ou les maillots à fleurs ?"

La vraie surprise vient avec l'introduction de J'ai rendez-vous. Là, c'est une guitare vraiment saturée qui ouvre le bal, et, avec le tempo rapide, les cuivres et l'orgue, on est vraiment dans une ambiance rock.

Laissons passer les années est une chanson lente, la moins intéressante du lot pour moi.

Ce disque de chansons yéyé sympathiques est une bonne surprise, surtout pour ses arrangements. A l'écoute des chansons, on imagine bien Adamo les chanter lui-même.

Delizia a sorti des disques tout au long des années 1970. Elle a également été actrice. Elle est morte en 2020 à 67 ans.



Il y a eu au moins deux pressages pour ce disque, puisque le verso de mon édition est celui ci-dessus, mais il en existe un autre avec une photo en studio avec Adamo :


Aucun commentaire: